Bilans mensuels·Journaux de visionnage

[Journal 31] Septembre, Octobre, Novembre & Décembre 2021

Pendant le dernier trimestre de 2021, j’ai vu :

  • En septembre : rien ;
  • En octobre : 1 film ;
  • En novembre : rien ;
  • En décembre : 11 épisodes de dramas et 3 épisodes de web dramas.

Si je n’ai quasiment rien vu depuis juillet, je termine l’année en ayant fini quelques dramas ce qui me permettra de démarrer 2022 sur de bonnes bases. 🙂

VISIONNAGES

Dramas terminés :

So I married an anti-fan (그래서 나는 안티팬과 결혼했다)
16/16 – Corée du Sud [2021] – 6 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆

Ayant fait une pause de plusieurs mois avant de poursuivre ce drama, je suis plus encline à apprécier certains personnages qui se sont adoucis vers la fin. En effet, JJ et Oh In Hyun sont très malmenés dans les derniers épisodes et la colère du premier disparaît comme par enchantement. Je suis contente que tout finit bien pour tout le monde même si les ressorts scénaristiques sont un peu trop faciles. Je n’ai pas trop apprécié l’écriture de ces deux personnages et leurs différentes actions. J’ai par contre beaucoup aimé l’héroïne Lee Geun Young et le couple qu’elle formait avec Hoo Joon était sympathique à suivre une fois que les déclarations étaient faites.

SF8 (에스에프에잇)
8/8 – Corée du Sud [2020] – 2 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

J’ai enfin terminé cette anthologie que j’avais commencée l’an dernier. Si tous les épisodes ne sont pas égaux dans leur exécution, ils délivrent tous un message intéressant.

Dans Joan’s galaxy, la pollution a tellement attaqué la Terre que le monde est recouvert par de la poussière fine toxique. La société s’est retrouvée divisée en deux selon ses moyens financiers. Les C (clean) ayant reçu à la naissance des antibiotiques ont une espérance de vie de 100 ans tandis que les N (non clean) en ont une de seulement 30 ans en plus de subir de la discrimination. La vie de chaque groupe est ainsi très différente. Yi Oh a vécu toute sa vie en tant que C mais elle découvre à l’approche de la trentaine qu’elle a une tumeur et que sa dose d’antibiotiques a été donnée à quelqu’un d’autre. En tentant d’accepter son sort, elle commence à s’intéresser à la vie des N notamment en la personne de Shin Jo An, la seule N qu’elle côtoie à l’université. Confrontée à sa propre mortalité, elle découvre qu’il est possible de vivre et d’apprécier les moments présents. S’étant toujours préoccupée de sa santé, elle n’a jamais vécu d’instant mémorable. Jo An lui en offre d’inestimables. Le drama ne questionne pas le système dans lequel il évolue mais s’intéresse simplement à la vie qui passe et aux rencontres précieuses de celle-ci.

J’ai beaucoup aimé le concept de Empty body mais je trouve qu’il n’a pas été assez poussé. Cela est notamment dû au fait que le format est très court et que l’épisode s’intéresse à plusieurs éléments. En effet, il aborde la notion d’humanité et de livre-arbitre à travers des machines et des humains mais il questionne surtout sur la relation parent-enfant et sur le contrôle des décisions de chacun. Lorsque le fils de Hye Ra décède dans un accident de voiture, elle transfère son cerveau dans un androïde à l’image de celui-ci. Cependant, elle découvre qu’il a disparu. L’androïde a entièrement supprimé les données de Young In et a essayé de se faire passer pour celui-ci. En effet, les esprits de la machine et de Young In cohabitent dans le même corps artificiel. Young In ne souhaitait pas vivre ainsi. Le procès pour connaître la culpabilité de l’androïde est ainsi fascinant à suivre mais quelques ellipses narratives font que l’idée n’est pas entièrement exploitée pour s’intéresser plutôt à la relation mère-fils. Le drama repose beaucoup sur les silences et les dialogues entre les deux protagonistes principaux.

Jal Pa Gin Love (잘빠진연애잇)
3/3 – Corée du Sud [2019] – 3 épisodes vus – Ressenti final : ★★☆☆☆

En cette fin d’année, je cherchais un web drama romantique très court pour combler une fin de soirée et mon choix s’est porté sur Jal Pa Gin Love. Shi Ran Ho et Roh Ok San sont des amis très proches depuis l’université. Ils étaient dans le même club théâtral et sont aujourd’hui collègues. Quand un nouvel interne arrive dans la compagnie, Roh Ok tombe directement sous son charme. Chris est aussi séduit par elle. Malgré ses sentiments, Shi Ran Ho va les aider à former un couple. Avec les noms des personnages et l’histoire qui se joue, le web drama est une adaptation très libre et brève de la pièce d’Edmond Rostand. Le drama n’est jamais très clair sur les sentiments de l’héroïne. De plus, il se termine très abruptement même si après réflexion la réalisation en elle-même est notamment ce sur quoi portait le drama. Il est par contre décevant côté romance.

Into the ring (출사표)
32/32 – Corée du Sud [2020] – 4 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

J’ai beaucoup aimé ce drama. Les derniers épisodes offrent une jolie conclusion à nos personnages. Il n’est pas simple de changer les choses mais en s’entourant des bonnes personnes et en avançant petit à petit, tout est possible. Plusieurs ellipses narratives permettent de voir l’évolution de nos personnages qui, s’ils restent fidèles à eux-mêmes, avancent doucement dans leur vie. Le couple principal restera longtemps un de mes favoris à dramaland tellement leur complicité est belle à voir.

Dramas en cours :
TheRationalLife-poster
The rational life

The rational life (理智派生活)
15/35 – Chine [2021] – 1 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★☆☆

J’apprécie toujours de suivre Shen Ruo Xin et Qi Xiao. 🙂

FILMS

Maninlove-poster
Man in love

Je suis arrivée à atteindre la moitié de mon objectif dans le challenge de Rattrapage de Films grâce à un visionnage commun. J’ai vu Man in love de Yin Chen Hao (2021). Dans ce drame romantique, un collecteur de dettes au grand coeur s’éprend d’une femme criblée de dettes. Il essaye de l’aider à les rembourser en lui proposant un plan sur mesure sous forme de tickets : une réduction contre un rendez-vous. Lorsque leur situation s’arrange un tant soit peu, d’autres malheurs les attendent. Ne regardez surtout pas ce film si vous êtes dans une situation émotionnelle difficile. Les acteurs interprètent avec brio leurs personnages mais ceux-ci ne sont rarement heureux et souffrent beaucoup. Le film est très poignant et la cinématographie est jolie.

4 commentaires sur “[Journal 31] Septembre, Octobre, Novembre & Décembre 2021

  1. J’aime beaucoup le « Rien » xD
    Sinon pour SF8 j’ai le meme avis, plus ou moins, meme si tous les episodes sont pas egaux j’ai aime les divers messages transmit !
    Et pour Man In Love c’etait cool de le voir ensemble ♡

    J’aime

    1. Haha. x’)
      Oui, j’ai beaucoup aimé cette excursion dans la SF. J’aimerais voir plus d’anthologies de ce type. Ou d’autres centrées autour d’autres messages. Il faut que je regarde si cela existe tiens.
      Oui ! ♥

      J’aime

    1. Je ne sais pas trop ce qui est sorti dans la dernière moitié de 2021, je regarderai seulement en faisant mes articles de sorties. Mais sinon j’ai raté pas mal de choses de ces dernières années, il y a trop de dramas qui sortent. XD
      Je ne peux que te les conseiller, je les ai bien aimés. 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s