Challenges

[Session 4] Rattrapage de films !

Le challenge de Rattrapage de films ! est de retour sous le même format qu’en 2021 avec toutefois une petite nouveauté pour ne jamais s’ennuyer ! Vous pouvez aussi retrouver le challenge Rattrapage de dramas !.

ratfilms_s4

L’objectif du challenge Rattrapage de films ! est de regarder des films asiatiques du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Tous les films asiatiques que vous voyez peuvent donc être comptés s’ils respectent les conditions suivantes. Le film doit être une production asiatique (c’est-à-dire avec une réalisation ou une production asiatique) et durer plus de 60 minutes. Les films d’animation et live sont acceptés, les SP et courts-métrages ne le sont pas. Les revisionnages sont aussi comptabilisés même s’il est plus intéressant de sortir des films de votre wishlist. Toutefois, plus de points sont à gagner si vous diversifiez vos années et vos pays. Chaque film asiatique regardé vous octroie 1 point. Si vous regardez un nouveau film d’une année différente, vous remportez 2 points. Si vous diversifiez avec un nouveau pays, vous gagnez 5 points.

Pour résumer :

  • 1 film = 1 point
  • 1 année différente = 2 points
  • 1 pays différent = 5 points

A vous de choisir votre palier et de regarder les films qui vous font envie en tentant (ou non) de diversifier au maximum les années et les pays pour atteindre votre objectif !

  • 25 points
  • 50 points
  • 100 points
  • 150 points
  • 200 points
  • 300 points

Des bonus (+ 3 points) vous permettront tout au long de l’année d’avancer un peu plus rapidement. Ils s’obtiennent de trois façons : en regardant un film tiré au sort (durant toute l’année), en regardant un film en rapport avec le thème du mois (durant le mois) ou en regardant un film en visionnage commun (durant le mois). Les thèmes de l’année sont déjà listés, à vous de planifier vos films en fonction de ceux-ci pour pouvoir regarder un film en rapport et ainsi remporter un (ou plusieurs) bonus. Pour un film vu, vous remportez 3 points bonus. Tous les suivants vous donnent 1 point bonus. Chaque 1er du mois, je tirerai au sort le nom d’un film visionné par les participants et toute personne gagnera un bonus dès qu’elle l’aura vu (passé ou futur) dans le cadre du challenge. A la même date, j’annoncerai aussi le film du mois (que je choisirai) avec la date prévue pour le regarder ensemble. Toute personne assistant à la séance gagnera un bonus. Il y aura ainsi 12 thèmes, 11 tirages au sort et 12 visionnages communs.

Prenons un exemple fictif pour éclairer tout cela. En janvier, je regarde le film I can speak (2017 – Corée du Sud) ce qui me fait 1 point pour le film, 2 points pour l’année et 5 points pour le pays. Je suis donc à 8 points. Je regarde ensuite le film I want to eat your pancreas (2017 – Japon) ce qui me fait 1 point pour le film, 0 pour l’année car elle a déjà été utilisée et 5 points pour le pays. Je suis désormais à 14 points. Le thème du mois était « Adaptation », j’ai donc aussi remporté 3 points bonus. J’ai désormais 17 points avec seulement deux films vus. Toujours durant le mois de janvier, je regarde le film Parasite (2019 – Corée du Sud) qui était le visionnage commun du mois. Je gagne 1 point pour le film, 2 pour l’année et 0 point pour le pays ainsi que 3 points bonus. Je suis désormais à 23 points. Avec un peu de chance, un film vu sera tiré au sort le 1er février…

Pour vous aider à choisir des paliers, n’hésitez pas à faire quelques calculs. Par exemple, si vous visez 30 films vus, avec au moins 15 années différentes et 3 pays, cela fait 75 points, sans compter les bonus.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous en précisant votre palier. L’inscription se fait avec le pseudonyme visible, si vous en souhaitez un autre, merci de le préciser. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander l’accès au document de recensement des films vus et prévus en précisant votre pseudonyme. Il est possible de changer de palier jusqu’au 30 juin 2022. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2022. Les films vus ne sont pas rétroactifs et ne peuvent être validés qu’à partir de votre inscription. Vous pouvez aussi partager cet article sur votre blog ou tout réseau social. Si vous créez un billet ou un thread pour le challenge, n’hésitez pas à me donner le lien.

Pour signifier l’avancée de votre challenge, il faudra mettre à jour le Google Doc suivant. Le document est visible par tout le monde, seuls les participants peuvent le modifier (avoir un compte Google ou une adresse gmail). Merci de le commenter régulièrement si vous avez des nouveautés à apporter, de préférence avant chaque fin de mois pour que les tirages au sort vous soient le plus favorables possible. De plus, si le film est en rapport avec le thème du mois, n’oubliez pas de compter un bonus. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des visionnages des participants et de compter facilement les points. Le Google Doc est aussi disponible pour mettre vos films prévus (dans une autre feuille).

Un award de participation ou de réussite sera disponible à la fin du challenge. Comme l’année dernière, il y aura quelques points de visionnage pour exprimer votre avis sur les films vus et sur votre avancée dans le challenge. Je vous enverrai des mails lorsqu’il sera temps. Un groupe Twitter réunit aussi les participants du challenge.

Bonus :

Thèmes du mois :

  • Janvier : Temps hivernal sur l’affiche
  • Février : Romances
  • Mars : Animaux domestiques
  • Avril : Fratrie
  • Mai : Des fleurs sur l’affiche
  • Juin : LGBT
  • Juillet : Temples
  • Août : Professions
  • Septembre : Santé mentale
  • Octobre : Frissons
  • Novembre : Adoption
  • Décembre : Fêtes

Films tirés au sort :

  • Janvier : Derailed (2016 – Corée du Sud)
  • Février : Miracle: Letters to the president (2021 – Corée du Sud)
  • Mars : Exit (2019 – Corée du Sud)
  • Avril : Linda Linda Linda (2005 – Japon)
  • Mai : Kamiarizuki no kodomo (2021 – Japon)
  • Juin : Wish you (2021 – Corée du Sud)
  • Juillet : A violent prosecutor (2016 – Corée du Sud)
  • Août : Jane (2017 – Corée du Sud)
  • Septembre : Wheel of fortune and fantasy (2021 – Japon)
  • Octobre : One fine spring day (2001 – Corée du Sud)
  • Novembre : Key to the heart (2018 – Corée du Sud)

Visionnages communs :

Les réunions seront réalisées sur mon Discord dont l’adresse sera communiquée quelques instants avant le visionnage pour ceux qui ne sont pas encore dessus.

  • Samedi 8 janvier à 20H45 : Us and them de Rene Liu (2018 – Chine)
  • Dimanche 13 février à 20H30 : Little nights, little love de Imaizumi Rikiya (2019 – Japon)
  • Samedi 12 mars à 20H30 : Take care of my cat de Lee Eon Hee (2001 – Corée du Sud)
  • Dimanche 24 avril à 20H45 : American girl de Fiona Roan (2021 – Taïwan)
  • Samedi 14 mai à 20H40 : Yellow rose de Diane Paragas (2019 – Philippines)
  • Vendredi 17 juin à 20H40 : Girlfriend & boyfriend de Yang Ye Che (2012 – Taïwan)
  • Dimanche 17 juillet à 20H45 : Spring, Summer, Autumn, Winter… and Spring de Kim Ki Duk (2003 – Corée du Sud)
  • Vendredi 26 août à 20H30 : App war de Yanyong Kuruangkura (2018 – Thaïlande)
  • Samedi 17 septembre à 20H30 : My SO has got depression de Sasabe Kiyoshi (2011 – Japon)
  • Samedi 29 octobre à 13H30 : The forest of love de Sono Sion (2019 – Japon)
  • Samedi 19 novembre à 20H30 : Seeing Nara again de Song Peng Fei (2020 – Chine)
  • Dimanche 20 décembre à 20H30 : The tower de Kim Ji Hoon (2012 – Corée du Sud)

Participants :

  • Luthien (150 points) [Changement de 100 points]
  • SandrineBunny (150 points)
  • Bouhoub (50 points)
  • Nico (50 points)
  • ChaHana (200 points) [Changement de 100 puis 150 points]
  • JustB (100 points)
  • Carfax (50 points)
  • La Sentinelle (50 points)
  • titesilve (200 points) [Changement de 100 points]
  • lemondedesayu (150 points) [Changement de 50 points puis 100 points]
  • Yunha (50 points)
  • Aigo Ajumma (25 points) – Accès au document à demander
  • KoreaTalk (50 points)
  • Ilumys (150 points)

61 commentaires sur “[Session 4] Rattrapage de films !

  1. Coucou Luthien,
    J’ai adoré la session 3 – 2021 du rattrapage de film (ma première fois). Encore un film (prévu ce soir) et j’aurai atteint mon dernier palier à 200 points.
    Ce challenge m’a fait découvrir pleins de films de différents pays. Cela motive trop bien.

    Donc forcément je me réinscris cette année avec directement le palier 150 (on verra un peu plus tard pour le palier 200).

    Encore merci pour l’organisation.

    J’aime

    1. Coucou ! ♥
      C’était la première version de ce type et je suis contente de voir qu’elle a bien fonctionné. 🙂 Oui, je regarde souvent des films des mêmes nationalités et ce challenge permet d’élargir son horizon. J’ai même regardé des nationalités plus variées que d’habitude autre qu’asiatiques. ^^
      Félicitations pour ce joli score atteint !
      Je t’inscris avec 150 points ! 😉

      J’aime

  2. Coucou ! J’avais beaucoup aimé me challenger cette année, alors je réitère ma participation pour 2022. 😀

    On va rester raisonnable (surtout que je ne sais pas à l’heure actuelle si je vais réussir ce challenge) et partir sur le palier de 50 points ^^

    J’aime

  3. Coucou Luthien !! Evidemment je m’inscris vu que j’avais adore le faire cette annee ! Je mets 100 points pour commencer et on verra pour lq suite !! Merci ❤

    J’aime

      1. Coucou Luthien !! Les 100 points ont été atteint fin mars, j’augmente donc a 150 et si je les atteint avant fin juin, je passerais à 200 😀

        J’aime

          1. Coucou Luthien ! J’ai atteinds les 150 points ! Je passe donc a 200 points ! On se challenge juste qu’au bout et on verra si je fais mieux que l’année dernière 😂 Bonne soirée !!

            J’aime

  4. bonjour, comment vas tu? j’ai bien aimé participer en 2021 et cela a véritablement boosté mon nombre de visionnage de films. je pense que réinscrire et garder le pallier de 50 points. je ne suis pas sure de pouvoir réussir au delà. les modifications sont sympas et j’apprécie de savoir les thèmes à l’avance. passe un bon jeudi et à bientôt!

    J’aime

    1. Coucou, je vais bien et toi ?
      Ce challenge est un bon moyen d’augmenter son nombre de films vus, je suis contente qu’il t’ait aidée en cela ! 😀 50 points est déjà très bien !
      Ce sera plus pratique pour planifier ses films d’avoir les thèmes et je ne risque pas d’oublier ainsi ! ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Je retente l’expérience pour la 3ème année 🙂 Comme je n’ai pas réussi l’année dernière, je vais tenter le palier 25 pour le moment, même si j’espère voir plus de films cette année.

    j’adore l’image du challenge 😉

    J’aime

  6. Of course, je m’inscris ! Merci de proposer ce challenge une nouvelle fois. J’aime beaucoup la petite adaptation avec les visionnages communs. Ca donne un aspect encore plus convivial à ce challenge ♥. Je suis un peu triste d’avoir loupé le premier (en plus, il me tentait bien ^^).
    Vu mon avancement à la dernière session, je vais viser le palier à 150 points. On verra bien ce que ça donnera 🙂

    J’aime

  7. Coucou ! Comment ça va ?
    La fin du mois approche, et l’heure du bilan a sonné. J’ai vu 4 films ce mois-ci : deux coréens, et deux japonais.
    Hanyo, pour l’année 1960, qui a bien vieilli sur plein de sujets, mais dont l’ambiance est toujours aussi efficace, il me semble.
    Cure, pour l’année 1997, qui a été une excellente surprise qui m’a mise mal à l’aise plusieurs fois. La confrontation des antagonistes est fascinante.
    One Fine Spring Day, de 2001. Un classique de la romance coréenne dont j’avais vu des extraits, mais que je voulais voir depuis des années et qui m’a beaucoup plu.
    Et Laundry, de 2007, une romance parlant d’handicape et de dépression, qui arrive à ne pas tomber dans le misérabilisme.

    J’espère que le mois de mars me réservera d’autres bonnes surprises !

    J’aime

      1. Ca va, ça va 🙂
        C’est ça qui est chouette avec tes rattrapages : on découvre toujours plein de choses ! J’adore aller voir les titres des visionnages des autres participants. Merci d’organiser ça ❤

        J’aime

  8. Coucou Luthien

    En ajoutant mes films du mois sur le doc je viens de voir que j’ai atteint mon palier du coup je me suis dis je vais changer et tenter les 100 points vu qu’on est encore tôt dans l’année ça devrait le faire xD

    J’aime

  9. Hello, le mois de juin touchant à sa fin, il est tant de faire un petit récap des films vus ces trois derniers mois 🙂
    Pour l’année 2021, j’ai vu Contes du hasard et autres fantaisies (Wheel of Fortune and Fantasy en anglais), qui raconte 3 histoires, l’une après l’autre, en sachant être à chaque fois touchant, et Aristocrats, qui m’a plu, même si j’étais plus intéressée par la trame principale que secondaire.
    Pour l’année 2019, le magnifique Twilght’s Kiss, qui raconte une histoire d’amour entre deux hommes retraités ou près de la retraite, l’un veuf et l’autre marié. Une excellente surprise découverte grâce au thème du mois de juin.
    Pour l’année 2018, The House of Hummingbird, que je voulais voir depuis des années pour sa jolie affiche. Je ne savais finalement pas trop à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise malgré les sujets durs abordés. Une belle ode à la sororité.
    Pour l’année 2017, Glass Garden, un film très étrange et assez envoutant qui m’a pris à contrepied. La photographie est superbe !
    Pour l’année 2007, Spider Lilies, qui se trouve également être le premier film taïwannais de 2022. Je n’ai pas été toujours fan du jeu des acteurs, mais j’ai adoré cette manière de traiter les trauma. Une excellente surprise.
    Pour l’année 2004, Nobody Knows, qui m’a brisé le cœur.
    Et pour l’année 2001, Take Care of my Cat, que j’aurai, je pense, préféré, si je ne l’avais pas vu lorsque j’étais aussi fatiguée.

    J’aime

    1. Coucou, tu as vu plein de films intéressants ! Quelques uns sont dans ma liste et je vais en rajouter d’autres, merci pour les découvertes ! 🙂 J’ai vu The house of hummingbird l’année dernière, il m’a beaucoup marqué. Et Take care of my cat cette année, un visionnage plaisant aussi. 🙂

      J’aime

        1. Tout ce que j’ai vu était plutôt chouette, avec des sujets plutôt intéressants !
          Je retiens surtout : American, girl, Yellow rose, Us and them, In between seasons et Adoring.

          J’aime

Laisser un commentaire