Bilans annuels

[Bilan 2021] Dramas visionnés

Avant de faire une rétrospective des films vus en 2021, je vais commencer par les dramas. En 2021, j’ai terminé 20 dramas : 10 au format régulier, 4 web dramas et 6 SP dramas. Il est à noter que je n’ai mis de côté aucun drama et il m’en reste seulement 1 en cours en début d’année suivante. Si les 10 dramas courts sont tous coréens, j’ai plus diversifié l’origine des dramas au format régulier. En effet, 6 proviennent de Corée du Sud, 2 du Japon et 3 de Chine. L’année a été très compliquée, j’ai regardé peu d’épisodes pendant la première moitié de l’année et j’ai complètement arrêté d’août à décembre. Mes challenges de Rattrapage des dramas ! et des Web dramas & SP dramas ! sont donc ratés même si on peut voir leur influence notable dans ce que j’ai vu. En effet, j’ai regardé autant de formats courts que de formats normaux et pour une fois, je n’ai vu que 4 dramas de 2021 soit même pas 1/5 de mes visionnages. Les années 2020, 2019 et 2018 se partagent la même part avec d’autres années pour le dernier cinquième. J’ai fait plutôt de bons choix dans mes visionnages avec quelques coups de cœur et des productions sympathiques dans leur ensemble. Une seule production choisie hâtivement m’a déçue.

Je vous partage quelques graphiques avant de vous présenter plus en détails les dramas visionnés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dramas terminés :
Dramas réguliers
  • Run on (런온)
    16 épisodes – Corée du Sud [2020-2021] – JTBC – Ressenti : ★★★★★
  • Put your head on my shoulder (致我们暖暖的小时光)
    24 épisodes – Chine [2019] – Tencent – Ressenti : ★★★★☆
  • Detective L (绅探)
    24 épisodes – Chine [2019] – Tencent – Ressenti : ★★★☆☆
  • Otona joshi (オトナ女子)
    10 épisodes – Japon [2015] – Fuji TV – Ressenti : ★★★★☆
  • Love with flaws (하자있는 인간들)
    32 épisodes – Corée du Sud [2019-2020] – MBC – Ressenti : ★★★☆☆
  • Mad for each other (이 구역의 미친X)
    13 épisodes – Corée du Sud [2021] – Kakao TV / Netflix – Ressenti : ★★★★★
  • Kikazaru koi ni wa riyuu ga atte (着飾る恋には理由があって)
    10 épisodes – Japon [2021] – TBS – Ressenti : ★★★★☆
  • So I married an anti-fan (그래서 나는 안티팬과 결혼했다)
    16 épisodes – Corée du Sud [2021] – Naver TV Cast / Amazon Prime / iQIYI / Viki – Ressenti : ★★★☆☆
  • SF8 (에스에프에잇)
    8 épisodes – Corée du Sud [2020] – MBC – Ressenti : ★★★★☆
  • Into the ring (출사표)
    32 épisodes – Corée du Sud [2020] – KBS – Ressenti : ★★★★☆

Comme d’habitude, on peut retrouver beaucoup de comédies romantiques dans mes visionnages. J’ai apprécié de voir les couples se former, certains étant trop adorables. ♥ J’ai aussi beaucoup aimé les personnages navigant autour de nos protagonistes, étant soit des amis proches soit des membres de la famille. Les duos principaux ont généralement beaucoup d’alchimie et leur relation semble très naturelle. J’ai absolument shipper les protagonistes de Detective L qui n’est pas du tout une romance. Si j’ai apprécié les diverses enquêtes et le Shanghaï des années 30, j’ai été déçue par la résolution du fil rouge. Les intrigues des autres dramas ne sont pas du même acabit puisqu’il y a beaucoup de dramas tranche-de-vie s’intéressant plutôt à l’évolution de ses personnages. Kikazaru koi ni wa riyuu ga atte, Into the ring et Put your head on my shoulder en sont de bels exemples. Ils montrent que la communication dans un couple est primordiale. Les partenaires se respectent et partagent généralement leurs sentiments pour remédier à leurs problèmes. J’ai généralement évité les couples qui se séparent pour ne pas nuire à l’autre et les épisodes larmoyants avant leurs retrouvailles.

Run on et Mad for each other sont sans conteste mes visionnages favoris de l’année. Ces deux dramas sonnent très justes et sincères. J’ai beaucoup aimé leur écriture, les lignes et les dialogues, les sentiments évoqués et ressentis, l’ensemble des personnages et leur complexité, leur musique et leur réalisation. Les deux s’apprécient d’emblée mais ne se savourent pas de la même façon. En effet, ils n’ont pas du tout la même longueur. Run on est plus long et il est très agréable de voir les personnages se rapprocher et essayer de se comprendre. Mad for each other propose des épisodes bien plus courts et se dévore très rapidement. Tous les deux proposent des protagonistes authentiques dont la complicité est naturelle. Ces deux dramas sont brillants et resteront longtemps dans ma mémoire. ♥

J’ai aussi terminé SF8 commencé en 2020. Cette anthologie de science-fiction est très réussie. Les épisodes ne sont pas tous égaux dans leur exécution mais le message délivré est intéressant. Ils abordent des réflexions différentes sur les nouvelles technologies et leur utilisation. J’ai apprécié l’ensemble des épisodes – avec quelques préférences pour certains – et la performance des acteurs est à saluer dans chacun. L’écriture et la réalisation sont excellentes.

Run on et Mad for each other se partagent ainsi la première place suivi de SF8.

Web dramas
  • The boy next door (썸남)
    15 épisodes – Corée du Sud [2017] – Naver – Ressenti : ★★★☆☆
  • Miss independant Ji Eun (세상 잘 사는 지은씨)
    8 épisodes – Corée du Sud [2018] – Ressenti : ★★★★☆
  • No time for love (연애는 무슨 연애)
    8 épisodes – Corée du Sud [2018] – Naver – Ressenti : ★★★☆☆
  • Jal Pa Gin Love (잘빠진연애)
    3 épisodes – Corée du Sud [2019] – Naver – Ressenti : ★★☆☆☆

J’ai plus ou moins apprécié ces web dramas. Si l’idée de base de Jal Pa Gin Love est intéressante et que la réalisation l’exploite plutôt correctement, je m’attendais à bien plus côté romance. J’ai donc été déçue. No time for love est plus intéressant par les histoires romantiques proposées en faisant se questionner quatre individus sur l’amour. The boy next door est un drama très léger dont l’humour n’a pas toujours fonctionné mais qui est quand même plaisant à voir. J’ai beaucoup plus aimé Miss independant Ji Eun par sa très jolie romance. Il aborde aussi la condition des femmes dans le monde du travail.

SP dramas
  • The tuna and the dolphin (드라마 스페셜 – 참치와 돌고래)
    1 épisode – Corée du Sud [2018] – KBS – Ressenti : ★★★★☆
  • Review notebook of my embarassing days (드라마 스페셜 – 나의 흑역사 오답노트)
    1 épisode – Corée du Sud [2018] – KBS – Ressenti : ★★★★☆
  • Bride in sneakers (드라마 스페셜 – 운동화를 신은 신부)
    1 épisode – Corée du Sud [2014] – KBS – Ressenti : ★★★☆☆
  • The reason we can’t sleep (드라마 스페셜 – 우리가 못자는 이유)
    1 épisode – Corée du Sud [2017] – KBS – Ressenti : ★★★★☆
  • Traces of love (드라마스페셜 2020-연애의 흔적)
    1 épisode – Corée du Sud [2020] – KBS – Ressenti : ★★★★☆
  • While you’re away (드라마 스페셜 – 도둑잠)
    1 épisode – Corée du Sud [2020] – KBS – Ressenti : ★★★☆☆

Pour ces épisodes spéciaux, j’ai priviligié les romances. Celles-ci sont de toutes formes : premier amour, nouvel amour, retrouvailles… Pour ces dernières, le ton du drama est plutôt sérieux en indiquant les difficultés que peuvent rencontrer les couples. L’ambiance des dramas est différente selon le sujet traité mais il y a toujours quelques touches d’humour. Certains SP abordent des thèmes moins légers que d’autres en dénonçant notamment les difficultés du monde du travail auxquelles les jeunes font face. L’écriture n’est pas toujours approfondie puisque certains axes ne sont pas conclus même si cela n’est pas évident à  faire en seulement 60 minutes. Review notebook of my embarassing days et Traces of love me semblent ainsi les plus aboutis mais ce ne sont pas forcément ceux qui apportent le plus un regard critique sur la société coréenne.

Dramas en cours :
TheRationalLife-poster
The rational life
  • The rational life (理智派生活)
    15/35 – Chine [2021] – Hunan TV – Ressenti provisoire : ★★★☆☆

Je commence la nouvelle année avec seulement un drama en cours. En effet, j’ai profité du mois de décembre pour reprendre les dramas et terminer ceux que j’avais en cours pour commencer sereinement 2022.

Je vous retrouve prochainement pour mon bilan sur les films vus en 2021. Et vous, comment était votre année 2021 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s