Avis·Films·Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle

[K-Movie] Ordinary family

ordinaryfamily-pic1

Titre original: 바캉스 / Vacance
Pays: Corée du Sud
Genres: Drame, Famille, Comédie
Durée: 24 minutes
Sortie: 2014
Réalisatrice: Lee Hyun Joo
Scénariste: Lee Hyun Joo
Société de production: Korean Academy of Film Arts
Casting principal: Lee Sang Hee (Su Young), Kang Jin Ah (Young Mi)

Lee Hyun Joo a réalisé le court-métrage Ordinary family en 2014 pendant qu’elle étudiait à l’académie coréenne des arts filmiques (KAFA). Lee Sang Hee (20th century boy and girl, Diary of a prosecutor) interprète le rôle principal, ; elle a par la suite travaillé de nouveau avec la réalisatrice pour son premier long-métrage en 2016. Elle partage l’écran avec Kang Jin Ah. Elles sont très naturelles ensemble. D’une durée de 24 minutes, ce court-métrage met en scène une famille dysfonctionnelle.

ordinaryfamily-pic2
Young Mi & Su Young

Su Young et Young Mi sont deux femmes vivant à Séoul. Elles sont en couple depuis assez longtemps pour être complètement à l’aise avec l’autre. Elles prévoient de partir pour la première fois en vacances ensemble. Cependant, la veille de leur départ en vacances, Su Young apprend que son père est hospitalisé. Elle n’a pas d’autre choix que d’aller lui rendre visite dans sa compagne natale. Young Mi n’est pas très heureuse de cette nouvelle mais Su Young lui assure qu’elle ne sera absente qu’une seule journée.

Su Young découvre que l’accident de son père n’était pas grave et que celui-ci est à peine blessé. Il a toutefois une nouvelle à lui annoncer : lui et la mère de Su Young vont divorcer ; il va donc venir vivre avec elle à Séoul. Su Young est loin d’être enchantée par cette perspective. La situation de Su Young ne se règle pas rapidement ce qui contraint sa petite amie à la rejoindre. Su Young présente Young Mi comme une amie à sa famille mais leur nuit d’amour ne laisse planer aucun doute sur la nature de leur relation. Les secrets de chacun sont ainsi révélés par inadvertance. Su Young et Young Mi ne se cachent pas vraiment tout comme la mère de Su Young et son nouvel ami. Ils sont cependant dévoilés au grand jour lors d’une confrontation familiale lorsque Su Young explose.

ordinaryfamily-pic3

J’ai beaucoup aimé ce court-métrage qui présente un couple établi fort sympathique. La durée du film ne permet pas d’entrer dans les détails mais leur relation paraît solide et les actrices partagent une forte alchimie. Le court-métrage aborde aussi la famille puisque le récit se focalise essentiellement sur les relations de Su Young avec ses proches. Les liens familiaux apparaissent réalistes ; les membres se cachent des choses pour ne pas blesser les autres mais s’aiment assez pour se pardonner et ne pas craindre d’être abandonné une fois la vérité révélée.

Le titre original du court-métrage est « Vacances » alors qu’il est connu internationalement par « Ordinary family« . En effet, dans le scénario de base, Su Young et Young Mi cherchent à partir en vacances ensemble. La fin donne raison à ce titre tout comme le court-métrage explique la traduction. J’ai beaucoup apprécié le dénouement où les différents personnages sont réunis et partagent un moment complice. Lorsque les crédits défilent, le spectateur ne peut que sourire en regardant cette famille profiter de l’instant présent avec ceux qu’ils aiment.

Ressenti : ★★★☆☆

Si cet article vous plaît, vous pouvez me soutenir sur Tipeee.

2 commentaires sur “[K-Movie] Ordinary family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s