Challenges

[Session 2] Rattrapage de films !

Le challenge Rattrape de films ! fonctionne sur le même principe que le challenge Rattrapage de drama ! (clique ici pour accéder à la session 5 de 2020). Pour cette deuxième session, il devient encore plus facile et convivial avec de nouveaux jokers et  des super jokers à gagner.

ratfi_s2

L’objectif du challenge Rattrapage de films ! est de regarder un film asiatique par année de votre choix (selon les paliers) du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Le film doit être une production asiatique (c’est-à-dire avec une réalisation asiatique) et durer plus de 60 minutes. Les films d’animation et live sont acceptés, les SP dramas ne sont pas acceptés. Les revisionnages sont aussi comptabilisés même s’il est plus intéressant de sortir des films de votre wishlist.

Six paliers peuvent être choisis, ils correspondent au nombre de films à voir, soit un par année. C’est à vous de choisir les années que vous souhaitez couvrir, tant que le nombre de films à voir est respecté. Les années n’ont pas à se suivre. L’année 2020 peut être choisie à condition que vous regardez un film de début d’année (premier trimestre) en fin d’année (dernier trimestre).

Des jokers permettant de choisir la même année (une seule fois) sont disponibles, ils augmentent au choix du palier. Des super jokers sont à gagner tout au long de l’année avec les films visionnés. Chaque mois, je tirerai au sort le nom d’un film visionné par les participants et toute personne gagnera un super joker dès qu’elle l’aura vu (passé ou futur) dans le cadre du challenge. Le super joker vous permet de choisir l’année de votre choix (même 2020) même si plusieurs films ont déjà été vus pour celle-ci. 11 super jokers sont en jeu et seront dévoilés le 1er de chaque mois.

  • 6 années = 6 films à voir (1 joker)
  • 12 années = 12 films à voir (2 jokers)
  • 18 années = 18 films à voir (4 jokers)
  • 24 années = 24 films à voir (8 jokers)
  • 36 années = 36 films à voir (12 jokers)
  • 52 années = 52 films à voir (26 jokers)

Chaque participant au challenge recevra un award à la fin de celui-ci, de participation ou de réussite, selon son palier et le score atteint.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous en précisant votre palier. L’inscription se fait avec le pseudonyme visible, si vous en souhaitez un autre, merci de le préciser. Par ailleurs, merci de remplir le champ courriel avec une adresse disposant d’un compte google. Je vous enverrai ensuite un mail pour avoir l’accès au document de recensement des films vus. Il est possible de changer de palier jusqu’au 30 juin 2020. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2020. Les films vus ne sont pas rétroactifs et ne peuvent être validés qu’à partir de votre inscription. Vous pouvez aussi partager cet article sur votre blog ou tout réseau social.

Pour signifier l’avancée de votre challenge, il faudra remplir le Google Doc  suivant. Le document est visible par tout le monde, seuls les participants peuvent le modifier (avoir un compte Google ou une adresse gmail). Merci de venir le commenter régulièrement (avant chaque fin de mois). Par ailleurs, vous pouvez partager dessus ce que vous avez prévu de voir. (En noir, ce qui a été vu ; en bleu, ce qui est prévu.) Comme cela, c’est plus facile à mettre à jour et cela permet d’avoir des idées. De la même manière, c’est à vous de gérer votre score et vos jokers visibles en haut du tableau.

Comme l’année dernière, il y aura quelques points de visionnage pour exprimer votre avis sur les films vus et sur votre avancée dans le challenge. Trois sont prévus : début mai, début septembre et début janvier. Je vous enverrai des mails lorsqu’il sera temps.

Super jokers :

  • Janvier : Battle Royale (2000)
  • Février : Je peux entendre l’océan (1993)
  • Mars : Une affaire de famille (2018)
  • Avril : Tune in for love (2019)
  • Mai : Pluto (2013)
  • Juin : Dumplings (2004)
  • Juillet : Khoobsurat (2014)
  • Août : The looming storm (2017)

Participants :

Luthien (24 années) – 8 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles [Changement de 18 années]

JustB (18 années) – 4 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

m-drama-girl (12 années) – 2 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

titesilve (18 années) – 2 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles [Changement de 12 années]

yunha59 (12 années) – 2 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

aigoajumma (24 années) – 8 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

lemondedesayu (12 années) – 2 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

alikdream (6 années) – 1 joker disponible – 0 super jokers disponibles

Bouhoub (18 années) – 4 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles [Changement de 6 années puis 12 années]

lylyrowan (24 années) – 8 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

Rose (Manga Suki) (24 années) – 8 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles

bo0ya (6 années) – 1 joker disponible – 0 super jokers disponibles

minsootae (6 années) – 1 joker disponible – 0 super jokers disponibles

Ilumys (36 années) – 12 jokers disponibles – 0 super jokers disponibles [Changement de 12 années]

Kitsy Dramas (6 années) – 1 joker disponible – 0 super jokers disponibles

77 commentaires sur “[Session 2] Rattrapage de films !

  1. Coucou 😊
    Je participe aussi à ce challenge !
    Je vais tenter le même palier que l’année dernière (12 films) même si j’ai pas réussi à le conclure 😂
    Au moins, ça m’aide à regarder des films parce que sinon, je ne le ferais pas de moi-même 😂
    Merci pour ce super projet ^^

    J'aime

    1. Yay ! \o/
      Il me reste encore un film à voir pour cette année mais ça devrait le faire. XD Pourtant 12 films, ce n’est pas énorme quand on y pense… ! Mais j’avais aussi créé ce challenge notamment pour cette raison. ^^

      J'aime

  2. Hello ! ce sera le palier 24 films.
    Mais le 36 cf le 52 me font de l’œil, car je me suis programmée un film par semaine. Je verrai mon avancée en juin. ^^

    J'aime

  3. Hello,
    Je me lance aussi dans ce challenge. Cette année, j’ai découvert quelques pépites cinématographique donc j’ai hâte de continuer.
    Je vais commencer petit avec 6 années :-).
    Encore merci d’organiser ce genre de challenge!
    Bouhoub

    J'aime

  4. Allez, je tente le pallier 24 pour celui là, ça va me motiver pour regarder plein de films et faire de belles découvertes héhé. Merci de proposer tous ces challenges 🙂

    J'aime

  5. Je vais tenter le 6 année parce que franchement, les films c’est clairement pas ce que je regarde le plus.. L’année dernière j’ai fait un sacré flop j’ai du en voir peut être 4 pour le challenge ? Alors je me dis que 6 ça devrait être possible !

    J'aime

  6. Super idée, ce challenge version film ! Je participe avec plaisir :). Je voulais justement regarder plus de films asiatiques cette année :). Objectif douze films pour moi – et plus si affinités ^^.

    J'aime

      1. Grave !
        Au fait, j’ai une question pour les films qui sont sortis en France, notamment en 2020. Qu’est-ce qui compte : l’année de sortie française ou celle du pays d’origine (si différente) ?

        J'aime

  7. Comme toute inscription à un challenge entraîne de bonnes résolutions, je viens de voir mon premier film asiatique de l’année (qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon cœur), j’ai nommé Memories of Matsuko, de 2006. Un film magnifique, qui fut une véritable claque pour moi. En le commençant, je suis arrivée dans un film « léger » et coloré, et… je n’ai pas arrêté de pleurer sur le dernier tiers. Bonjour la catharsis !

    J'aime

    1. Yay ! \o/ J’ai aussi regardé mon premier hier soir (Little Forest). ^^
      Par contre, le récapitulatif se fait uniquement dans le document pour les films. 😀 Mais si tu veux commencer ici, je serai toujours ravie de connaître ton avis. ^^
      Memories of Matsuko est dans ma wish depuis longtemps, je l’avais oublié. Merci de m’en faire souvenir !

      J'aime

      1. Quelle synchronisation ! Ça marche pour le Google Doc (je croyais qu’il fallait faire les deux). Mais ravie en tous les cas d’avoir rappelé Memories of Matsuko à ton bon souvenir, le film est vraiment magnifique.
        C’était bien Little Forest ? Le titre me donne envie. 🙂

        J'aime

    1. Je ne connaissais pas ce film mais le scénario est intéressant. Tu as bien aimé ?
      Pour les films, le récapitulatif se fait uniquement dans le document mais si tu as envie n’hésite pas à venir commenter ici.

      J'aime

  8. Hello ! finalement, je n’ai vu qu’un film ce mois-ci. J’ai raté ma résolution de 1 film par semaine 😦

    2017 : Forgotten
    Je l’ai beaucoup aimé, surtout pour le jeu des acteurs qui m’a bluffé.

    J'aime

    1. Pas grave, c’est déjà bien un film. 🙂 Je dois le voir celui-ci, surtout pour le casting. ^^
      Les mises à jour se font seulement sur le document par contre mais si tu veux, je lirai avec plaisir tout message.

      Aimé par 1 personne

  9. Suite à ton article « point » de visionnage, j’ai eu une vague de motivation pour regarder des films asiatiques. Du coup, ce mois, j’ai rattrapé six films (dont le visionnage commun et trois très, très belles surprises : Happy Together, Better Days et La Forteresse cachée), faisant monter mon compteur à dix films. Il devient certain que je validerai mon challenge. C’est trop simple… S’il est encore temps, j’aimerais bien passer au palier des 36 films. J’aime bien me booster avec des objectifs tendax ^^.

    J'aime

  10. Salut Luthien,

    Je vais passer au palier 18 films. J’ai envie de me mettre un vrai défi :-). J’ai été petite joueuse au début car c’était mon premier challenge de ce genre, mais je prends confiance en moi maintenant :-D!

    Merci !
    Bouhoub

    J'aime

  11. J’ai continué sur ma lancé du mois dernier en visionnant cinq nouveaux films, et en utilisant trois joker. Pas de gros coup de cœur ce mois-ci, mais deux films que je retiens particulièrement : Drunken Master (mon premier Jackie Chan), et Still Walking (un film de Koreeda, et j’adoooooore ce réalisateur). En plus, il m’a permis de découvrir une nouvelle chanson :

    Je suis maintenant à 15 films vus pour les 36 de mon challenge.

    J'aime

    1. Tu avances bien ! 🙂
      J’ai vu Tel père, tel fils de Koreeda, j’avais adoré. C’était très poignant. Notre petite soeur et Une affaire de famille sont au top de ma liste mais il y en a tant d’autres comme Still walking. ^^
      La chanson est très chouette en effet.

      J'aime

  12. Petit point de fin de mois pour l’avancement du challenge qui continue son petit bout de chemin. J’ai vu quatre films ce mois-ci, utilisé un joker, et passé un bon moment devant chacun des films. Parmi les quatre, il y en a trois que je pourrais revoir avec plaisir à l’occasion ou recommander chaudement à des amis. J’espère être aussi satisfaite en août !

    J'aime

  13. Après le point dramas, voici le point films. J’ai continué à bien avancé, notamment grâce à quelques vieux films ressortis au ciné. J’ai ainsi pu voir Pluie noire, Akira et Les Fleurs de Shanghai. J’ai aussi vu New World. J’avais le DVD depuis plus d’un an. Je me demande pourquoi je ne l’avais pas vu avant. Clairement, le film est très masculin (on ne compte que deux femme au casting acteurs, et dont l’une a un rôle mineur), mais en termes de film de gangster, il est vraiment chouette !
    Je suis donc à 23 films vus au début du mois.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s