Challenges

[Session 5] Rattrapage de films !

Le challenge de Rattrapage de films ! est de retour avec quelques petites nouveautés. Vous pouvez aussi retrouver le challenge Rattrapage de dramas !.

ratfilms_s5

L’objectif du challenge Rattrapage de films ! est de regarder des films asiatiques du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023. Tous les films asiatiques que vous voyez peuvent donc être comptés s’ils respectent les conditions suivantes. Le film doit être une production asiatique (c’est-à-dire généralement avec une réalisation asiatique) et durer plus de 60 minutes. Les films d’animation, live et documentaires sont acceptés, les SP et courts-métrages ne le sont pas. Les revisionnages sont aussi comptabilisés même s’il est plus intéressant de sortir des films de votre wishlist. Toutefois, plus de points sont à gagner si vous diversifiez vos années et vos pays. Chaque film asiatique regardé vous octroie 1 point. Si vous regardez un nouveau film d’une année différente, vous remportez 2 points. Si vous diversifiez avec un nouveau pays, vous gagnez 5 points.

Pour résumer :

  • 1 film = 1 point
  • 1 année différente = 2 points
  • 1 pays différent = 5 points

Des bonus (+ 3 points) vous permettront tout au long de l’année d’avancer un peu plus rapidement. Ils s’obtiennent de cinq façons : en regardant un film tiré au sort (durant toute l’année), en regardant un film en rapport avec le thème du mois (durant le mois), en regardant un film en visionnage commun (durant le mois), en regardant un film datant d’avant 2000 (durant toute l’année) ou en regardant le premier long-métrage d’un réalisateur (durant toute l’année).

Les thèmes de l’année sont déjà listés, à vous de planifier vos films en fonction de ceux-ci pour pouvoir regarder un film ayant son sujet principal en rapport et ainsi remporter un (ou plusieurs) bonus. Pour un film vu, vous remportez 3 points bonus. Tous les suivants vous donnent 1 point bonus. Vous remportez trois points bonus pour chacune des autres clauses respectées. Chaque 1er du mois, je tirerai au sort le nom d’un film visionné par les participants et toute personne gagnera un bonus dès qu’elle l’aura vu (passé ou futur) dans le cadre du challenge. J’annoncerai aussi le film du mois (que je choisirai avec vous parmi des propositions) avec la date prévue pour le regarder ensemble. Toute personne assistant à la séance gagnera un bonus. Il y aura ainsi 12 thèmes, 11 tirages au sort et 12 visionnages communs. Les autres bonus sont totalement de votre fait et sont extensibles à l’infini.

A vous de choisir votre palier et de regarder les films qui vous font envie en tentant (ou non) de diversifier au maximum les années et les pays pour atteindre votre objectif !

  • 50 points
  • 100 points
  • 150 points
  • 200 points
  • 300 points

Prenons un exemple fictif pour éclairer tout cela. En janvier, je regarde le film I can speak (2017 – Corée du Sud) ce qui me fait 1 point pour le film, 2 points pour l’année et 5 points pour le pays. Je suis donc à 8 points. Je regarde ensuite le film I want to eat your pancreas (2017 – Japon) ce qui me fait 1 point pour le film, 0 pour l’année car elle a déjà été utilisée et 5 points pour le pays. Je suis désormais à 14 points. Le thème du mois était « Adaptation », j’ai donc aussi remporté 3 points bonus. J’ai désormais 17 points avec seulement deux films vus. Toujours durant le mois de janvier, je regarde le film Perfect blue (1997 – Japon) qui était le visionnage commun du mois. Je gagne 1 point pour le film, 2 pour l’année et 0 point pour le pays. Je gagne aussi 3 points bonus pour le VC, 3 points car le film date d’avant 2000 et 3 points car c’est le premier film de Satoshi Kon soit 9 points bonus. Je suis désormais à 29 points. Avec un peu de chance, un film vu sera tiré au sort le 1er février…

Pour vous aider à choisir des paliers, n’hésitez pas à faire quelques calculs. Par exemple, si vous visez 30 films vus, avec au moins 15 années différentes et 3 pays, cela fait 75 points, sans compter les bonus.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous en précisant votre palier. L’inscription se fait avec le pseudonyme visible, si vous en souhaitez un autre, merci de le préciser. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander l’accès au document de recensement des films vus et prévus (Google Doc) en précisant votre pseudonyme. Il est possible de changer de palier jusqu’au 30 juin 2023. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2023. Les films vus ne sont pas rétroactifs et ne peuvent être validés qu’à partir de votre inscription. Vous pouvez aussi partager cet article sur votre blog ou tout réseau social. Si vous créez un billet ou un thread pour le challenge, n’hésitez pas à me donner le lien.

Pour signifier l’avancée de votre challenge, il faudra mettre à jour le Google Doc. Le document est visible par tout le monde, seuls les participants peuvent le modifier (à condition d’avoir un compte Google ou une adresse gmail). Merci de le commenter régulièrement si vous avez des nouveautés à apporter, de préférence avant chaque fin de mois pour que les tirages au sort vous soient le plus favorables possible. De plus, si le film est en rapport avec le thème du mois, n’oubliez pas de compter un bonus. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des visionnages des participants et de compter facilement les points.

Un groupe Twitter réunit les participants du challenge pour pouvoir échanger plus facilement. Les discussions des visionnages en commun ont lieu sur Discord. Vous pouvez utiliser le hashtag #RattrapageFilms sur Twitter.

Bonus :

Thèmes du mois :

  • Janvier : Guerre
  • Février : Affiche rose
  • Mars : Femmes
  • Avril : Sport
  • Mai : LGBT
  • Juin : Relation parent-enfant
  • Juillet : Amitié
  • Août : Plage
  • Septembre : Titre avec un nombre
  • Octobre : Êtres fantastiques
  • Novembre : Harcèlement
  • Décembre : Célébrations

Films tirés au sort :

  • Janvier : Kingdom 2 : To the far land de Sato Shinsuke (2022 – Japon) [33 films vus]
  • Février : Aristocrats de Sode Yukiko (2021 – Japon) [80 films vus]
  • Mars : Kingdom de Sato Shinsuke (2019 – Japon) [102 films vus]
  • Avril : Our body de Han Ka Ram (2019 – Corée du Sud) [125 films vus]
  • Mai : Bounty hunters de Shin Terra (2016 – Chine) [147 films vus]
  • Juin : Be with you de Lee Jang Hoon (2018 – Corée du Sud) [163 films vus]
  • Juillet : Han Gong Ju de Lee Su Jin (2014 – Corée du Sud) [177 films vus]
  • Août : Love, lies de Park Heung Shik (2016 – Corée du Sud) [195 films vus]
  • Septembre : Your name engraved herein de Liu Kuang Hui (2020 – Taïwan) [196 films vus]
  • Octobre : Unmasked noise de Miki Koichiro (2017 – Japon) [212 films vus]
  • Novembre : Love under the crucifix de Tanaka Linuyo (Japon – 1962) [230 films vus]

Visionnages communs :

  • Samedi 28 janvier à 20H30 : Wife of a spy de Kurosawa Kiyoshi (2020 – Japon)
  • Vendredi 10 février à 20H45 : Our body de Han Ka Ram (2019 – Corée du Sud)
  • Samedi 11 mars à 20H30 : Three sisters de Lee Seung Won (2021 – Corée du Sud)
  • Vendredi 21 avril à 20H30 : As one de Moon Hyun Sung (2012 – Corée du Sud)
  • Vendredi 5 mai à 20H30 : High heel de Jang Jin (2014 – Corée du Sud)
  • Samedi 17 juin à 20H30 : Juvenile offender de Kang Yi Kwan (2012 – Corée du Sud)
  • Vendredi 28 juillet à 20H30 : Friend zone de Moo Chayanop Boonprakob (2019 – Thaïlande)
  • Dimanche 27 août à 20H30 : Art museum by the zoo de Lee Jeong Hyang (1998 – Corée du Sud)
  • Samedi 23 septembre à 20H30 : 10 promises to my dog de Motoki Katsuhide (2008 – Japon)
  • Samedi 28 octobre à 20H30 : My perfect roommate de Lee Soon Sung (2022 – Corée du Sud)
  • Vendredi 17 novembre à 20H30 : Close-knit de Ogigami Naoko (2017 – Japon)
  • Dimanche 17 décembre à 20H15 : No breathing de Jo Yong Sun (2013 – Corée du Sud)

Participants :

  • Luthien (150 points)
  • titesilve (200 points)
  • Aigo Ajumma (100 points) [Accès au document à demander]
  • Bouhoub (50 points)
  • lemondedesayu (150 points)
  • Livia (100 points)
  • Cooccielle (150 points)
  • bo0ya (50 points)
  • zelyana06 (100 points) [Accès au document à demander]
  • ChaHana (100 points)
  • JustB (100 points)
  • Nico (100 points)
  • Dramaland (50 points)
  • SandrineBunny (150 points)
  • Ilumys (palier 100 points)

50 commentaires sur “[Session 5] Rattrapage de films !

  1. Hello Luthien.
    Je participe évidemment encore cette année (parce que ça me permet de voir pleins de films et de diversifier mes visionnages, parfois même hors de ma zone de confort). Si tu as besoin de propositions pour les VC n’hésites pas, je peux donner un coup de main^^

    J’aime

    1. Coucou, je t’inscris ! ^-^
      Je vois aussi plus de films de pays différents avec ce challenge. Je fais aussi de belles découvertes, notamment avec les VC ! Je note ta proposition, merci ! 🙂

      J’aime

  2. Salut,
    bon j’ai raté 2022, je vais donc tenter 50 points (soyons petite joueuse pour le réussir).
    Merci encore d’organiser ce challenge!
    Bouhoub

    J’aime

  3. Coucou =D

    Je m’inscris avec plaisir une nouvelle fois je pense repartir sur 150 points =)
    C’est sympa les petites nouveauté ça me permettra peut être de regarder des films un peu moins récent déjà xD et j’aime beaucoup aussi les thèmes proposés =D

    J’aime

  4. J’avais vu quelques abonnés Twitter le faire, ça me tente même si je regarde bcp trop de drama pour avoir le temps mais aller challenge. Je vise 100 points.

    J’aime

  5. bonjour, comment vas tu? cette année je ne participerai pas. je me suis lassée dernièrement et j’ai complètement abandonné le challenge comme tu auras pu le constater. bonnes découvertes aux participants et à bientôt!

    J’aime

  6. Coucou Luthien !! Evidemment je m’inscris, ce challenge est toujours un plaisir parce-que même quand je manque de temps, je m’oblige a voir au moins un film du thème par mois 😀 Je vais partir sur 100 points pour le moment car beaucoup moins de temps qu’avant avec la reprise d’étude, mais à voir d’ici juin comment j’ai avancé. On sait jamais 😀
    Merci encore pour ton challenge que j’aime davantage d’année en année 😀

    J’aime

  7. Coucou!!
    Je participe à nouveau au challenge et je choisis le pallier de 50 points.
    L’an dernier j’ai participé sous le pseudo KoreaTalk, cette année je vais le faire avec mon compte Dramaland, peux-tu m’ajouter au groupe Twitter ? Merci à toi.
    Et maintenant je file m’inscrire au challenge rattrapage de dramas!!^^

    J’aime

  8. Bonjour Luthien.
    Je participe, bien entendu, une nouvelle fois à ce challenge. Je l’ai raté de très peu en 2022 avec 148 sur 150. Mais cette année je le sens bien !!
    Je choisis le palier 150 encore une fois.
    Est-ce que je pourrais avoir accès au document de suivi STP ?

    J’en profite pour te remercier pour l’organisation mais surtout pour de souhaiter une bonne et heureuse année 2023.

    A bientôt

    Sandrine

    J’aime

Laisser un commentaire