Je vous retrouve aujourd’hui pour un compte-rendu de visionnages des challenges de Rattrapage de 2021 (Films – Dramas – Web dramas & SP dramas). Les awards nominatifs sont disponibles sur la page des différents challenges. 14 personnes ont participé pour les films, 21 pour les dramas et 15 pour les SP/web dramas. Le nombre de participants est plus ou moins le même chaque année, avec de nombreux fidèles et des nouveaux à chaque fois. Je vous remercie de participer. ♥ 7 participants ont réussi le challenge des films (soit la moitié), 8 pour les dramas (soit un peu plus d’un tiers) et 5 pour les SP/web dramas (soit un tiers).



A nous tous, nous avons vu 384 films pour un total de 1307 points obtenus (sur 1475 visés). 166 dramas ont été visionnés (sur 237 visés) et 57 SP & web dramas ont été vus (sur 120 visés). Impressionnant, non ?
Quelques films ont été vus plusieurs fois. L’été de Kikujiro (1999), Every day is a good day (2018), Innocence (2020), Your name engraved herein (2020), Seobok (2021) et Man in love (2021) ont été vus trois fois chacun. Les grands gagnants sont Collectors (2020) vus cinq fois et Space sweepers (2021) vus sept fois. Les tirages au sort n’ont pas trop influencé les résultats mais les visionnages communs ont eu du succès. Il est à noter que tous ces films sont très récents à part le premier. Les plateformes de streaming facilitent aussi l’accès à ces films.


Parmi les dramas, Summer nude (2013), Pride and prejudice (2014), Age of youth (2016), The untamed (2019) et Into the ring (2020) ont été vus trois fois chacun et Alice in Borderland (2020) quatre fois. Dans les SP & web dramas, My romantic some recipe (2016) a été vu deux fois et Dokgo Rewind (2018) trois fois.


Merci à quelques participants d’avoir pris le temps de rédiger leur point de visionnages ! ♥
Sommaire :
Carfax
Carfax a rédigé un article bilan disponible sur son blog.
Mimijin
Challenge dramas :
2021 étant terminé voici un petit bilan de mon challenge rattrapage drama. J’avais choisi le palier 9 dramas mais je n’ai encore une fois pas réussi cette année à tout voir. La raison ? Je me concentre beaucoup trop sur les nouvelles sorties pour regarder d’anciens dramas. J’en aurai vu seulement 4 : « Gu family book« , « Omuke desu« , « Money flower » et « The untamed« . Parmi ces quatre, j’ai pas du tout aimé Gu family book et Money flower. Omuke desu était sympa et m’a permis de découvrir un peu plus Fukushi Sota que j’aime beaucoup. The untamed est sympa pour la bromance mais les effets sont vraiment pas beaux. L’histoire est tout de même sympa. Malgré cet énorme échec, je prends tout de même plaisir à me challenger et participer et réitère bien sûr en 2022. Cette fois par contre, je vais rester lucide et choisir le palier 6 dramas. En mélangeant 3 web dramas et 3 dramas, je pense être en mesure de le réussir. Il y a aussi de fortes chances que je replace le drama « Do so sol sol la la sol » que j’ai très envie de voir.
Challenge web-dramas :
C’était la première année que je participais au challenge rattrapage web dramas et SP et je n’ai pas réussi tout comme celui des dramas classiques. Ce n’est pas grave j’y étais presque. Il faut dire que je ne suis pas du tout web dramas et que je suis à 80% déçue à chaque fois que j’en regarde un. Parmi mes 6 web dramas je n’ai seulement pas réussi à voir « Ghost vros » et « Where your eyes linger« . Si j’arrive à les replacer pour cette année 2022 en faisant correspondre les années je les regarderai cette fois !!
KDramaTiti
Cette année 2021 a été ma première participation au challenge et également ma première vraie année complète où j’ai regardé des dramas. J’ai un peu “triché” dans la constitution de la liste car ils font partie d’une liste de dramas qu’on m’avait conseillé de voir donc c’était quasi sûr que j’allais les regarder, quoi que j’ai failli le rater d’un drama car Sungkyunkwan scandal a failli être repoussé à 2022 ou être abandonné.
J’ai commencé “petit” (9 dramas) car je voulais le réussir et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre mais finalement, en milieu d’année, j’ai pu passer au palier suivant.
J’ai bien aimé ce challenge, finalement il pousse un peu à regarder “d’anciens” dramas qui peuvent se révéler être des perles (bon, ceux que j’ai vu sont également des dramas connus et souvent appréciés).
Si je dois faire un petit bilan : il y a eu 2 grosses déceptions avec Sungkyunkwan scandal (je ne m’en remets pas vu le cast T_T) et She’s pretty (je retiendrai seulement de ce drama qu’il était la bonne préparation pour Park Seo Joon pour nous faire un parfait Secretary Kim).
Parmi ces dramas, il y a eu aussi quelques coups de cœur comme The untamed, It’s okay to not be okay et Dr Romantic.
Je pense refaire le challenge de 2022, il faut juste que je monte ma liste de dramas et que je choisisse le menu !
En tout cas, merci Luthien d’avoir organisé ce challenge, c’était vraiment sympathique.
Shin Niko
Ma participation au challenge rattrapage de drama a été un bel échec. Je voulais voir 6 séries et au finalement je n’en ai vu qu’une seule pouvant rentrer dans le challenge : Sweet home (2020).
Mon avis sur la série : Sweet home a tout ce que j’aime dans ce genre de série, de l’horreur, de l’action, du suspense, des monstres hideux et bizarres (si j’adore leur design, il faut reconnaitre que les effets spéciaux ne sont pas toujours au top) et surtout une bonne galerie de personnages. On y retrouve un peu le même type de personnages que d’habitude pour ce genre de survival en huis-clos (les lâches, ceux qui ont un plan pour tout, ceux qui foncent tête baissée, les méchants au grand coeur, les faux gentils, etc.) et comme pour les séries de zombies, au-delà de la menace immédiate, les gros monstres, le plus intéressant est de voir tous ces personnages essayer de s’entendre et de survivre ensemble malgré leurs différents, tisser des liens ou se trahir et dans Sweet home, c’est très bien fait, je n’ai eu aucun mal à m’attacher à la plupart ou à détester ceux qui sont là pour qu’on les déteste. Bref, vivement la suite et je vous conseille la série mais attention elle y va à fond dans le gore. Et comme j’aime bien donner une note : 8/10.
Comme je suis joueur et n’aime pas trop rester sur un échec, je vais retenter ce challenge, j’irai commenter l’article du challenge tout à l’heure pour valider ma participation ^^
CharlieOeg
Je m’étais inscrite pour le niveau 9 années, et malheureusement je n’ai pas réussi à tout valider. L’année est passée tellement vite ! Je termine avec seulement 6 dramas vus sur 9 en utilisant mes deux jokers. Je n’ai pas été très disciplinée dans mes visionnages il faut dire. J’ai fait au petit bonheur la chance et voilà le résultat x) Néanmoins les dramas que j’ai visionnés étaient tous très sympas.
Pour l’année 2017 j’ai regardé Strongest deliveryman et Prison playbook.
Strongest deliveryman m’a plu mais sans plus. Il y avait un bon rythme. J’ai plus apprécié le couple secondaire (malgré quelques éléments assez toxiques) au couple principal. Comment résister à mon beau Kim Seon Ho en même temps !
Prison playbook a été un réel coup de cœur. Cela faisait un moment que je voulais le voir et ça a été l’occasion. Tous les acteurs et les personnages sont bien travaillés. J’aime beaucoup ce que font le scénariste et le réalisateur habituellement. La sauce a pris une nouvelle fois, j’ai été conquise ! Des moments émouvants, drôles et des intrigues toujours intéressantes à suivre.
Pour l’année 2018 j’ai visionné Miss Sherlock (Merci le Relais Dramas de JustB) ! Un très chouette drama japonais où Sherlock est une femme, tout comme le Dr Watson. J’étais très heureuse de retrouver la merveilleuse Yuko Takeuchi que je n’avais pas vue depuis longtemps. Les enquêtes sont plutôt prenantes. Vraiment très sympa.
Pour l’année 2019 j’ai regardé Unrequired love. Ce drama chinois m’a pleinement convaincue. Même si le scénario est assez classique, on s’attache rapidement aux personnages. J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de la protagoniste, ferme dans ses principes, toujours droite. Elle est très amoureuse mais pas naïve pour autant. C’était une belle découverte.
Pour 2020, j’ai visionné Hi bye mama et 18 again. Tous deux ont été deux gros coups de cœur !
Hi bye mama a été vraiment bouleversant. Je m’attendais à être émue, mais j’ai littéralement versé des torrents de larmes à chaque épisode. x) Malgré un petit défaut vers la fin du drama, il est exceptionnel de sincérité. S’attaquant à un sujet difficile, il arrive à prendre les choses avec subtilité et émotion. Un grand bravo à tout le casting ! J’ai eu un coup de cœur particulier pour Go Bo Gyeol qui joue la belle-mère. Son personnage est si bien écrit et elle l’incarne avec tant de finesse et de profondeur. Bien qu’il soit très dur, je le reverrais sûrement. C’est le healing drama par excellence.
18 again a été également un grand coup de cœur. Je voulais le voir car j’aime beaucoup Lee Do Hyun. Le (ou les ?) prix qu’il a reçu pour ce rôle est amplement mérité. Pourtant ce que je retiens c’est surtout le personnage de la mère, interprété par Kim Ha Neul, m’a beaucoup touché.
ChaHana
Pour cette session 6 du rattrapage, qui était pour moi la seconde, j’avais drastiquement baissé mon objectif le passant de 15 à 9, pas parce que je n’avais pas réussi, mais parce que 15 était beaucoup trop à mon goût et me laisser assez peu de temps pour autre chose. 9 dramas étaient cette fois-ci vraiment pas mal et j’ai de nouveau parfaitement réussi ce challenge ce qui m’a rendu particulièrement fière !! J’avais choisi pour cette année 2021 de voir la série des « God’s quiz », à savoir donc 5 saisons de 10 à 16 épisodes, les « Age of youth » (saisons 1 et 2, 12 et 14 épisodes), « Gu family book » (24 épisodes) et « Warm and cozy » (16 épisodes). J’ai choisi des dramas courts tout simplement pour me laisser du temps à côté pour voir d’autres dramas, et hormis « Gu family book », aucun de mes choix ne dépassaient 16 épisodes. Je ne regrette pas mon choix j’ai même décidé de l’appliquer à nouveau pour mon challenge rattrapage dramas de 2022. Dans l’ensemble j’ai apprécié tous mes visionnages, même si je n’ai pas trop aimé « Gu family book », qui je pense, n’a pas très bien vieilli. Avec mon expérience, je ne recommande pas du tout d’enchaîner les 5 saisons de « God’s quiz » pour la simple et bonne raison que la série est redondante dans la façon de procéder et vous risquez de vous ennuyez alors qu’en soi, c’est une super série. Concernant les « Age of youth », j’ai vraiment adoré les 2 saisons et si au début de la 2, j’avais une préférence pour la première saison, à la fin, j’avoue que je ne sais plus car les deux saisons sont vraiment supers. Mon seul bémol dans ce drama c’est la fille principale de la saison 1 que je n’ai pas trop apprécié et encore moins dans la saison 2 ou l’actrice a été changé et j’ai vraiment eu du mal avec son jeu.
L’année 2021 était aussi la première édition du challenge rattrapage de web dramas et SP et évidemment j’ai aussi participé. Pour celui-ci, j’avais choisi 6 titres pour couvrir donc 6 années : « Prominent woman », « We broke up », « Positive physique », « Ruby ruby love », « Dokgo rewind » et « Wind-bell ». On ne va pas se mentir, ça reste des webdramas, personnellement j’en attends jamais grand-chose, la qualité étant souvent moins bonne que les dramas classiques. Pour autant j’ai particulièrement été surprise par « Dogko rewind » que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui a su se distinguer des autres. Si je ne devais en recommander qu’un, ce serait celui-ci !!
Enfin j’ai participé pour mon plus grand plaisir au rattrapage des films session 3 et là encore, c’était ma première participation. Si de prime abord j’étais sceptique par la manière de compter les points, je me suis très vite prise au jeu et j’ai vraiment adoré ce challenge, qui je pense, est mon challenge préféré. Comme j’étais sceptique, j’avais commencé le challenge par un petit palier, 50, finalement je me suis vite rendu compte, au nombre de films que je regarde, que ça ne serait pas suffisant et je suis donc passée à 100, en 5 mois j’avais atteint les 100 points, mais je ne comptais pas m’arrêter de voir des films, j’ai donc passé mon palier à 200. Palier que j’ai largement atteint puisqu’au 31 décembre, avec 79 films vus, de 20 années différents et de 11 pays différents j’avais atteint le score de 227 points. Cela dit, ce n’est pas de mon score que je suis fière, mais du fait d’avoir réussi chaque mois à voir un film du thème demandé et d’avoir, grâce à ce challenge, hautement diversifié mes visionnages que ce soit en termes d’année, mais surtout de pays. J’ai découvert des films vers lesquels je ne serais jamais allée d’ordinaire et cela aurait été vraiment dommage car j’aurais pu passer à côté de la pépite qu’était « The garden of evening mists », un film malaisien de 2019 que je recommande particulièrement si vous ne l’avez pas encore vu.
Encore une fois je tiens à remercier Luthien pour l’organisation de ces challenges toujours aussi dingue et sympa qui permette chaque année de se dépasser, d’explorer les profondeurs de l’Asie et de faire des découvertes incroyables, tout cela dans le partage et la bonne humeur.
Nico
Rattrapage drama
Contente de ma première participation au challenge de 2020, j’ai voulu augmenter le nombre de dramas à voir pour 2021. J’avais commencé l’année tranquillement en gardant un rythme correct qui me permettait d’alterner nouveautés et séries plus anciennes. Mais j’ai décroché au cours de la deuxième partie de l’année. Ce n’est pas grave puisque je m’en sors avec 7 dramas regardés, sur mon objectif de 9 – en utilisant 2 jokers 😉 (ils sont faits pour ça en même temps !). Au final, même si je n’ai pas totalement réussi, c’est toujours 1 drama de plus par rapport à 2020 ~ On se console comme on peut !
J’ai donc vu : 5-ji kara 9-ji made, Age of youth 1 et 2, Mad dog, Put your head on my shoulder, Alice in Borderland et 365: Repeat the year. Tous m’ont énormément plu et ont été de très belles découvertes, variées qui plus est. Je ne vais pas trop m’étendre dessus, sinon je risque d’écrire un pavé…
En 2022, je participe à nouveau au challenge de rattrapage et je compte bien dépasser les 7 dramas vus – et donc atteindre le palier de 9 séries que je me suis fixée. On y croit !
Rattrapage films
En 2021, j’ai participé à ce challenge pour la première fois. Je me suis lancée dans un objectif que je pensais assez atteignable : 50 points. Malheureusement, comme pour les dramas, j’ai été frappée d’un manque de motivation pour regarder des films en cours d’année. Pourtant, j’avais bien débuté en atteignant rapidement la moitié des points requis. Là non plus, je ne me formalise pas trop car mon but était surtout de voir davantage de longs métrages : ce qui est chose faite !
En effet, je totalise 8 films au compteur :
- Honest candidate
- Love me, love me not
- What happened to Mr Cha?
- Voyage à Yoshino
- So young
- L’été de Kikujiro
- Asakusa kid
- Kagemusha
Si certains m’ont laissée un peu perplexe comme What happened to Mr Cha? ou Voyage à Yoshino, d’autres m’ont énormément plu. Mention spéciale à L’été de Kikujiro, qui fut un véritable coup de cœur !
Ayant beaucoup aimé ce challenge, j’y ai pris part pour l’année 2022, en espérant dépasser ce score de 50 points – ce qui pour l’instant ne s’annonce pas trop mal.
SandrineBunny
Bilan du Challenge de rattrapage de films 2021
C’est la première fois que je participe au challenge de rattrapage de films organisé par Luthien.
Comme je ne regardais pas beaucoup de films d’origine asiatique, j’ai commencé par choisir le petit palier de 50 points. Début mars, j’ai atteint ce palier. J’ai donc opté pour le palier suivant à 100 points. Trois mois plus tard j’ai dépassé ce palier. Je suis donc partie sur le palier de 150 points et puis après mûre réflexion j’ai tout de suite augmenté à 200 points. J’ai atteint mon objectif avec au final fin décembre un score de 206 points.
Vous l’aurez compris, ce challenge m’a énormément plus. Il m’a motivée à regarder des films d’origines diverses et variées ; à m’ouvrir à de nouvelles sonorités en découvrant des films de pays dont je n’avais jamais entendu la langue (tout du moins dans un film ou un drama) ; à découvrir de nouveaux genres ; à m’ouvrir à la diversité.
Bien entendu je renouvelle l’expérience en 2022 avec un premier objectif à 150 points. Mais je vais m’ajouter un challenge personnel en essayant de voir au moins 2 films par nationalités.
Voici mon bilan pour ce challenge en 3 chiffres :
→ 75 films vus / 11 nationalités différentes / sur 14 années.
Mon bilan par pays :
Corée 26 | Japon 26 | Chine 12 | Thaïlande 2 |
Hong Kong 3 | Philippine 1 | Taïwan 1 | Malaisie 1 |
Vietnam 1 | Indonésie 1 | Inde 1 |
Mon bilan par année :
2001 – 2 films | 2006 – 1 film | 2008 – 1 film | 2011 – 2 films | 2012 – 2 films |
2013 – 3 films | 2014 – 3 films | 2015 – 3 films | 2016 – 3 films | 2017 – 9 films |
2018 – 13 films | 2019 – 12 films | 2020 – 9 films | 2021 – 12 films |
Mes coups de cœurs (pas d’ordre) :
Coups de cœurs | Belles surprises | Déceptions |
Rurouni Kenshin / Ajin / Rurouni Kenshin : Kyoto Inferno / Rurouni Kenshin: The Legend Ends / The Fable / (The) Night of the Undead / Mission Possible / The Yin-Yang Master : Dream of Eternity / Shadow / Waterboys | My Wife Is a Gangster / Assassination ClassRoom / Princess and Seven Kung Fu Masters / JoJo’s Bizarre Adventure / Vampire Cleanup Department / Necromancer 2020 / Secretly Greatly / Sinkhole / The Closet / Dynasty Warriors | Miss Boys ! / Fullmetal Alchemist / The War of the Werewolf / Twenty Hacker / ROH – SOUL |
La liste des films :
Corée | Deliver us from Evil (2020) / Search out (2020) / Space Sweepers (2021) / Collectors (2020) / Baby and I (2008) / Detective K: Secret of Virtuous Widow (2011) / My Wife Is a Gangster (2001) / Unstoppable (2018) / Detective K : Secret of the Lost Island (2015) / Detective K : Secret of the Living Dead (2018) / (The) Night of the Undead (2020) / Seobok (2021) / The Wailing (2016) / Slate (2021) / Mission Possible (2021) / The Divine Fury (2019) / The Closet (2020) / Secretly Greatly (2013) / Time Renegades (2016) / Metamorphosis (2019) / Sinkhole (2021) / The Bros (2017) / Twenty Hacker (2021) / Start Up (2019) / 200 Pounds Beauty (2006) / Pipeline (2021) |
Japon | Ossan’s Love : Love or Dead (2019) / Assassination ClassRoom (2015) / Marmalade Boy (2018) / Waterboys (2001) / The Disastrous Life of Saiki K. (2017) / Waiting For Spring (2018) / JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond Is Unbreakable – Chapter 1 (2017) / Policeman and Me (2017) / Rurouni Kenshin (2012) / Rurouni Kenshin : Kyoto Inferno (2014) / Rurouni Kenshin: The Legend Ends (2014) / Inuyashiki (2018) / Miss Boys ! (2011) / Miss Boys ! 2 (2012) / Kakugo wa iika – Soko no joshi – lock-on_love (2018) / Back Street Girls : Gokudols (2019) / Ryuzo and the Seven Henchmen (2015) / Perfect Crime (2018) / Ajin (2017) / Fullmetal Alchemist (2017) / Pornographer Playback (2021) / My Teacher, My Love (2018) / The Fable (2019) / After School Starlight Shigatsu no Kimi, Spica (2019) / Code Blue The Movie (2018) / The FABLE : the Killer Who Doesn’t Kill (2021) |
Chine | Double World (2020) / The Yin-Yang Master : Dream of Eternity (2020) / Journey To The West: Conquering The Demons (2013) – [HK] / Journey To The West: The Demons Strike Back (2017) / The Living dead (2019) / Reborn (2018) / The Yin-Yang Master (2021) / SkyFire (2019) / The War of the Werewolf (2021) / Shadow (2018) / Dynasty Warriors (2021) / Soul Snatcher (2020) |
Hong Kong | Princess and Seven Kung Fu Masters (2013) / Vampire Cleanup Department (2017) / Hotel Soul Good (2018) |
Thaïlande | Present Perfect (2014) / Necromancer 2020 (2019) |
Taïwan | The Soul (2021) |
Inde | Eggnoid (2019) |
Malaisie | ROH – SOUL (2019) |
Vietnam | The Cougar Queen (2018) |
Philippines | Ghosto Kita (2017) |
Indonésie | Headshot (2016) |
Bilan du Challenge de rattrapage de webdramas/SPs
C’est la première fois que je participe au challenge de rattrapage de webdramas/SPs organisé par Luthien. Comme je ne regardais pas beaucoup de webdramas et encore moins de SP, j’ai donc choisi un petit palier 6 années différents. J’ai atteint mon objectif avec au final des Webdramas et SPs de 8 années différentes.
Il m’a été difficile de gérer les webdramas et les SPs dans une catégorie différente de celles des dramas. Personnellement je les compte avec les dramas. Surtout que 7 des 8 SPs que j’ai vu sont directement liés à des dramas que j’ai regardés.
Pour 2022, je suis bien contente que ce challenge ait évolué en fusionnant avec celui de rattrapages des dramas, sinon je ne pense pas que je l’aurai retenté.
Voici mon bilan de ce challenge pour 2021 :
16 webdramas et 8 SPs de 2 nationalités différentes
Mon bilan par pays :
Corée 15 (14 WebDramas + 1 SP) | Japon 8 (1 WebDrama + 7 SPs) | Taïwan 1 (1 WebDrama) |
2009 | 1 | 1 | Japon | Code Blue SP1 |
2012 | 1 | 1 | Japon | GTO.Great.Teacher.Onizuka SP1 |
2013 | 1 | 1 | Japon | GTO.Great.Teacher.Onizuka SP2 |
2014 | 1 | 1 | Corée | Monster (SP) |
2016 | 1 | 1 | Japon | Doctor X Gekai Daimon Michiko SP |
2017 | 3 | 2 | Corée | Trace of the Hand / Wednesday 3:30 PM |
1 | Japon | Dansui ! | ||
2018 | 1 | 1 | Japon | Code Blue SP2 |
2019 | 2 | 1 | Japon | What Did You Eat Yesterday? SP |
1 | Taïwan | Because of You | ||
2020 | 5 | 5 | Corée | Wish You: Your Melody In My Heart /My Sweet Dear / Tale of the Nine Tailed: An Unfinished Story / Handmade Love / Kiss Goblin |
2021 | 8 | 7 | Corée | Color Rush / To my Star / You make me Dance / Light on Me / The Sweet Blood / My Sweet Dear / The Tasty Florida |
1 | Japon | Koi wa deep Ni SP | ||
24 | 24 |
Bilan du Challenge de rattrapage des dramas
C’est la première fois que je participe au challenge de rattrapage de Dramas organisé par Luthien.
Je regarde pas mal de dramas, et même si cela fait déjà quelques années, j’avais encore beaucoup de dramas des années précédentes qui m’intéressaient. J’ai donc choisi un palier de 9 années. En juin, comme j’avais déjà vu des dramas de 11 années différentes, j’ai augmenté mon palier à 15 années. J’ai fini mon challenge fin décembre avec des dramas vus sur 15 années différentes. Dans ce nombre, je ne compte pas l’année 2021, parce qu’il me serait difficile de déterminer quels dramas du 1er semestre j’ai regardé au cours du 2ème semestre.
Voici mon bilan de ce challenge de rattrapage de dramas pour 2021 :
- → 71 dramas sur 15 années
- → 51 dramas de 2021
- Avec les dramas de 2021→ 122 dramas sur 16 années
Remarque : Dans ce nombre, il peut éventuellement y avoir des webdramas ou sps comptés en dramas. Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle catégorie se rangent certains dramas !!
Mon bilan par pays :
Avant 2021 | Corée 20 | Japon 40 | Chine 5 | Taïwan 1 | Thaïlande 1 | Philippine 1 |
2021 | Corée 31 | Japon 15 | Chine 3 | Taïwan 2 | ||
TOTAL | Corée 51 | Japon 55 | Chine 8 | Taïwan 3 | Thaïlande 1 | Philippine 1 |
Mon bilan par année :
2004 – 1 | 2005 – 1 | 2008 – 2 | 2009 – 2 | 2010 – 1 | 2011 – 1 | 2012 – 2 | 2013 – 3 |
20014 – 2 | 2015 – 2 | 2016 – 4 | 2017 – 8 | 2018 – 6 | 2019 – 11 | 2020 – 25 | 2021 – 51 |
Mes coups de cœurs avant 2021 (pas d’ordre) :
Coups de cœurs | Belles surprises | Déceptions |
Koi wa Tsuzuku yo Doko made mo / Bitter Blood / The Untamed / Sign / Aino Mating Agency Inc / Ossan’s Love / The Uncanny Counter / Run On / Stranger 2 / Cherry Magic / Alice in borderland / Go Ahead | Nobuta wo Produce / Code Blue s1 / Accro / Unnatural Death / The Lost Tomb / Prison Playbook / In Hand / What did you eat yesterday ? / Awaken / True Beauty / The Spies Who Loved Me / Eccentric ! Chef Moon / Youkai Share House / The Victim’s Game | Medical Top Team / Bangkok G Story / Why Love Why |
Mes coups de cœurs de 2021 (pas d’ordre) :
Coups de cœurs | Belles surprises | Déceptions |
Mr. Queen / Beyond Evil / Vincenzo / Mouse / Taxi Driver / Law School / Squid Game / You Raise me Up / My Name / Hospital Playlist s2 / Hometown Cha Cha Cha / Yumi’s Cell / Mad for each Other / Absolute BL | Times / Sell Your Haunted House / The Devil Judge / Racket Boys / Hellbound / The Veil / She Knows Everything / Jirisan / Chimera / Nemesis / Red Eyes / Night Doctor / Shinigami San / You are my Hero / DT, Appledog’s Time / The Imperial Coroner | Love Phantom / Koi wa deep Ni |
Liste des dramas vus par pays
Corée | Tale of the Nine Tailed (2020) / Hyena (2020) / Awaken (2020) / Beautiful Mind (2016) / Missing Noir M (2015) / Search (2020) / SF 8 : The Prayer (2020) / The Uncanny Counter (2020) / True Beauty (2020) / Mr. Queen (2020/2021) / Run On (2020) / Private Lives (2020) / L.U.C.A. : The Beginning (2021) / Times (2021) / Sisyphus : The Myth (2021) / Beyond Evil (2021) / The Spies Who Loved Me (2020) / Criminal Minds (2017) / Stranger 2 (2020) / Vincenzo (2021) / Designated survivor : 60 days (2019) / SF 8 : Manxin (2020) / Eccentric ! Chef Moon (2020) / Mouse (2021) / Medical Top Team (2013) / Taxi Driver (2021) / Law School (2021) / Sell Your Haunted House (2021) / Dark Hole (2021) / Sign (2011) / Miss Monte Cristo (2021) / Less Than Evil (2018) / My Roommate is a Gumiho (2021) / Racket Boys (2021) / Prison Playbook (2017) / The Goddees of Revenge (2020) / The Witch’s Diner (2021) / Squid Game (2021) / The Devil Judge (2021) / The Great Shaman Ga Doo Shim (2021) / You Raise me Up (2021) / My Name (2021) / Hospital Playlist s2 (2021) / Hometown Cha Cha Cha (2021) / The Veil (2021) / Yumi’s Cell (2021) / Mad for each Other (2021) / Hellbound (2021) / She Knows Everything (2020) / Jirisan (2021) / Chimera (2021) / Dr. Drain (2021) |
Japon | Cherry Magic (2020) / Ossan’s Love (2018) / Youkai Share House (2020) / Ossan’s Love : In the Sky (2019) / Alice in borderland (2020) / Criminologist Himura and Mystery Writer Arisugawa (2016) / Nee Sensei, Shiranai no ? / Koi wa Tsuzuku yo Doko made mo (2020) / Miss Sherlock (2018) / Code Blue s1 (2008) / Pride (2004) / Code Blue s2 (2010) / Aino Mating Agency Inc (2017) / Kono Otoko wa Jinsei Saidai no Ayamachi Desu (2020) / In Hand (2019) / Kimi wa Pet (2017) / Takane to Hana (2019) / Koshonin s1 (2008) / Kakafukaka (2019) / Shanai Marriage Honey (2020) / Suizokukan Girl (2016) / Code Blue s3 (2017) / Absolute BL (2021) / Unnatural Death (2018) / What did you eat yesterday ? (2019) / Perfect Crime (2019) / Red Eyes (2021) / CB Spin Off : Another Everyday (2018) / Great Teacher Onizuka s1 (2012) / Giver (2018) / Nobuta Wo Produce (2005) / Code Blue SP2 (2018) / Nemesis (2021) / Buzzer Beat (2009) / Doctor X s1 (2012) / Doctor X s2 (2013) / Kuzu no Honkai (2017) / Summer Nude (2013) / Bitter Blood (2014) / Love Phantom (2021) / Doctor X s3 (2014) / Nishiogikubo Mitsuboshi Youshudou (2021) / Erased (2017) / Night Doctor (2021) / Boku no Satsui ga Koi wo Shita (2021) / Captivated by you (2021) / Shinigami San (2021) / Koi wa deep Ni (2021) / Pornographer – Spring Life (2021) / Pornographer – Continuted Spring Life (2021) / Rescue (2009) / Kikazaru Koi ni wa Riyuu ga Atte (2021) / Renai Magaka (2021) / Watashitachi wa Douka Shiteiru (2021) / HomeRoom (2020) / Radiation House (2019) |
Chine | You are my Hero (2021) / The Untamed (2019) / The Lost Tomb (2015) / DT, Appledog’s Time (2021) / Accro (2016) / Go Ahead (2020) / A Murderous Affair in Horizon Tower (2020) / The Imperial Coroner (2021) |
Thaïlande | Bangkok G Story (2017-2018) |
Taïwan | The Victim’s Game (2020) / Be Loved in House : I Do (2021) / Be Loved in House Special (2021) |
Philippine |
Why Love Why (2020) |
Luthien
Pour l’année 2021, j’ai changé l’annonce des résultats des challenges par différents Google docs puisque je n’étais pas certaine de pouvoir assumer la charge des commentaires. J’ai donc plus ou moins suivi ce qui s’est passé tout comme j’ai peu avancé dans les challenges. Si j’ai démarré correctement le début d’année en avançant tranquillement, j’ai complètement arrêté toute fiction asiatique même pas la moitié d’année passée ; je n’ai donc réussi aucun challenge.
Bilan du challenge de rattrapage de web dramas & SP dramas 2021
Le challenge de web dramas & SP dramas me motivait beaucoup, c’était en plus une nouveauté ! J’avais visé un objectif de 12 productions qui était totalement atteignable. J’ai pu voir 7 dramas, alternant entre des web dramas et des épisodes spéciaux.
J’ai ainsi vu deux dramas étant depuis un petit moment dans ma liste : The boy next door (2017) et Miss independant Ji Eun (2017). Si j’attendais un peu plus du premier tellement j’en avais entendu parler, le deuxième m’a conquise. The boy next door est une comédie très exagérée et si je n’ai pas toujours apprécié l’humour, je me suis tout de même amusée devant. Miss independant Ji Eun aborde quelques idées sur la condition des femmes et le monde du travail dans les premiers épisodes mais s’en éloigne ensuite pour se focaliser sur la relation amoureuse qui est adorable. J’ai sélectionné Jal Pa Gin Love (2019) pour sa durée très courte mais ce choix n’était pas très bon. La romance est décevante mais la réflexion derrière l’adaptation très libre de la pièce d’Edmond Rostand reste intéressante.
J’ai regardé des épisodes spéciaux de KBS très orientés romance. Celles-ci sont de toutes formes : premier amour, nouvel amour, retrouvailles… L’ambiance des dramas est différente selon le sujet traité mais il y a toujours quelques touches d’humour. Certains SP abordent des thèmes moins légers que d’autres en dénonçant notamment les difficultés du monde du travail auxquelles les jeunes font face. L’écriture n’est pas toujours approfondie puisque certains axes ne sont pas conclus même si cela n’est pas évident à faire en seulement 60 minutes. J’ai ainsi vu The tuna and the dolphin (2018), Bride in sneakers (2014), The reason we can’t sleep (2017) et Traces of love (2020).
Bilan du challenge de rattrapage de dramas 2021
Avec un objectif de 9 dramas à voir, j’en ai regardé 4. Mes visionnages se sont par ailleurs étalés sur plusieurs mois mais cela ne gâche en rien la qualité des dramas. J’ai par ailleurs diversifié les nationalités des dramas. J’ai visionné Into the ring (2020) et Put your head on my shoulder (2019) qui proposent des couples adorables. Les personnages sont sympathiques et attachants dans les deux dramas même si le premier possède une écriture plus solide et complexe. J’ai aussi vu Detective L (2019) qui possède un duo fort intéressant (et shippable). Si j’ai apprécié les diverses enquêtes et le Shanghaï des années 30, j’ai été déçue par la résolution du fil rouge. Pour finir, j’ai vu Otona joshi (2015) suivant trois amies de 40 ans non mariées. J’ai apprécié de voir leur amitié et leurs histoires individuelles (tant professionnelle que personnelle).
Bilan du challenge de rattrapage de films 2021
J’ai atteint la moitié de mon objectif de 100 points avec 10 films visionnés. Vous pouvez lire mon bilan annuel ici. J’ai essayé de varier les années et les nationalités pour gagner le plus de points possible même si j’ai regardé principalement des films de ces dernières années. Je retiens de jolies découvertes. J’espère en réaliser de nouvelles en 2022 tout en diversifiant les nationalités et en regardant des films un peu plus anciens.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire. ^_^ Les sessions de 2022 sont en cours si vous souhaitez nous rejoindre !
bonjour, comment vas tu? merci pour le lien vers mon article. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime