Dramas·k-drama [Corée du Sud]

[Collaboration] [Avis global] Hotel del Luna

hotel_del_luna-poster
Hotel del Luna

Titre original: 호텔 델루나 / Hotel Delluna
Réalisateur: Oh Choong Hwan
Scénaristes: Hong Jung Eun, Hong Mi Ran
Genres: Fantastique, Romance, Comédie, Drame
Épisodes: 16 – 80 minutes
Chaîne: tvN
Période de diffusion: 13 Juillet 2019 – 1er Septembre 2019
Diffusion: Samedi & Dimanche à 21H
Site officiel
Casting principal: IU (Jang Man Wol), Yeo Jin Goo (Goo Chang Sung), Shin Jung Geun (Kim Shi Ik), Bae Hae Sun (Choi Seo Hee), P.O (Ji Hyun Joong), Kang Mi Na (Kim Yoo Na), Lee Do Hyun (Ko Chung Myung), Lee Tae Sun (Yun Woo/Park Young Soo), Park Yoo Na (Song Hwa/Lee Mi Ra), Jo Hyun Chul (Sanchez), Seo Yi Sook (Ma Go Shin), Kang Hong Suk (Sa Shin)

Synopsis : L’Hotel del Luna est un lieu mystérieux situé dans la ville de Séoul. La propriétaire des lieux, Jang Man Wol, s’en trouve prisonnière depuis plus de mille ans, à la suite d’une grave erreur commise dans le passé. Gu Chan Seong est un jeune prodige de l’hôtellerie qui va se retrouver manager de cet hôtel. Vingt ans plus tôt, son père a conclu un pacte avec Man Wol selon lequel Chan Seong serait à sa disposition. Cependant un élément essentiel ne semble pas avoir été pris en compte : l’hôtel est uniquement fréquenté par des fantômes.

hotelluna-pic2

Introduction

Luthien : J’ai fait une grosse pause dans les dramas avant de reprendre cet été, en même temps que le début de Hotel del Luna. Je ne l’ai pas commencé tout de suite mais ayant été submergée d’images de la magnifique IU sur Twitter, je n’ai pu que craquer rapidement. Cela fait longtemps que je n’ai pas rédigé d’avis sur un drama et je suis ravie de faire cette collaboration avec JustB. ♥

JustB : Après une longue pause dans ma rédaction d’articles due à mes études, c’est avec plaisir de reprendre enfin l’écriture et quoi de mieux que de débuter par une critique d’Hotel del Luna en compagnie de Luthien ♥. Même si j’avais un peu d’appréhension avec les publicités et teasers abondants annonçant le blockbuster de l’année, j’attendais tout de même avec impatience le drama. Résultat, dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue.

Scénario

Luthien : Cela faisait depuis 2013 que je n’avais pas apprécié un drama des soeurs Hong. The Master’s Sun était aussi un drama fantastique où l’héroïne voit des fantômes. Cependant, la romance du drama m’avait passionnée alors qu’ici c’est plutôt le destin du protagoniste principal.

J’ai beaucoup aimé les premiers épisodes de Hotel del Luna qui sont très intenses. L’univers présenté est intrigant et bien construit et j’étais très curieuse d’en savoir plus sur le passé de Jang Man Weol qui était montré par petits bouts. La jeune femme dirige un hôtel où les fantômes résident quelques temps parce qu’ils ont des affaires à régler avant de pouvoir passer dans l’au-delà. Le personnel hôtelier est aussi composé de fantômes excepté le manager qui est un humain permettant ainsi de régler plus facilement des détails avec les vivants.

hotelluna-pic1

JustB : Dans l’ensemble, le scénario est novateur avec les différentes histoires de fantômes. Chaque épisode est plus ou moins centré sur la vie d’un fantôme résident dans l’hôtel, symbole de transition entre la vie et la mort, où notre maîtresse Man Weol et notre charmant héros Chan Sung essayent de résoudre les mystères afin de permettre à leurs hôtes de rejoindre l’au-delà. Si certaines enquêtes sont très prenantes et longues, comme celle du tueur en série et ses victimes dispatchées dans les bois, ce n’est pas le cas de toutes les affaires qui souvent déséquilibrent le rythme du drama. En effet, le temps accordé aux histoires n’est jamais le même et on ne comprend pas que certaines enquêtes, aux personnages passionnants, ne durent que cinq minutes alors que d’autres se poursuivent sur plusieurs épisodes. Il y a donc des épisodes très prenants et d’autres beaucoup moins… De loin le plus flippant de tous les épisodes, j’ai particulièrement apprécié le fantôme caché dans le placard qui n’est pas sans nous rappeler le célèbre film d’horreur The Grudge. Un passage à la fois effrayant mais aussi surprenant par la prise de risque des scénaristes qui, à l’instar du reste du drama, mélangent avec subtilité horreur et romance. En effet, on peut dire que les prémices de la romance sont annoncées à partir de ce moment clé et je suis ravie du duo prometteur que forment Man Weol et Chan Sung.

Luthien : Les différentes histoires de fantômes n’ont en effet pas toutes le même intérêt ni la même portée. Elles ont surtout un effet scénaristique. Les premières servent à éclairer le personnage de Jang Man Weol tandis que les suivantes mettent un peu de frisson. Les dernières permettent de délivrer l’histoire des membres principaux de l’hôtel. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier la plupart de ces histoires. Je regrette toutefois le ressort scénaristique de la petite amie de Sanchez qui sonne un peu vide. Par ailleurs, quasiment tout a été réglé à l’épisode 14 alors les derniers épisodes sont un peu longs (surtout avec une durée de 1H30…).

JustB : Oui, je trouve également dommage que l’histoire de la petite amie de Sanchez soit aussi bâclée alors que le personnage est important, rien ne justifie ce choix… De même, j’ai trouvé que le rythme du drama n’était pas des plus réussi. Il y a beaucoup trop de longueurs dans les derniers épisodes pour finalement tout précipiter dans l’épisode 16 avec le départ de chaque personnage.

Personnages et relations

JustB : Étrangement, je suis à la fois satisfaite et déçue de la romance entre Man Weol et Chan Sung. Satisfaite par le duo attachant et l’alchimie affolante entre les deux acteurs, leurs caractères à tous deux sont hyper complémentaires. J’ai adoré voir le doux et calme Chan Sung gérer le fort caractère de Man Weol. Une femme qui effectivement ne se laisse pas marcher sur les pieds, bien au contraire…elle gère d’une main de fer son hôtel et devient presque effrayante par son caractère solitaire et dédaigneux. Un comble lorsqu’on sait qu’elle doit aider les fantômes à trouver leur chemin. Chan Sung est bien évidemment tout le contraire. Je me suis beaucoup amusée à observer ses diverses réactions, seul humain de l’hôtel, face aux différents fantômes. Très peureux au début, au fur et à mesure, il prend véritablement de la prestance et de l’assurance, pour finalement devenir un excellent maître d’hôtel. Encore une fois sa politesse et sa gentillesse contrastent avec les rudes méthodes de la maîtresse de maison et ce déséquilibre donne un petit côté humoristique très agréable. Mine de rien, il va arriver tout doucement à dompter la “panthère”. La romance va se bâtir ainsi sur une relation complice et complémentaire, une romance qu’on aurait voulu être un peu plus démonstrative… Effectivement, la romance n’est pas flagrante dans le drama, on sait que le duo est très proche et fusionnel, mais leur relation amoureuse n’est pas vraiment développée. Donc oui, c’est plutôt décevant dans le sens on aurait pu avoir une romance beaucoup plus aboutie.

Luthien : Je ne partage pas vraiment le même avis puisque si Jang Man Weol et Goo Chan Sung forment un joli couple, j’ai trouvé leur alchimie assez fade. La romance est mignonne mais loin d’être passionnante. Les deux personnages ont pourtant un caractère affirmé – surtout Man Weol – mais leur relation semble être consolidée depuis longtemps. Cela n’empêche pas de croire à leur couple puisqu’ils montrent un amour solide et fusionnel. A contrario, j’ai trouvé qu’à travers les souvenirs de Jang Man Weol, l’amour qu’elle portait à un homme de son passé était bien plus fort émotionnellement.

Le drama propose différentes amitiés que j’ai beaucoup appréciées. Les différents membres composant l’équipe de l’hôtel éprouvent du respect et de l’amitié envers Man Weol et si celle-ci n’affiche jamais ouvertement ce qu’elle ressent, elle éprouve la même chose à leur égard. L’amitié la plus belle est toutefois celle de Man Weol et d’un homme de son passé. La scène où ils se revoient dans le présent m’a bouleversée. Je n’oublierai pas non plus celle entre Chan Sung et Sanchez qui se montrent d’un soutien infaillible l’un envers l’autre.

JustB : Le point fort du drama réside effectivement dans ses personnages et amitiés attachantes. Le personnel de l’hôtel fait partie de ces personnages qu’on n’oublie pas, à la fois drôles, sincères et dévoués à l’hôtel et à sa gérante… Un personnel qui s’apprécie autant qu’il se chamaille, reflétant bien évidemment des amitiés sincères. Une mention particulière pour le réceptionniste qui m’a séduit par son histoire touchante et ses différents regrets. Sa romance impossible avec l’étudiante était vraiment toute mignonne.

Bien sûr comme Luthien, j’ai été bouleversée par l’amitié entre Man Weol et l’homme de son passé. Le moment où ils se rencontrent de nouveau est juste terriblement prenant et poétique. C’est très certainement l’une des plus belles scènes du drama… L’épisode 16 prend alors toute son importance lorsqu’on sait qu’on va devoir quitter nos personnages.

hotelluna-pic6

Réalisation et bande-son

Luthien : Hotel del Luna est un drama magnifique. Il propose de magnifiques plans, notamment de nuit. Les effets spéciaux sont aussi parfaitement réussis et j’adore les scènes autour de l’arbre magique. Cependant, c’est IU qui brille. Elle est splendide et ses tenues la subliment. La bande-son du drama est en adéquation avec son histoire. Elle possède plein de titres qui me marquent encore.

JustB : La réalisation est une grande réussite ! Il y a une certaine féerie qui se dégage sur l’ensemble du drama grâce aux plans de nuit sur l’hôtel et la ville illuminées, mais aussi grâce aux résidents de l’hôtel. La majorité des couleurs utilisées sont donc le bleu nuit et le noir renforçant non seulement l’atmosphère magique mais aussi l’atmosphère inquiétante liée aux fantômes. On est d’autant plus fasciné par le charisme de Man Weol et sa garde robe vintage qui sont véritablement sublimées par la prestance de l’hôtel et les jeux de lumière. La réalisation est soulignée par une bande-son très agréable et dynamique.

hotelluna-pic5

Conclusion

Luthien : Hotel del Luna m’a intriguée par son histoire. Je voulais connaître l’histoire et le destin de Man Weol. La performance de IU m’a subjuguée. L’intrigue intéressante est associée à une romance que j’ai trouvé fade mais dont le duo fonctionne tout de même. Aujourd’hui me restent en tête de magnifiques images – la réalisation est splendide – et de multiples titres de la bande-son.

JustB : Hotel del luna n’est pas un chef d’oeuvre notamment en raison de son rythme inadéquat, mais il m’a marqué par son histoire originale, ses personnages attachants et la qualité de sa réalisation. Tout comme Luthien, je reste sur ma faim concernant la romance malgré un duo qui fonctionne très bien. Bien sûr, IU est l’élément marquant du drama par son jeu complètement fascinant et sa prestance digne de la grande Cléopâtre. Même si le drama ne nous pas a entièrement conquise, on en garde un très bon souvenir et rien que pour ça, nous vous le recommandons.

Notes

Luthien : ★★★★☆

JustB : 8/10