Weblog

Lumière ! en 2022

Je ne sais pas quels mots écrire pour commencer cet article. Je ne veux cependant pas faire comme si de rien n’était. Alors plutôt que mes propres mots je vais vous partager ceux de Samantha Bailly.

Savoir que l’un de vos parents va mourir, et que tout est une question de temps, est une expérience très compliquée. On voudrait profiter de « chaque instant » puisque l’on sait que désormais, la séparation est imminente. Mais en réalité, cela ne se passe pas comme ça. Il y a des silences, des non-dits, de la pudeur et de la douleur. La présence de celui ou celle qui va bientôt disparaître fait étrangement mal, parce qu’on la sait éphémère. Mais il y a ce souvenir accroché dans notre mémoire, lumineux et solaire, de nous côte à côte. Ce moment, quelque part, est encore bien vivant.

Se souvenir de tous ces moments passés. Des souvenirs si implacables de ce long combat jusqu’à cette fin inévitable. De ces petits moments d’espoirs si durement malmenés. L’attente. Cruelle. Si précieuse et si accablante. Tenter de vivre. Juste les mauvaises nouvelles qui continuent et le sort qui s’acharne. Apprécier les rares moments de joie.

2021 a été une année très difficile. Les personnes qui m’ont soutenue savent ce que j’ai traversé, ce que je traverse encore et toujours. Pas un jour ne passe sans que je ne pense à lui, à eux et à cette période écoulée. La douleur est si vive et le chagrin si profond. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve et certains jours semblent si insurmontables. Les moments d’allégresse peuvent être culpabilisants. Profitez de vos proches tant que vous le pouvez.

Ma situation personnelle s’est évidemment reflétée sur le blog. Si j’ai réussi en début d’année à rester active avec des publications régulières notamment sur les sorties – j’ai même publié un thème FCPA ! – j’ai complètement abandonné lorsque tout s’est aggravé. Par conséquent, les statistiques ne sont guère brillantes ou révélatrices. En 2021, j’ai publié 68 articles pour un total de 38 903 mots ce qui fait une moyenne de 572 mots par article. Il y a eu 9 743 vues et 228 commentaires. Le manque du Calendrier de l’Avent s’est aussi beaucoup ressenti. L’article écrit en 2021 le plus lu est celui sur les sorties Netflix de février (67 vues). Les articles les plus lus en 2021 sont les traditionnels challenges de Rattrapage ainsi qu’un nouveau challenge. On retrouve aussi des recommandations de dramas à voir sur Netflix.

Articles les plus lus de 2021 :

Pour arriver à un avis, il faut attendre celui sur Strongest deliveryman (145 vues). L’article le plus lu du blog depuis sa refonte est sans surprise : Netflix : Les 4 meilleurs dramas coréens pour rire et pleurer (1 703 vues). Cela fait trois années consécutives qu’il est en tête du classement, il n’est pas prêt d’être détrôné ! Il faudrait que je republie de nouvelles listes plus actuelles…

Je ne fais pas de véritable planification pour 2022. Lumière ! a fêté en décembre dernier ses huit années d’existence et je souhaite tenir ce blog encore un long moment. Cependant, je ne sais pas comment l’année va s’écouler. J’ai toujours beaucoup d’idées et d’envies mais il faut que je trouve le temps de les mettre en place. Je ne souhaite pas non plus ressentir de pression pour cette reprise. Pour la réaliser en douceur, je vais orienter l’année 2022 sur le partage. Pour cela, les challenges de Rattrapage sont déjà lancés : Films et Dramas. Ils changent depuis le début mais j’arrive toujours à les améliorer ou à les faire évoluer. Leurs formes commencent cependant à beaucoup me plaire. Je vous rappelle aussi l’existence du challenge sur Vos dramas favoris. Je vais aussi reprendre le Spot it ! – Drama. Je tiens au Calendrier de l’Avent qui j’espère verra le jour en 2022 et j’ai à l’esprit d’autres projets collaboratifs mais avant cela Les incontournables seront de retour.

Je n’ai malheureusement pas pu lire vos articles de blog ou thread Twitter et les commenter comme à l’accoutumée. Ils sont sauvegardés dans mon Feedly et je les lirai tranquillement dans les mois à venir tout comme je rattraperai mon « retard » de publication.

A part ces projets à venir, vous trouverez de nouveau régulièrement les sorties coréennes et de temps à autre des repérages d’autres pays. Les sorties hebdomadaires ne se trouveront plus sur le blog, j’essayerai peut-être un nouveau format sur Twitter. J’aimerais aussi diversifier mes articles en publiant à nouveau des avis mais aussi divers articles autour de l’audiovisuel. D’ailleurs, je peux réaliser des articles de recommandations à votre demande (Luthien à votre écoute).

Pour rappel, j’ai ouvert l’an dernier une page Tipeee. Je n’ai malheureusement guère eu le temps de m’en occuper et j’en suis désolée. Je tiens à remercier les personnes m’ayant apportée leur soutien. Cela me permettrait d’assurer le fonctionnement du blog sereinement et d’envisager d’autres possibilités pour celui-ci. De plus, cela m’aiderait à continuer les divers projets menés, surtout celui sur les femmes coréennes dans la production audiovisuelle puisque les recherches sont très chronophages et les sources difficiles à trouver. Si le contenu du blog vous plaît et que vous souhaitez le soutenir, je vous en remercie infiniment.

Je termine justement par le projet Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle. Je vous invite à consulter les articles de présentation (2020 et 2021) pour en savoir plus. Je compte continuer ce projet ad vitam æternam cependant je ne reprendrai l’intensité de la première année qu’en 2023 avec des thèmes variés. En 2022, je vais avancer plus tranquillement en me consacrant aux actrices coréennes plutôt qu’aux réalisatrices comme je l’ai fait les deux années précédentes. Il y aura quelques articles sur le blog mais je ne peux pas vous communiquer leur forme puisque rien n’est encore concrètement envisagé. Cependant, je vais vous parler des actrices coréennes pendant un an sur Twitter. Toutes les semaines, en utilisant les hashtags #FCPA #KoreanActress, je vous parlerai d’une actrice que j’apprécie. Le thread est déjà disponible ici. N’hésitez pas à commenter ces tweets et à partager vos propres actrices coréennes favorites.

Je finis cet article en vous souhaitant une très bonne année 2022. Merci de m’avoir lue. ♥

14 commentaires sur “Lumière ! en 2022

  1. *plein de câlins, Luthien*

    J’espère que tu vas pouvoir reprendre ce blog doucement et sans pression, comme tu le souhaites ♥ et que 2022 sera moins cruelle, aussi ♥

    J’aime

  2. Coucou , ton article m’a beaucoup ému .. je suis passé par la même chose que toi cette année moi aussi et ce que tu as écris est si vrai .. en tout cas je te souhaite plein de bonne chose pour ton blog et toi même !

    J’aime

  3. Hello Luthien, je viens tout juste de découvrir ton article, c’est très émouvant de te lire ainsi que ce beau passage de l’autrice Samantha Bailly.
    Encore une fois, plein de bonnes choses pour toi pour 2022, car tu le mérites. Et bon courage pour la suite du blog, en douceur. A très vite❤

    J’aime

  4. Hello Luthien ! J’arrive sur le tard, mais je tenais à t’envoyer tout plein de câlins pour 2022 qui ne fait que commencer et qui, je l’espère, se révélera meilleur que l’année passée. Force et courage à toi ♥

    J’aime

Laisser un commentaire