Bilans annuels

[Bilan 2022] Dramas

Après une rétrospective des films vus en 2022, voici mon bilan de visionnages concernant les dramas. En 2022, j’ai terminé 34 dramas : 17 au format régulier, 11 web dramas ou format court et 6 SP dramas. La moitié des mes visionnages est un format typique – 12 à 16 épisodes d’environ 60 minutes – et j’ai alterné entre les différents formats plus courts. J’ai aussi commencé – ou continué – 8 dramas que je n’ai pas poursuivi par manque de temps ou d’envie. Comme j’ai cependant bien apprécié leur début, ils sont pour le moment en pause indéterminée. La Corée du Sud représente la majorité de mes visionnages (79%) suivi du Japon (18%) puis de la Chine (3%).

Si je n’ai rien regardé pour le challenge Vos dramas favoris, j’ai réussi le challenge Rattrapage des dramas ! avec 18 dramas visionnés ! Seulement 32% de mes visionnages sont des dramas de 2022, j’ai ainsi regardé 68% de dramas plus anciens. J’ai exploité au maximum le challenge de Rattrapage tout en regardant aussi des dramas récents que je n’avais pas encore eu le temps de voir. J’ai aussi profité de ce challenge pour regarder de nombreux formats courts notamment pour les années les plus anciennes. J’ai plutôt fait de bons choix de visionnages avec 62% de mes dramas vus ayant obtenu une notation de quatre étoiles ou plus et je n’ai pas eu de grosse déception.

Je vous partage quelques graphiques avant de vous présenter plus en détails les dramas visionnés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dramas terminés :
Dramas réguliers

Je me suis demandé comment catégoriser ces dramas pour vous en parler. Je peux difficilement séparer les comédies romantiques du reste vu que la quasi-totalité de mes visionnages en sont. XD Et ceux qui n’en sont pas possèdent quand même des romances… D’ailleurs, j’ai commencé plusieurs de ces productions car j’avais vu des scènes très mignonnes ou des baisers sur Twitter. Je n’ai absolument pas été déçue après coup !

Je vais ainsi commencer par des dramas que j’ai absolument adorés pour leur romance mais aussi pour leur ensemble : les personnages, les thématiques abordées et la réalisation. Tout était parfait ! Hometown cha cha cha est un très joli récit de guérison et d’amour, avec des leçons de vie. Le drama est chaleureux et vivant, avec des personnages très intéressants et des protagonistes irrésistibles. One spring night propose une histoire d’amour réaliste et sincère survivant aux pressions familiales et sociétales. J’ai aussi apprécié les intrigues bien exploitées des autres personnages tout comme les thèmes abordés. Our beloved summer m’a fait vibrer à chaque instant avec son trio principal très attachant !

Viennent ensuite les dramas proposant des romances adorables sans aucune once d’ennui. A business proposal joue avec brio des clichés et propose deux romances excellentes. La romance de Why women love est tout aussi adorable. Shooting stars qui se déroule dans le monde du divertissement offre plein de personnages appréciables et de sympathiques romances mais pas à la hauteur des deux premières citées.

Il y a malheureusement des romances plus ou moins décevantes. J’ai attendu chaque semaine avec impatience les épisodes de Kiss sixth sense qui proposait une intrigue mystérieuse et intense avec un excellent duo. La fin le concernant m’a cependant tellement déçue que cela m’a laissé un goût très amer alors que j’avais beaucoup aimé le développement de leur relation amoureuse. Love is for suckers était lui aussi bien parti mais le drama est tellement centré sur la production de l’émission de télé-réalité qu’il en oublie sa romance principale tout en décevant aussi avec les romances secondaires. La romance de Love in contract était loin d’être palpitante – et le scénario aussi. You raise me up aborde un sujet surprenant et risqué pour parler de la confiance en soi et de l’amour mais le résultat paraît parfois forcé.

Il y a aussi de ces dramas qu’il est difficile de définir seulement comme des comédies romantiques. We married as a job propose un portrait réaliste de la société japonaise en abordant des sujets importants tels que le mariage, la collectivité et le travail tandis que les protagonistes construisent une relation sincère. Forecasting love and weather aborde des sujets profonds dans une société patriarcale et fait grandir tous ses personnages. J’ai apprécié de suivre l’héroïne dans sa vie professionnelle et sa relation amoureuse. La comédie dramatique fantastique Mystic pop-up bar propose de belles histoires de guérison à travers son héroïne et les personnages qui l’aident à résoudre les problèmes d’autrui. Le trio inhabituel forme peu à peu une jolie famille. Gaus electronics est une comédie de bureau très réconfortante. Elle propose des personnages très excentriques, des intrigues drôles et des romances intéressantes dont une principale palpitante !

Et pour terminer, il y a ces dramas si parfaits en tout point. Ils proposent tous des romances mais celles-ci ne sont pas le centre du drama. Work later, drink now aborde des sujets très graves à travers la vie de trois amies. A la fois comique et bouleversant, ce drama est très profond. Le drama légal Extraordinary attorney Woo Young Woo suit le quotidien d’une jeune femme atteinte d’autisme et son intégration dans un cabinet d’avocats. J’ai apprécié les différents cas traités étant le reflet de notre époque. Les discours sont intéressants et les personnages sont complexes. L’héroïne est très attachante. L’écriture de My unfamiliar family est très belle et sensible. Le ton de ce mélodrame familial sonne très juste et j’ai apprécié de suivre les intrigues des différents protagonistes. Les personnages sont très bien écrits et le casting est fabuleux.

Je vous recommande ainsi particulièrement : Work later, drink now, Extraordinary attorney Woo Young Woo, My unfamiliar family, Our beloved summer et Hometown cha cha cha. Je ne veux pas abuser mais je rajouterais aussi One spring night, A business proposal et Gaus electronics.

Web dramas

J’ai regardé quelques webdramas coréens. J’ai ainsi vu les trois premières saisons de Love playlist qui suit les amitiés et les romances d’un groupe d’étudiants. J’ai apprécié le traitement réaliste des relations et le format qui alterne le point de vue des différents personnages. When you love yourself (2 saisons) aborde avec réussite la question de l’amour de soi et des apparences. 9 seconds: eternal time propose une romance fantastique douce-amère. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de XX.

J’ai commencé l’année avec l’adorable comédie romantique Shanai marriage honey où les deux protagonistes partagent une très belle alchimie. Pour le reste de mes visionnages japonais, je n’ai regardé que des boy’s love. Kieta hatsukoi est un drama scolaire drôle et chaleureux avec des personnages tous plus adorables les uns que les autres. Old fashion cupcake est lui aussi très mignon avec deux adultes partageant des moments complices. Dans le tout aussi mignon Kimi no koto dake mite itai, deux amis d’enfance voient leur relation évoluer lors de leur dernier été au lycée.

J’ai ainsi apprécié tous mes visionnages mais j’ai totalement adoré Kieta hatsukoi et Shanai marriage honey que je ne peux que vous conseiller !

SP dramas

J’ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de Kinou nani tabeta? dans ce SP toujours aussi chaleureux. Pour le reste des SP, j’ai comme souvent privilégié les dramas coréens de KBS qui sont toujours intéressants. Family secrets est sur le registre comique et chaleureux tandis que The whereabouts of Noh Sukja mélange la comédie et le thriller. The history of walking upright est une romance fantastique adolescente mignonne, Come to me like a star est une romance tragique et The reason I’m getting married est une comédie romantique. Ce dernier est d’ailleurs mon visionnage favori du lot.

Dramas en cours / abandonnés / mis en pause :

Après plusieurs mois en pause, je ne reprendrai certainement jamais The rational life. J’ai commencé Rookie historian Goo Hae Ryung, Reply 1994, Yumi’s cells et Find me in your memory pour le challenge de Rattrapage mais je n’ai pas pu les poursuivre. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu, je suis plus ou moins avancé dans tous, et je compte bien les terminer ! J’ai testé aussi des nouveautés de 2022 mais je n’ai pas poursuivi Thirty-nine qui s’annonçait trop dramatique. Je suis à la moitié de Love all play et Today’s webtoon qui étaient de chouettes visionnages, je les terminerai certainement.

Et vous, comment était votre année 2022 ?

3 commentaires sur “[Bilan 2022] Dramas

Laisser un commentaire