En décembre, j’ai vu 16 épisodes de dramas (environ 1155 minutes), 4 épisodes de SP dramas (environ 277 minutes) et 2 films. Pour terminer l’année, je souhaitais finir un maximum de dramas en cours tout en planifiant des derniers visionnages pour réussir le challenge de Rattrapage de dramas !.
VISIONNAGES
Dramas terminés :







The whereabouts of Noh Sukja (노숙자씨의 행방)
1 épisode de 65 minutes – Corée du Sud [2012] – KBS – 1 épisode vu – Ressenti final : ★★★☆☆
Noh Sook Ja travaille dans une compagnie d’assurance. Elle écrit aussi des romans policiers. Elle voit des situations mystérieuses et des meurtres là où il n’y a pas forcément quelque chose ce qui la dessert beaucoup dans son travail. Devant enquêter sur une possible fraude à l’assurance, elle est certaine que la victime a été assassinée. Là voilà en train de mener l’enquête ! Ce SP mélange avec succès le thriller et la comédie tout en se finissant sur une note émotive.
Come to me like a star (나에게로 와서 별이 되었다)
1 épisode de 74 minutes – Corée du Sud [2013] – KBS – 1 épisode vu – Ressenti final : ★★★☆☆
Kang Seok est professeur mais doit payer les factures d’hôpital de sa mère. Ha Jin travaille pour une entreprise de jouets en difficulté mais n’a pas été payée depuis des mois. Tous les deux vivent dans un motel peu cher et peinent à survivre. Ils se rencontrent lors d’un rendez-vous arrangé et tombent amoureux mais cachent leur pauvreté. Ce SP propose une histoire mélancolique où les deux protagonistes sont désespérés. Il peint un tableau dépressif de la dure réalité coréenne de gagner sa vie avec un salaire moyen s’il n’y aucune aide extérieure lorsqu’il y a des problèmes (santé, emploi…). Il offre toutefois de l’espoir : il est possible d’aimer et d’être aimé malgré des difficultés financières. La fin est cependant tragique.
My unfamiliar family ((아는 건 별로 없지만) 가족입니다)
16 épisodes de 75 minutes – Corée du Sud [2020] – tvN – 7 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★★
Ce drama était dans ma liste depuis sa sortie et je suis contente d’avoir enfin pu le regarder. Je l’ai adoré de bout en bout et pas juste pour Han Ye Ri (même si elle est parfaite) ! J’ai adoré l’écriture de ce drama que j’ai trouvé très vif mais sincère. J’ai aimé plusieurs productions de la scénariste Kim Eun Jung dont Flower boy next door qui propose aussi une écriture sensible mais ce drama est bien au-dessus de tout ! Ce mélodrame familial sonne très juste. Le drama développe parfaitement toutes les intrigues des différents protagonistes. Il y a beaucoup d’incompréhensions mais l’amour qu’ils se portent les aidera à surmonter toutes les difficultés. Chaque personnage possède une personnalité propre et complexe. Ils sont vraiment bien écrits et semblent très réels. Le casting est lui aussi fabuleux. J’ai aussi beaucoup aimé la réalisation, très simple mais très belle. My unfamiliar family est vraiment un très beau drama.
Family secrets (가족의 비밀)
1 épisode de 70 minutes – Corée du Sud [2010] – KBS – 1 épisode vu – Ressenti final : ★★★☆☆
Ce SP suit une famille dont chaque membre cache un secret. Le résultat est plutôt comique et chaleureux.
Love in contract (월수금화목토)
16 épisodes de 70 minutes – Corée du Sud [2022] – tvN – 3 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆
Une comédie romantique avec Park Min Young et Go Kyung Pyo ? Impossible de résister ! J’ai bien aimé le début du drama, le concept était intéressant même si particulier. L’histoire est commune, avec toujours des personnages qui aident nos protagonistes et d’autres qui sont des obstacles. Cependant, les personnages principaux ont peu de substance et l’héroïne agit souvent contrairement à ce qu’elle dit. La suite du drama ne présente pas de véritable enjeu. J’ai apprécié le drama dans son ensemble mais il n’y a rien de palpitant et je ne le recommanderai pas. Comme j’ai beaucoup d’affection pour les deux acteurs principaux, j’ai été ravie de voir leur couple se former mais leur romance n’est guère palpitante.
The reason I’m getting married (내가 결혼하는 이유)
1 épisode de 67 minutes – Corée du Sud [2014] – KBS – 1 épisode vu – Ressenti final : ★★★★☆
Kim Ji Won va bientôt se marier à son petit-ami de longue date Han Seung Wook mais se questionne sur les sentiments de ce dernier. Elle retrouve Lee Joon Ki, un ancien ami toujours amoureux d’elle. Elle est alors un peu perdue mais elle est aidée par son père décédé quelques années plus tôt et qui apparaît dans ses rêves. Ce SP propose une très jolie histoire. Il est évident que les deux protagonistes ont des sentiments l’un pour l’autre, ils se connaissent depuis très longtemps et sont familiers l’un envers l’autre. Ils ont justement peut-être trop pris pour acquise leur relation mais une discussion franche aurait évité bien des soucis !
Love is for suckers (얼어죽을 연애따위)
16 épisodes de 70 minutes – Corée du Sud [2022] – ENA – 6 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆
J’ai commencé cette comédie romantique avec beaucoup d’espoir. En effet, j’aime beaucoup le trope du friends-to-lovers et le casting me plaisait bien avec Lee Da Hee et Choi Si Won. Le début m’a bien plu mais la suite n’a pas tenu ses promesses. Le trope n’a pas été très bien exploité avec toutes les relations parasitaires et les dénis multiples. Le drama est tellement centré sur la production de l’émission de télé-réalité qu’il en oublie sa romance principale tout en décevant aussi avec les romances secondaires. Le drama reste un visionnage sympathique mais qui aurait pu être bien mieux.
Dramas à continuer :



Rookie historian Goo Hae Ryung (신입사관 구해령)
40 épisodes de 35 minutes – Corée du Sud [2019] – MBC
14/40 – 0 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★★☆
Reply 1994 (응답하라 1994)
21 épisodes de 75 minutes – Corée du Sud [2013] – tvN
10/21 – 0 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★★☆
Yumi’s cells (유미의 세포들)
14 épisodes de 70 minutes – Corée du Sud [2021] – tvN
10/14 – 0 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★★☆
FILMS


Je termine le challenge de Rattrapage de Films avec deux dernières productions : The tower (2012) et Linda Linda Linda (2005). Je n’aurai par contre pas réussi le challenge ABC des films.
The tower de Kim Ji Hoon est un film catastrophe très réussi. Directement inspiré des blockbusters américains (La tour infernale), il propose une ouverture un peu longue pour permettre aux spectateurs de s’inquiéter du sort des personnages. Ceux-ci sont nombreux mais quelques uns se démarquent. Les scènes sont intenses et les catastrophes s’enchaînent. Les personnages n’ont pas une seconde de répit. Les effets spéciaux sont très réussis, les moments dramatiques sont contrebalancés par quelques touches d’humour.
Linda Linda Linda de Yamashita Nobuhiro est un film coming-of-age très bien écrit et exécuté. L’intrigue suit quatre jeunes filles montant un groupe de musique à trois jours du festival du lycée. La production suit leurs entraînements, leur amitié et leur joie. LINDA LINDA ! LINDA LINDA LINDA !