Bilans mensuels·Journaux de visionnage

[Journal 32] Janvier 2022

En janvier, j’ai vu 66 épisodes de dramas (environ 2860 minutes) et 2 films. J’ai directement commencé 2022 en attaquant le challenge de Rattrapage de dramas ! avec des productions que je n’avais pas pu voir l’année dernière. J’avais très envie de comédies romantiques et une demande d’avis sur Twitter m’a permis de faire de jolies découvertes côté Japon. J’ai ainsi privilégié les visionnages de dramas terminés.

VISIONNAGES

Dramas terminés :

Work later, drink now (술꾼도시여자들)
12 épisodes de 35 minutes – Corée du Sud [2021] – tvN – 12 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★★

Le début de ce drama peut laisser un peu perplexe avec ses héroïnes en apparence superficielles buvant beaucoup d’alcool mais il révèle très vite une profondeur inattendue. Le spectateur ressent rapidement de l’empathie pour ces protagonistes auxquelles il est possible de s’identifier par plusieurs aspects. Très différentes par leur caractère, elles sont amies depuis l’université. Leur amitié est très solide, elles peuvent compter sur les autres à tout moment et être elles-mêmes. Sous fond de comédie, le drama aborde aussi des sujets sérieux. Le drama est très drôle, notamment aux dépends de ses personnages. Il peut passer subitement d’une scène hilarante à une scène déchirante. Vous verserez autant de larmes de joie que de tristesse ! Chaque épisode approche un sujet différent en le traitant avec justesse. Beaucoup de thèmes m’ont parlée et touchée. Ce drama a la même ambiance que Be melodramatic même si les romances sont plus intéressantes dans ce dernier. Work later, drink now est plus de type tranche-de-vie, il profite de la vie de nos trois amies pour aborder des sujets importants. A la fois comique et bouleversant, ce drama est une franche réussite.

Shannai marriage honey (社内マリッジハニー)
7 épisodes de 25 minutes – Japon [2020] – MBS – 7 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Pour des raisons personnelles, deux inconnus se marient très rapidement. Ils découvrent ensuite qu’ils travaillent dans la même entreprise, ils doivent donc cacher leur relation. Il faut passer outre la situation initiale du drama qui est un peu incongrue. Les protagonistes apprennent à se connaître et à s’aimer très rapidement. Miura Manatsu est un peu réservé mais il ne peut que craquer devant l’adorable et pétillante Haruta Ami (comme le spectateur – le sourire de Matsui Airi est absolument contagieux). Tous les deux flirtent beaucoup, ils sont au début de leur relation même s’ils sont déjà mariés. Il n’y a que peu de problèmes, mêmes les rivalités amoureuses ne sont pas dangereuses. Les protagonistes ont une très belle alchimie et il est impossible de ne pas craquer pour eux. Shanai marriage honey est juste un drama très léger proposant une adorable romance avec beaucoup de contacts. 😀

Hometown cha cha cha (갯마을 차차차)
16 épisodes de 80 minutes – Corée du Sud [2021] – tvN – 16 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★★

L’histoire de ce drama se déroule dans un petit village au bord de la mer. De type tranche-de-vie, il m’a rappelé l’ambiance de When the camellia blooms par bien des aspects. Hometown Cha-Cha-Cha me semble cependant plus vivant, avec des personnages secondaires plus intéressants parce qu’on apprend à réellement les connaître. J’ai bien entendu aussi adoré la relation entre nos protagonistes. (Les sourires de) Shin Min Ah et Kim Seon Ho sont toujours adorables alors imaginez les deux formant un couple. Absolument irrésistible ! Le drama parle de blessures, de regrets et de rêves brisés. Cependant, la vie continue toujours. Les expériences passées permettent de construire tout individu. Ce drama est un très joli récit de guérison et d’amour, avec des leçons de vie. J’ai adoré suivre l’ensemble des personnages et voir les petits instants de vie de chacun.

Kieta hatsukoi (消えた初恋)
10 épisodes de 24 minutes – Japon [2021] – TV Asahi – 10 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Ce drama est une très jolie découverte. Les personnages sont tous plus adorables les uns que les autres. Ils tiennent comptent des sentiments d’autrui et se soutiennent mutuellement. Les personnages féminins des BL peuvent être caricaturaux mais Hashimoto Mio est juste parfaite. Les amitiés sont très belles tout comme les débuts de romance. Les personnages doutent et les relations n’en sont que plus sincères. Ce drama est drôle, chaleureux et romantique. Aussitôt terminé, j’ai commencé à lire le manga puisque je souhaitais rester dans cet univers absolument adorable.

Dramas en cours :

The rational life (理智派生活)
35 épisodes de 45 minutes – Chine [2021] – Hunan TV/Manga TV
16/35 – 1 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★☆☆

One spring night (봄밤)
32 épisodes de 35 minutes – Corée du Sud [2019] – MBC
20/32 – 20 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

FILMS

Pour mon premier film de l’année, j’ai choisi une production débutant par A pour le challenge ABC des films de Hana : Adoring (2019). Tous les films vus comptent aussi pour le challenge de Rattrapage de Films. Je l’ai commencé avec le visionnage commun que j’ai proposé : Us and them (2018).

Adoring de Larry Yang est un film choral très touchant mettant en lumière les relations qu’entretiennent un propriétaire et son animal domestique. Chaque protagoniste possède un animal depuis longtemps ou le rencontre inopinément. Les différents protagonistes vivent des histoires d’amour ou d’amitié mais c’est l’animal qui prend une très grande place dans chacune. Chiens, chats et cochon sont à l’honneur. Ils aident leur propriétaire à vivre ou à avancer, ils les aiment sans concession et leurs propriétaires le leur rendent bien. Les intrigues sont ainsi très jolies, certaines drôles, d’autres tristes. La fin où tout le monde se réunit est très chaleureuse. C’est un film réconfortant qui ne pourra que plaire à toute personne ayant vécu avec un animal domestique.

Us and them de Rene Liu est un très beau film sur les retrouvailles de deux anciens amants qui se remémorent leur histoire d’amour faite de peines et de joies. Le film alterne le présent en noir et blanc et le passé en couleur jusqu’à ce que tout se mélange. Différentes époques du passé sont montrées pour ainsi connaître toute l’histoire d’amour des deux protagonistes. Leur romance paraît ainsi très réaliste, les personnages ont des rêves et commettent des erreurs. Il faut vivre intensément et exprimer son amour. La scène de fin est tout aussi triste qu’attendrissante. La réalisation est très belle avec des points de vue intéressants. J’ai aussi apprécié de découvrir une facette moins reluisante de la Chine.

8 commentaires sur “[Journal 32] Janvier 2022

    1. Oui, il me semblait que tu l’avais beaucoup aimé. J’espère que la saison 2 sera bien !
      As-tu vu qu’il y avait aussi une émission de variété avec les actrices qui voyagent en montagne ?

      J’aime

  1. Coucou ^^ A deux près, on a vu le même nombre d’épisodes !

    Shannai marriage honey me tente beaucoup, depuis quelques temps. Quant à Kieta hatsukoi, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une adaptation en drama. Cool !

    One spring night m’avait beaucoup touchée. J’espère que la suite te plaira autant.

    J’aime

    1. Hehe, j’ai bien avancé pour ce premier mois de l’année ! 😀
      Fonce pour ces deux dramas ! Ils sont courts en plus ! ^^
      J’ai fini One spring night début février et je l’ai beaucoup apprécié. 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s