Challenges

[Session 9] Rattrapage de dramas !

Après une année test réussie, le challenge Rattrapage de dramas ! garde la même forme avec cependant quelques nouveautés pour apporter toujours plus de fun (et gagner des points !). Sur le même principe, vous pouvez également retrouver le challenge de Rattrapage de films !.

ratdra_s9

L’objectif de ce challenge est de regarder des dramas asiatiques enfouis dans votre wishlist du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. Le drama doit être regardé en intégralité (commencé et terminé) pendant la période du challenge. Peu importe la durée du drama ou sa nationalité, n’importe lequel peut compter tant qu’il est noté sur MyDramaList. Seule l’année 2024 est exclue. Les revisionnages sont acceptés tant que vous ne faites pas que cela (le but est de faire baisser sa liste !). Pour les dramas dont la diffusion s’est terminée sur une année différente que celle où elle a commencé, l’année à retenir pour le challenge est celle durant laquelle le plus d’épisodes ont été diffusés. Les saisons de dramas comptent comme des dramas différents. Les dramas séparés en parties comptent comme un seul drama. Attention les dramas diffusés en 2024 ne comptent pas.

Chaque drama vu vous octroie 1 point. Chaque pays différent vous fait gagner 5 points. Comme le but initial du challenge m’est cher, j’ai choisi de faire remporter plus ou moins de points selon les années choisies – tout comme pour la durée – entre 1 et 5 points. Après cinq dramas vus de la même année, vous pouvez regagner les points de l’année à partir du sixième drama.

Points :

  • 1 drama = 1 point
  • 1 nouveau pays = 5 points
  • 1 nouvelle année = entre 1 et 5 points [A regagner après cinq dramas vus]
  • Durée = entre 1 et 5 points

Années :

  • + 1 par année différente entre 2022 et 2023
  • + 2 par année différente entre 2018 et 2022
  • + 3 par année différente entre 2014 et 2017
  • + 4 par année différente entre 2010 et 2013
  • + 5 par année différente entre 2000 et 2009
  • + 10 par année différente pour les dramas avant 2000

Durée :

  • + 1 par drama durant moins de 5h
  • + 2 par drama durant moins de 10h
  • + 3 par drama durant moins de 20h
  • + 4 par drama durant moins de 30h
  • + 5 par drama durant moins de 50h
  • + 10 par drama durant plus de 50h

Je vous propose de remporter des points supplémentaires qui vous seront accordés si vous honorez une des conditions suivantes. Il existe dix façons pour les gagner : respecter une consigne par mois, regarder un drama tiré au sort, participer à un visionnage en commun, regarder un drama d’une année imposée, regarder un drama du challenge « Vos dramas favoris », respecter sa liste de dramas prévus en début d’année, regarder dix dramas dont les années se suivent, regarder un drama conçu par une équipe féminine (réalisatrice + scénariste), regarder deux dramas avec un écart d’au moins cinq ans avec un même acteur en rôle principal et regarder un drama avec un genre peu familier.

Chaque mois, une consigne sera donnée. A vous de regarder des dramas en corrélation pour remporter des points. Vous gagnez 3 points pour chaque visionnage en lien avec la consigne. Chaque 1er du mois, je tirerai au sort le nom d’un drama visionné par les participants et toute personne gagnera 3 points bonus dès qu’elle l’aura vu (passé ou futur) dans le cadre du challenge. Des visionnages en commun seront organisés dans l’année, en petits groupes, pour gagner 5 points par drama visionné. Lors de votre inscription, je tirerai au sort une année et vous gagnerez 10 points bonus si vous regardez un drama de cette année. Si vous regardez un drama figurant dans le  challenge « Vos dramas favoris », vous remportez 5 points bonus. En vous inscrivant au challenge, vous réalisez une liste des dramas que vous prévoyez de voir dans l’année (entre 3 et 12 titres selon le palier choisi). Si vous avez réussi en fin d’année, vous gagnerez 10 points. Si vous parvenez à voir dix dramas dont les années se suivent (par exemple de 2014 à 2023), vous remportez 10 points. Si vous regardez un drama réalisé et écrit par des femmes, vous gagnez 3 points à chaque fois. Vous pouvez gagner 3 points si vous regardez un drama avec un acteur que vous avez déjà vu dans l’année dans un drama réalisé au moins cinq ans plus tôt ou plus tard (points valables pour le deuxième drama). Si vous regardez un drama comportant un genre n’étant que peu présent (après les 15 premiers) dans vos statistiques mydramalist, vous pouvez gagner 2 points à chaque fois.

Points bonus :

  • Consigne du mois = + 3 à chaque fois
  • Tirage au sort = + 3 pour chaque drama tiré au sort visionné
  • Visionnage en commun = + 5 pour chaque drama visionné en groupe
  • Année imposée = + 10 pour un drama vu
  • Challenge « Vos dramas favoris » = + 5 pour chaque drama visionné
  • Respect de sa liste réalisée en début d’année = + 10 en fin d’année
  • 10 années différentes se suivant = + 10 une seule fois
  • Équipe féminine = + 3 à chaque fois
  • Écart d’âge pour le même acteur = + 3 à chaque fois
  • Drama avec genre peu regardé = + 2 à chaque fois

Consignes du mois :

  • Janvier : Héros avec métier scientifique
  • Février : Comédie 100% romantique
  • Mars : Groupe de femmes au centre du drama
  • Avril : Drama médical
  • Mai : « Fleur » (et dérivés) dans le titre
  • Juin : Relation parentale au centre du drama
  • Juillet : Drama judiciaire
  • Août : Drama historique
  • Septembre : Drama policier
  • Octobre : Drama dans le milieu artistique
  • Novembre : Harcèlement scolaire
  • Décembre : Un prénom dans le titre

Tirages au sort :

  • Janvier : A breeze of love (2023 – Corée du Sud) [57 dramas vus]
  • Février : Matching ! Boys Archery (2016 – Corée du Sud) [125 dramas vus]
  • Mars : A gentleman’s dignity (2012 – Corée du Sud) [176 dramas vus]
  • Avril : Ashita, Mama Ga Inai (2014 – Japon) [239 dramas vus]

Visionnages en commun :

Les visionnages en commun doivent comporter au moins deux personnes. Ils doivent respecter les dates et les consignes données. Si une personne ne termine pas le drama dans le temps imparti, aucun membre ne remporte de point bonus.

  • VC du commencement : durant janvier, vous devez regarder un drama de 2023 que vous souhaitiez vraiment voir mais que vous n’avez pas pu commencer pour de multiples raisons. Il peut être validé deux fois.
  • VC de l’amour adulte : durant février, vous devez regarder un drama romantique dont les protagonistes sont âgés de plus de 30 ans et partagent une romance. Il peut être validé une fois.
  • VC des femmes en médecine : durant mars-avril, vous devez regarder un drama dont la protagoniste féminine exerce un métier médical (médecin, infirmière, etc.). Il peut être validé deux fois.
  • VC LGBTQ+ : durant mai, vous devrez regarder un drama dont un protagoniste est représentatif de la communauté LGBTQ+. Le drama doit avoir moins de 2000 vues sur Dramalist. Il peut être validé une fois.
  • VC des anciens SP : durant juin, vous devrez regarder un drama special (SP drama) datant d’avant 2015 (compris), ne comportant qu’un seul épisode et ne faisant pas partie d’une série. Il peut être validé une fois.
  • VC de l’été : durant juillet-août, vous devrez regarder un drama avec le mot « soleil » dans son titre (sun, sunshine, sunny, sunset…). Il peut être validé deux fois.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre palier ! Si vous souhaitez jouer tranquillement, ne prenez pas en compte les points bonus et visez un des deux premiers paliers. Ils sont tout à fait atteignables en alternant les années et les pays par exemple. Si les échanges vous intéressent ainsi que de vous challenger un peu, visez un haut palier avec les points bonus ! Par exemple, avec une dizaine de dramas vus, en variant un petit peu les années et les pays, avec une durée typique, les 75 points sont pratiquement atteints (et aucun bonus n’a été compté).

Paliers :

  • 50 points
  • 100 points
  • 150 points
  • 200 points
  • 300 points
  • 400 points
  • 500 points

Pour s’inscrire, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous en précisant votre palier. L’inscription se fait avec le pseudonyme visible, si vous en souhaitez un autre, merci de le préciser. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander l’accès au document de recensement des dramas vus (Google Doc) en précisant votre pseudonyme. Il est possible de changer une seule fois de palier jusqu’au 30 juin 2024. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2024. Vous pouvez aussi partager cet article sur votre blog ou tout réseau social. Si vous créez un billet ou un thread pour le challenge, n’hésitez pas à me donner le lien.

Pour signifier l’avancée de votre challenge, il faudra mettre à jour le Google Doc. Le document est visible par tout le monde, mais seuls les participants peuvent le modifier (à condition d’avoir un compte Google ou une adresse gmail). Merci de le compléter régulièrement si vous avez des nouveautés à apporter, de préférence avant chaque fin de mois pour que les tirages au sort vous soient le plus favorables possible. Faites attention à bien compter vos points.

Un groupe Twitter réunit les participants du challenge pour informer et discuter tout au long de l’année. Il y aura aussi certainement quelques points de visionnage pour exprimer votre avis sur les dramas vus et sur votre avancée dans le challenge. Vous pouvez utiliser le hashtag #RattrapageDramas sur Twitter.

Participants :

  • Luthien (200 points) – Année imposée : 2018
  • Cla (200 points) – Année imposée : 2012
  • lemondesayu (300 points) – Année imposée : 2013
  • ChaHana (150 points) – Année imposée : 2015
  • Cooccielle (300 points) – Année imposée : 2011
  • Dramaland (150 points) – Année imposée : 2019
  • Cha se livre (300 points) – Année imposée : 2016
  • Livia Ibrahim (300 points) – Année imposée : 2018
  • Yunha (150 > 500 points) – Année imposée : 2016
  • Nara_1004 (300 points) – Année imposée : 2012
  • rorytelika (100 > 200 points) – Année imposée : 2013
  • titesilve (200 points) – Année imposée : 2013
  • SandrineBunny (300 points) – Année imposée : 2010
  • Ilumys (200 points) – Année imposée : 2012
  • KDramaTiti (200 points) – Année imposée : 2013
  • bouhoub (75 points) – Année imposée : 2011
  • JustB (50 points) – Année imposée : 2019
  • Milie Rose (50 > 150 points) – Année imposée : 2016 [Accès au doc à demander]

56 commentaires sur “[Session 9] Rattrapage de dramas !

  1. Coucou Luthien =D

    Contente du retour du challenge pour une nouvelle année =D je m’inscris bien évidemment et je tente les 300 points =)
    Pour la liste de drama qu’on doit faire je vais y réfléchir ( parce que je pense le faire pour correspondre au consigne du mois ) et je te redirais ça très vite
    Il y a plein de petites nouveautés c’est sympa en tout cas =)

    J’aime

    1. Coucou, je suis ravie de te compter à nouveau parmi les participantes ! ^-^
      Prends le temps que tu as besoin pour faire ta liste, je réfléchis aussi à la mienne !
      Je suis contente que les nouveautés te plaisent. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Luthien !! Je m’inscris evidemment ♡ Je vais reflechir a la liste de drama très rapidement !! Je vise les 150 points pour le moment !
    Gros bisous et merci pour ce challenge encore une fois ♡

    J’aime

  3. Coucou Luthien!! 😊
    C’est reparti pour un tour, merci pour l’organisation c’est avec plaisir que je m’inscris pour cette nouvelle année!!^^
    Je choisis le palier de 150 points et je vais réfléchir pour la liste, je sais pas encore si je prends cette option….
    Je suis contente de participer, merci à toi ☺️

    J’aime

          1. Je ne fais pas vraiment de liste, mais pas de soucis je vais faire sans le bonus respect d’une liste… il y a pleins de points à attraper grâce aux autres conditions!! 😉

            J’aime

  4. Coucou je m’inscris à nouveau pour ce challenge avec le palier 300 points cette fois-ci.
    Ah et pour l’inscription de mon pseudo, tu peux mettre le même que celui de twitter « Cha se livre » ?

    J’aime

  5. Bonjour!!
    Ayant une liste énorme de drama en stock et pourtant j’en regarde beaucoup, mais je suis attiré par les nouveautés, je me dois de regarder certaines pépites de mon stock ^^ Donc j’aimerais essayer mais en commençant par le palier 100 ^^

    J’aime

  6. Coucou Luthien,

    Je m’inscrit au challenge et je choisis le palier de 200 points.
    Comme d’hab je suis sur Twitter/X et je vais probablement faire un article suivi des challenges sur mon blog^^.
    PS: C’est parti dès le 2 janvier avec le VC haha^^

    J’aime

  7. Coucou Luthien,
    Je m’inscrit au challenge 2024. Je pense partir sur le palier 300 dans un premier temps.
    Je suis comme d’habitude sur twitter/X avec le même pseudo SandrineBunny.

    Il faut que je lise plus en détail l’article pour bien comprendre les nouveautés mais je voulais absolument te dire que je participais !!

    J’aime

    1. Coucou, je t’inscris de suite ! 😀
      Ravie de te revoir à nouveau, vas-tu exploser les scores ? 😀
      Prends le temps de bien lire, il y a quelques petites nouveautés.
      Pourras-tu me donner ton lien MyDramaList si tu en possèdes un ?

      J’aime

      1. Merci beaucoup pour l’inscription ! Je vais essayer de faire mieux que l’année dernière lol c’est le seul challenge que j’arrive à suivre !
        Ceux sur les films ont été plus que délaissés d’année dernière.

        J’ai un compte sur MyDramaList mais il n’est pas du tout à jour car je suis plus sur Nautiljon. J’essaierai de le mettre à jour courant janvier.
        Mon pseudo sur mydramalist est Bunny Sandrine, et sur nautiljon c’est SandrineBunny.

        Je te remercie pour ce nouveau challenge !!! Je suis entrain de lire les règles pour mettre à jour mon fichier de suivi. J’aime le choix de diminuer le nombre de points pour les VC, je trouvais aussi que +10 était un peu disproportionné par rapport au reste.

        Si je peux me permettre, je pense qu’il serait bien de refaire un article sur les dramas préférés pour demander aux gens de mettre leurs listes à jours en fonction des nouveaux dramas vus. Les listes ont quelques années et je pense qu’elles ont dû bien changer depuis.

        Je te souhaite de passer un très bon réveillon !!

        J’aime

        1. C’est déjà bien ! Je n’ai pas réussi celui des films l’année dernière mais j’en ai regardé au moins un par mois donc c’était déjà ça. 🙂
          Pas de souci pour le compte MDL, j’ai quand même pris les genres que tu avais. 😉

          C’était un test l’année dernière, j’ai amélioré certaines choses et j’en teste d’autres. 😀
          Toute personne peut mettre à jour quand elles le veulent sur ce challenge et cela a été fait quelques fois déjà. Mais il faudrait peut-être que je fasse un rappel.

          Passe toi aussi un bon réveillon ! 🙂

          J’aime

          1. Bonjour Luthien,

            Je te souhaite de passer une très bonne et heureuse année 2024 et surtout une bonne santé !!

            J’ai une petite question en ce qui concerne les VC. Dans le corps du texte, ta as écrit
            « Des visionnages en commun seront organisés dans l’année, en petits groupes, pour gagner 5 points par drama visionné. »
            et dans le résumé « Visionnage en commun = + 3 pour chaque drama visionné en groupe »
            Du coup, c’est combien de point pour les VC ?

            Je viens de voir que j’ai au moins 1 an de retard dans mydramalist !! J’essaie de mettre à jour, cela changera peut-être mes statistiques (j’en doute mais bon on ne sait jamais)

            Je te souhaite une bonne journée !!

            J’aime

          2. Coucou, je te souhaite également une très bonne année en espérant qu’elle t’apporte plein de bonnes choses. ❤
            Merci de l'avoir noté, c'est 5 points. 🙂
            C'est noté ! 😉

            J’aime

  8. Bonne année Luthien !

    Que serait une nouvelle année sans un challenge drama ? ♥ Je participe, of course ! Je m’en vais réfléchir à ma liste de dramas pour les faire coller au mieux aux consignes du mois, même si, me connaissant, il y a des chances pour que je ne la suive pas, cette liste ^^.
    Je vais viser le palier à 200 points, et je demande tout de suite l’accès au document ;).

    Bonne année ! Je te souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 🙂

    J’aime

    1. Bonne année Ilumys ! ❤
      Je suis ravie de te revoir à nouveau ! Pour la liste, vu que tu as un palier de 200 points, tu peux prévoir environ 6 titres. Je vais essayer de la suivre pour gagner mes points bonus haha.

      J’aime

  9. Haha ! Voilà qui est malin ! Je vais aussi aller jeter un coup d’œil à la tienne pour m’inspirer ; tu es souvent de très bon conseils :).
    Et je vais aller voir quels dramas de 2012 me tentent !

    J’aime

  10. Coucou !
    Comme chaque année depuis 2 ans, je participe car j’aime vraiment bien ce challenge ! (même si je ne participe jamais au VC T_T )

    Je pense partir avec le palier 200 points (à voir si j’évolue avant juin) avec mon Twitter @KdramaTiti !

    J’avais prévu de me faire ma liste, comme l’an dernier (à 3 dramas je l’aurais tenu !) mais là, en plus, il y a possibilité de gagner des points en plus !

    Merci encore de l’organiser !

    J’aime

    1. Coucou, je suis ravie que ce challenge te plaise toujours autant. 😀
      On n’a pas forcément le temps de voir un drama avec d’autres personnes, ce n’est pas grave. ^^
      Peux-tu me rappeler ton lien MDL si tu en as un stp ?

      J’aime

  11. Hello,
    J’ai craqué et j’ai décidé de participer avec le premier niveau (75). J’ai vraiment envie de m’y remettre.
    Par contre, ca va être vraiment compliqué pour moi de faire des VC, est-ce que c’est génant?
    Bouhoub

    J’aime

    1. Yay, je t’inscris ! ^_^
      Aucun problème pour les VC, ce n’est pas obligatoire et on peut tout à fait réussir le challenge sans, même avec beaucoup de points.

      J’aime

    2. Hello Luthien, je m’inscris pour les dramas aussi, je vais prendre le plus petit pallier 50. Je demanderai l’accès du doc plus tard 😊

      J’aime

  12. Salut Luthien 😊, je suis amie avec Nara et elle m’a donné envie de participer à ce challenge 😍

    Je vais commencer petit avec 50 pts !
    Mon Twitter : @milie_lv

    J’aime

    1. Coucou, je suis ravie de te voir par ici ! 🙂
      Je t’inscris et n’hésite pas à me demander si tu as des questions.
      N’oublie pas de demander l’accès au document.
      As-tu un lien dramalist ?

      J’aime

Laisser un commentaire