Bilans mensuels·Journaux de visionnage

[Journal 43] Janvier 2023

En janvier, j’ai vu 74 épisodes de dramas (environ 2678 minutes) et 1 film. Je commence joliment l’année avec de chouettes visionnages ! J’ai tout de suite entamé le challenge de Rattrapage de dramas ! avec la recommandation du Calendrier de l’Avent 2022, une suite que j’attendais avec impatience et quelques boy’s love. Je suis assez sélective sur mes choix de ceux-ci et favorisent plutôt les coréens ou japonais, mais je suis à l’écoute de toute recommandation ! J’ai aussi commencé avec plaisir des nouveautés de 2023 !

VISIONNAGES

Dramas terminés :

Semantic error (시맨틱 에러)
8 épisodes de 25 minutes – Corée du Sud [2022] – Watcha – 8 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆

Ce BL coréen ne propose rien d’original avec une histoire d’ennemis à amants se déroulant dans le milieu universitaire. Je l’ai cependant trouvé très addictif et les épisodes se dévorent très rapidement. J’ai surtout aimé le personnage de Jang Jae Young et les étincelles qu’il provoquait avec Chu Sang Woo.

Fukou-kun wa kiss suru shikanai! (不幸くんはキスするしかない!)
8 épisodes de 24 minutes – Japon [2022] – MBS – 8 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆

Cette comédie romantique est drôle et mignonne à regarder avec deux protagonistes opposés. Fukuhara Kota attire la malchance partout où il passe alors qu’au contraire, Shinomiya Naoya est très chanceux. Leur relation commence par un faux prétexte mais les sentiments deviennent très vite réels. J’ai trouvé le jeu de Sota Ryosuke très exagéré mais sa romance avec Sato Yusuke reste appréciable.

Work later, drink now Season 2 (술꾼도시여자들 시즌2)
12 épisodes de 38 minutes – Corée du Sud [2022-2023] – TVING – 12 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

J’ai apprécié de retrouver les filles de Work later, drink now dont l’amitié est à l’épreuve de tout. Si le drama explore leur vie amoureuse et professionnelle en proposant diverses intrigues, il met surtout en avant leur amitié indestructible. J’ai été un peu déçue par le traitement d’une situation mais cela peut se comprendre. Si je n’ai pas été autant charmée par cette saison que par la première, elle reste cependant drôle et chaleureuse. Les premiers épisodes donnent le ton avec un dépaysement total ! So Hee, Ji Yeon et Ji Gu sont toujours aussi uniques. ♥

Your house helper (드라마 스테이지- 직립보행의 역사)
32 épisodes de 30 minutes – Corée du Sud [2018] – KBS – 32 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

J’ai commencé l’année par cette recommandation de Sandrine Silve que je remercie. Ce drama étant dans ma wishlist depuis sa sortie et j’ai adoré le visionner. Cette comédie romantique de type tranche-de-vie avait en effet tout pour me plaire. Ce drama met en avant un groupes d’amies qui s’étaient perdues de vue. Réunies, avec l’aide de l’expert en ménage interprété par un grincheux mais adorable Ha Seok Jin, elles reprennent leur vie en main. Ce drama délivre un message chaleureux en abordant des sujets délicats mais intéressants d’une société moderne. Les romances sont agréables à suivre, j’ai cependant préféré la secondaire à la principale même si toutes les protagonistes ont le droit à une jolie histoire.

Dramas en cours :

Crash course in romance (일타 스캔들)
16 épisodes de 75 minutes – Corée du Sud [2023] – tvN
6/16 – 6 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

Strangers again (신입사관 구해령)
12 épisodes de 70 minutes – Corée du Sud [2023] – ENA
4/12 – 4 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

Angel’s last mission: love (남이 될 수 있을까?)
32 épisodes de 35 minutes – Corée du Sud [2019] – KBS
4/32 – 4 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

FILMS

WifeOfASpy-poster
Wife of a spy

Je commence doucement les challenges de films (Rattrapage de films ! et ABC des films) avec seulement une production vue à la faveur d’un visionnage commun. J’en profite souvent pour découvrir une œuvre méconnue ou permettant d’engranger un maximum de points. J’avais donc choisi un film sur le thème de la guerre : Wife of a spy de Hamaguchi Ryusuke (2020). Cette production japonaise se déroule en 1940, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Fukuhara Yusaku possède une société commerciale et fait souvent affaire avec des pays étrangers. Il est aussi réalisateur amateur ; sa femme Satoko figure souvent dans ses films. A la suite d’un voyage en Mandchourie, il est témoin d’horribles événements. En quête de justice, il est déterminé à les révéler au monde. Satoko est avertie des actes mystérieux de son mari par son ami d’enfance devenu policier militaire. Lorsqu’elle découvre ses véritables intentions, elle est déchirée entre la loyauté envers son mari, la vie qu’ils ont construite et son pays. Ce film est très intéressant, mettant en lumière d’effroyables faits de l’époque (Unité 731). Ce n’est cependant pas le propos central du film. Sakoto et Yusaku sont un couple ordinaire lorsque la guerre éclate. Le chaos règne autour d’eux et ils doivent survivre à cette folie. Sakoto a le rôle central du film mais il est regrettable qu’elle ne se définisse finalement que par l’amour qu’elle porte à son mari. La psychologie de ce dernier est bien moins explorée même s’il est lui aussi pris entre ses désirs de justice et l’amour qu’il voue à Sakoto. Ce n’est pas pour rien que le titre a été traduit par Les amants sacrifiés en français… Ce film dramatique raconte avec justesse la mission périlleuse d’un couple ordinaire, prêt à tout l’un pour l’autre, et ne pouvant que condamner des actes ignobles, mais dont l’Histoire finit par s’écrire sans eux.

Publicité

2 commentaires sur “[Journal 43] Janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s