Bilans mensuels·Journaux de visionnage

[Journal 34] Mars 2022

En mars, j’ai vu 30 épisodes de dramas (environ 1815 minutes), 6 épisodes de SP dramas (environ 150 minutes) et 2 films. J’ai continué mes visionnages de romances et j’ai craqué pour de nouvelles adorables à suivre. ♥

VISIONNAGES

Dramas terminés :

XX (엑스엑스)
10 épisodes de 25 minutes – Corée du Sud [2020] – MBC – 6 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆

J’essaye de regarder un peu plus de webdramas composés de plusieurs épisodes cette année. Au vu de l’affiche et de quelques commentaires lus, je ne savais pas trop si XX était un GL en le lançant. Ce n’est pas le cas mais cela n’empêche pas Hani et Hwang Seung Eon de partager une belle alchimie. XX est le nom du bar où travaille Yoon Na Na en tant que barman en chef. Son rêve est de posséder son propre bar. Un jour, le bar est racheté par Lee Roo Mi. Les deux femmes étaient meilleures amies cinq ans auparavant mais un accident les a séparées. Na Na déteste désormais Roo Mi mais ne peut renoncer à son rêve. Les scènes entre elles comportent beaucoup de tension. Cela est renforcé par la bande-son très juste avec un rythme vif ou bourdonnant tout comme la cinématographie. Le réalisateur aime les gros plans, notamment sur les visages de nos protagonistes. Celles-ci sont toujours parfaitement apprêtées quand c’est le cas. Les gros plans sont aussi régulièrement utilisés lors des créations de cocktails. Lorsque les scènes se déroulent de nuit à l’intérieur du bar, les couleurs utilisées sont dans une palette de marron-orange qui donnent une atmosphère intime mais électrique. Le drama aborde plusieurs thématiques : les relations amicales et amoureuses, l’adultère, la vengeance, la reconnaissance de son travail, les rêves, etc. Malgré sa brièveté, XX arrive à nous intéresser au sort de ses protagonistes.

Our beloved summer (그해 우리는)
16 épisodes de 60 minutes – Corée du Sud [2021-2022] – SBS – 11 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★★

J’ai regardé ce drama avec Busanblue ♥ et je l’ai vraiment adoré ! Choi Woong et Kook Yeon Soo ont filmé un documentaire lorsqu’ils étaient lycéens. Le dernier et la première de l’école passaient beaucoup de temps à de disputer mais aussi à se découvrir. Très solitaires, ils sont devenus très précieux l’un pour l’autre. Étant sortis ensemble, ils ont rompu cinq ans après. Le drama se déroule dix ans après les premiers événements. Ils se retrouvent pour tourner un nouveau documentaire et si les rancœurs sont tenaces, les sentiments sont toujours bien présents. Kim Ji Woong complète le trio principal, étant lui aussi leur camarade de classe. Il est désormais le réalisateur du nouveau documentaire et ses sentiments sont bien ambigus. J’ai apprécié chaque personnage de ce drama et les relations qu’ils entretiennent. Cette production possède de très jolies histoires, qu’elles soient amicales ou romantiques. J’ai aimé les flashbacks qui expliquent la situation actuelle (qu’est-ce que j’aimerais un drama sur ces jours-là !) tout comme le présent. Choi Woong et Kook Yeon Soo découvrent enfin ce qu’ils souhaitent dans la vie et atteignent leurs idéaux. Ils sont heureux et moi, je le suis en les regardant. ♥ Si j’aime beaucoup tous les personnages, j’ai une grande préférence pour notre trio principal. J’ai aussi complètement craqué pour Kim Da Mi que je découvre ici et je retrouve avec plaisir Choi Woo Shik (The boy next door) et Kim Sung Cheol (Do you like Brahms?). Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire le webtoon qui raconte leurs jours au lycée. *w*

Dramas en cours :

The rational life (理智派生活)
35 épisodes de 45 minutes – Chine [2021] – Hunan TV/Manga TV
20/35 – 3 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★☆☆

Forecasting love and weather (기상청 사람들: 사내연애 잔혹사 편)
16 épisodes de 70 minutes – Corée du Sud [2022] – JTBC
12/16 – 6 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

Why women love (不会恋爱的我们)
24 épisodes de 45 minutes – Chine [2022] – Youku
18/24 – 0 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★★☆

A business proposal (사내 맞선)
12 épisodes de 60 minutes – Corée du Sud [2022] – SBS
10/12 – 10 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

FILMS

J’avance tranquillement dans le challenge de Rattrapage de Films avec deux productions visionnées avec des amies : The pirates: the last royal treasure (2022) et Take care care of my cat (2001). Je n’ai pas encore regardé de film commençant par B pour le challenge ABC des films.

The pirates: the last royal treasure de Kim Jung Hoon se regarde sans avoir vu le premier opus de la franchise. En effet, les personnages et les histoires sont différents mais cette nouvelle production reprend le même type de scénario. Han Hyo Joo interprète la capitaine d’une troupe de pirates. Elle croise le fer avec un bandit incarné par Kang Ha Neul. Ils s’allient pour retrouver un substantiel trésor perdu. On dirait un copier-coller du synopsis du premier film non ? Si l’époque est différente, les actions et les relations sont similaires. Cela n’empêche pas le film de très bien fonctionner puisque The pirates était très réussi ! Sa suite est très rythmée, avec de nombreux combats. Le film est aussi une excellente comédie.

J’ai regardé Take care of my cat, réalisé par Jung Jae Eun et scénarisé par Lee Eon Hee. J’avais approché la filmographie de Jung Jae Eun à l’occasion de recherches pour le FCPA. Je n’avais malheureusement pas encore eu le temps de regarder une de ses productions mais j’avais par contre visionné Missing de Lee Eon Hee. Toutes les deux alternent les rôles de réalisatrice et scénariste dans leurs films. Take care of my cat est une histoire de passage à l’âge adulte. Cinq amies terminent leur scolarité et doivent trouver leur place dans le monde du travail. Très proches lorsqu’elles étaient étudiantes, les différences se creusent désormais notamment dû à leur statut social. Elles perdent leur innocence et trouvent difficilement un nouvel équilibre de vie. Un chaton trouvé dans la rue passe de mains en mains lorsque les jeunes femmes avancent dans leur vie, ce chat symbolisant toutefois la confiance qu’elles s’accordent toujours. Si le film est un peu daté, le scénario fonctionne toujours. La réalisation n’a cependant pas le même impact, avec des actions portant à rire aujourd’hui (avec les téléphones portables par exemple). J’ai adoré découvrir certaines actrices au début de leur carrière, Bae Doo Na, Ok Go Woon et Lee Yo Won en tête.

7 commentaires sur “[Journal 34] Mars 2022

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai vu the pirates également (mais pas le premier opus) que j’ai bien aimé. j’attends avec impatience la diffusion de forecasting… sur netflix. cela commence à devenir pénible d’attendre des dramas qui ne viennent pas. passe un bon lundi et à bientôt!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s