Weblog

Bonne année 2020 !

Pour ce premier article de l’année, je vous souhaite à tous une très bonne année. J’espère que 2020 vous apportera tout ce que vous désirez, avec beaucoup de joie et de santé. ♥

kjw_ban500x220

Il était temps que je change la version de Lumière !, n’est-ce pas ? La précédente avec Gong Hyo Jin me plaisait beaucoup mais après un an à l’écran, il fallait bien un peu de nouveauté. Cette fois-ci, c’est un acteur qui est à l’honneur : Kim Jae Wook. J’aime son jeu depuis très longtemps, je trouve qu’il a un charisme fou. Et en 2019, il a été fabuleux dans Her private life. J’espère qu’elle vous plaît en tout cas. Les pages crédits et bannières ont été mises à jour.

Lumière ! a fêté ses six ans le 21 décembre dernier et si je n’ai pas écrit d’article particulier, je tiens à vous remercier d’avoir été là toute cette année (et de vos messages sur Twitter ♥). Comme vous l’avez sûrement remarqué, il y a eu de grandes pauses dans la publication d’articles et les avis ont été très rares. La migration forcée du blog et la perte conséquente des articles ne m’a guère motivée à les republier. Un manque d’envie général couplé à une longue mauvaise connexion n’a pas aidé à publier de nouvelles choses non plus. Pourtant, vous avez toujours été nombreux à continuer à passer sur le blog ou à discuter sur Twitter. Le dernier mois a été très prenant – le calendrier d’Avent, la rédaction des bilans, le travail sur un projet particulier – mais éminemment réjouissant. Je fourmille d’idées pour le blog et même si je n’aurai pas le temps d’en réaliser le tiers, j’aime le fait d’avoir envie d’écrire.

Je ne reviendrai pas sur les projet des Personnalités qui est un échec quasiment complet. Je crois avoir seulement vu deux productions et je n’ai écrit que sur une seule. Je ne le redémarre pas cette année, je vais vous proposer autre chose. Je vais essayer de publier tous les anciens avis car j’ai presque 300 brouillons en attente et au moins la moitié sont des chroniques. Je veux aussi en écrire de nouveaux. Je vais continuer à rédiger les sorties coréennes (par mois et par semaine) qui semblent vous être utiles. Je pense aussi présenter d’autres pays mais à un rythme moins régulier et certainement seulement les sorties qui m’intéressent. J’ai aussi envie de diversifier un peu le contenu donc attendez-vous à des présentations d’artistes divers (acteur, réalisateur, scénariste) et de musiques ainsi que des tops. Je pense aussi recommencer les bilans mensuels mais je n’ai pas encore choisi la forme qu’ils prendront. J’hésite aussi à écrire des articles plus informatifs sur des nouvelles de casting, des annonces de dramas, etc., est-ce que cela vous intéresserait ?

En ce qui concerne les projets collaboratifs, les nouvelles éditions du challenge de Rattrapage ont été lancées : DramaFilms et comptabilisent déjà plein de participants. Ce challenge me tient à cœur et je suis toujours ravie de vous voir enthousiastes. Le Spot it ! – Drama a aussi bien fonctionné et continuera cette année, la session de janvier vient d’être lancée. Les incontournables continuent aussi mais comme les votes ne sont pas souvent nombreux, je songe à sa fin (le terminer avec les dates les plus récentes, peut-être remonter jusqu’à 2010…en tout cas, il sera présent toute l’année 2020). L’habituel Calendrier de l’Avent a été très chouette et sera évidemment relancé en fin d’année. Dernière chose, dans le cadre du projet particulier dont je vous parle depuis peu, quelques visionnages communs seront annoncés dans l’année si jamais vous avez envie de regarder quelque chose à plusieurs et d’en discuter ensuite.

Je n’avais pas vraiment pris de résolution en 2019 et ce sera encore le cas cette année. J’avais seulement prévu de commenter plus régulièrement vos articles et je pense que c’est quelque chose que j’ai réussi. Je continuerai ainsi en 2020, en essayant même encore plus, et de participer aussi un peu plus sur Twitter. En ce qui concerne les dramas, je vais essayer de ne pas en avoir plus de trois en cours pour ne pas en abandonner/mettre en pause par manque de temps. De la même manière, je ne veux pas avoir plus de deux dramas en cours de diffusion.

Je tenais à vous remercier une nouvelle fois de votre présence sur le blog qui se traduit par un joli nombre de visites. En 2019, il y a eu 13 931 vues pour une moyenne de 38 vues par jour. J’ai publié 130 articles avec une moyenne de 557 mots par billet et vous avez commenté 867 fois. L’article le plus lu est celui sur un classement Netflix : Les 4 meilleurs dramas coréens pour rire et pleurer (1160 vues) tandis que la chronique la plus lue est celle de mes premières impressions sur Her private life (46 vues). Il y a quand même un écart important…

Je vais terminer ce long billet sur l’annonce du projet sur lequel je travaille depuis deux mois. Je vais seulement vous le présenter brièvement, je ferai un post plus long demain. Intitulé sobrement Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle, il s’agira de toute une série d’articles sur le sujet. Je vous parlerai principalement des réalisatrices sud-coréennes car elles sont bien trop peu nombreuses et je voulais les mettre en valeur. Cependant, je vous parlerai aussi d’actrices ou de rôles féminins. Ces sujets seront abordés à travers divers thèmes qui dureront un mois (ou deux si le thème est vaste) dans des articles de présentation, des avis de films et de dramas et des billets plus généraux. Par ailleurs, des visionnages communs sur un film ou un drama seront proposés à quelques moments dans l’année. J’ai pour le moment fait un gros travail de recherche pour savoir dans quoi je me lançais mais je n’ai absolument rien commencé à rédiger. J’aimerais avoir à chaque fois un mois d’avance donc peut-être que des pauses seront prises dans l’année. Idéalement, le premier thème sera donc annoncé pour le mois de février.

11 commentaires sur “Bonne année 2020 !

  1. Je te souhaite une très bonne année Luthien ! Bravo encore pour les six ans du blog ! Je suis toujours hyper enthousiaste pour tous les projets que tu proposes et bien évidemment c’est toujours un plaisir de parcourir ton blog^^. J’ai hâte de découvrir plus longuement ton projet « Les femmes coréennes dans la production audio-visuelle » qui m’a l’air super intéressant ! tu as dû faire des recherches de dingue. bisous! 😀

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Justb ! ♥
      Bonne année à toi aussi ! 🙂
      Les recherches préliminaires ont été assez longues mais très intéressantes. Il en reste encore plein à faire. ^^ J’espère que les articles du projet vous plairont. 🙂

      J'aime

  2. Que de beaux projets en perspective, c’est incroyable ton investissement et la passion qui t’anime pour l’écriture, c’est très beau à voir et n’importe quel projet me réjouit car je sais qu’il est fait avec le coeur. bonne continuation pour 2020 et bonne année 🙂 gros bisous ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s