Avis·Films·Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle

[K-Movie] Pragma

Pragma poster
Pragma

Titre original: 프라그마
Pays: Corée du Sud
Genres: Drame romantique
Durée: 16 minutes
Sortie: 2014
Réalisatrice: Park Ji Hyun
Scénariste: Park Ji Hyun
Casting principal: Lee You Min (Yoo Hee), Cho Yun Ju (Joo Yeon)

Pragma est un court-métrage de Park Ji Hyun. D’une durée de 16 minutes, il propose une histoire d’amour entre deux jeunes femmes tout en montrant le rejet de la société auquel elles sont confrontées. Yoo Hee et Joo Yeon sont tombées amoureuses alors qu’elles étaient lycéennes. Elles sont vues souriantes, se retrouvant à l’intercours pour passer un peu de temps ensemble. Ce bonheur n’est que de courte durée puisque circule parmi les élèves un questionnaire de l’établissement leur demandant de dénoncer les élèves homosexuels. Je ne vous décris pas le choc que j’ai eu et la colère ressentie lorsque j’ai vu le gros plan sur ce document avec les traduction des premières questions. Cet effarement est partagé par nos deux héroïnes mais elles sont trop jeunes pour pouvoir résister. Joo Yeon essaye de convaincre sa petite-amie de ne pas s’inquiéter des propos de leurs professeurs mais Yoo Hee ne peut pas passer outre. Elle rompt alors avec Joo Yeon avant que sa famille ne soit prévenue et qu’elles soient toutes les deux exclues du lycée.

Yoo Hee et Joo Yeon se rencontrent par hasard quelques années plus tard. Elles retrouvent rapidement leur complicité d’antan. Yoo Hee a un petit-ami mais n’apprécie guère les marques d’affection de celui-ci. Elle essaye d’avoir une relation considérée comme normale mais ce n’est pas elle. Elle peut se montrer telle qu’elle est avec Joo Yeon. Toutes les deux sont adorables ensemble et échangent de nombreux baisers avec plaisir. Yoo Hee fait tout de même attention à son environnement comme le prouvent les nombreux regards qu’elle jette autour d’elle avant d’embrasser Joo Yeon. Elle a été blessée par ce qui s’est passé lorsqu’elle était adolescente et elle n’a pas oublié le jugement des autres. Elle devra ainsi choisir entre son petit-ami et la promesse d’une vie plus simple ou Joo Yeon et un avenir plus radieux.

Ce film est très court et propose une histoire peu approfondie. Il montre cependant une jolie histoire d’amour et permet d’aborder l’homosexualité en Corée du Sud. A l’école, les jeunes filles ne peuvent rivaliser face à la pression exercée sur elles. Une fois adultes, elles ont la liberté de choisir mais la situation n’est pas forcément plus simple puisque le poids de la société est toujours là. En grec, « pragma » signifie « un fait accompli ou en train d’être accompli » ou « ce qui existe ». Il est difficile d’analyser les intentions de la réalisatrice derrière ce titre. Je pense qu’elle souhaitait montrer que le passé de Yoo Hee et Joo Yeon existe et qu’il ne peut être effacé malgré ce qu’elles ressentent ou tout ce que les autres peuvent dire ou faire. La réalisatrice appuie le regard avec des gros plans sur des petits gestes : manger un chocolat, se tenir la main, etc. pour insister sur des moments simples mais importants. Il suffit de voir l’affiche du film. Pragma est certes trop bref mais il raconte une jolie romance lesbienne tout en critiquant le manque d’acceptation des homosexuels par la société. En 16 minutes, c’est plutôt pas mal.

Ressenti : ★★★☆☆

Si cet article vous plaît, vous pouvez me soutenir sur Tipeee.

6 commentaires sur “[K-Movie] Pragma

  1. Merci pour l’article Luthien 🙂 Je ne peux en effet qu’imaginer l’effarement en voyant le document qu’on leur demande de remplir… c’est révoltant !
    J’aime beaucoup l’affiche et les screencaps que tu as choisies, ça a l’air d’être un joli film, même s’il est trop court pour tout développer 🙂

    J'aime

    1. Merci pour tes commentaires réguliers. ❤
      Je ne te dis pas comment je me sentais révoltée ! J'ai même repassé la scène pour être certaine de n'avoir rien raté ! (Et toutes les questions ne sont pas montrées/traduites.)
      J'aime beaucoup l'affiche aussi qui est tirée d'une scène de fin du film.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai regardé 😉 c’était intéressant et c’était mon premier film coréen lesbien, merci du conseil ! J’ai trouvé ça trop court comme tu l’as dit dans ton avis, j’aurais voulu en savoir plus sur le personnage, j’ai eu du mal à m’attacher à nos héroïnes ! Le document qu’elles doivent remplir au lycée : quelle horreur !

    J'aime

    1. Yay, je suis ravie de t’avoir donné envie de le voir ! J’espère que d’autres présentés te tenteront. 🙂
      Oui, le film est très court et l’ellipse temporelle ne favorise pas l’attachement.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s