Challenges

[Session 3] Rattrapage de films !

Le challenge de Rattrapage de films ! est de retour avec quelques modifications pour ne jamais s’ennuyer ! Les paliers sont désormais un nombre de points à atteindre. ^_^ Le challenge Rattrapage de dramas ! arrive bientôt ainsi qu’une nouveauté dédiée aux web dramas et SP dramas !

ratfilms_s3

L’objectif du challenge Rattrapage de films ! est de regarder des films asiatiques du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Tous les films asiatiques que vous voyez peuvent donc être comptés s’ils respectent les conditions suivantes. Le film doit être une production asiatique (c’est-à-dire avec une réalisation asiatique) et durer plus de 60 minutes. Les films d’animation et live sont acceptés, les SP et courts-métrages ne le sont pas. Les revisionnages sont aussi comptabilisés même s’il est plus intéressant de sortir des films de votre wishlist. Toutefois, plus de points sont à gagner si vous diversifiez vos années et vos pays. Chaque film asiatique regardé vous octroie 1 point. Si vous regardez un nouveau film d’une année différente, vous remportez 2 points. Si vous diversifiez avec un nouveau pays, vous gagnez 5 points.

Pour résumer :

  • 1 film = 1 point
  • 1 année différente = 2 points
  • 1 pays différent = 5 points

A vous de choisir votre palier et de regarder les films qui vous font envie en tentant (ou non) de diversifier au maximum les années et les pays pour atteindre votre objectif !

  • 25 points
  • 50 points
  • 75 points
  • 100 points
  • 150 points
  • 200 points
  • 300 points

Des bonus (+ 3 points) vous permettront tout au long de l’année d’avancer un peu plus rapidement. Ils s’obtiennent de deux façons : en regardant un film tiré au sort (durant toute l’année) ou en regardant un film en rapport avec le thème du mois (durant le mois). Chaque mois, j’annoncerai un thème et vous aurez tout le mois pour regarder un film (ou plusieurs) en rapport pour ainsi remporter un bonus. Pour un film vu, vous remportez 3 points bonus. Tous les suivants vous donnent 1 point bonus. Chaque 1er du mois, je tirerai au sort le nom d’un film visionné par les participants et toute personne gagnera un bonus dès qu’elle l’aura vu (passé ou futur) dans le cadre du challenge. Il y aura ainsi 12 thèmes et 11 tirages au sort.

Prenons un exemple fictif pour éclairer tout cela. En janvier, je regarde le film I can speak (2017 – Corée du Sud) ce qui me fait 1 point pour le film, 2 points pour l’année et 5 points pour le pays. Je suis donc à 8 points. Je regarde ensuite le film This is not what I expected (2017 – Chine) ce qui me fait 1 point pour le film, 0 pour l’année car elle a déjà été utilisée et 5 points pour le pays. Je suis désormais à 14 points. Le thème du mois était « Films centrés sur la nourriture », j’ai donc aussi remporté 3 points bonus. J’ai désormais 17 points avec seulement deux films vus. Avec un peu de chance, un film vu sera tiré au sort le 1er février…

Pour vous aider à choisir des paliers, n’hésitez pas à faire quelques calculs. Par exemple, si vous visez 30 films vus, avec au moins 15 années différentes et 3 pays, cela fait 75 points, sans compter les bonus.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous en précisant votre palier. L’inscription se fait avec le pseudonyme visible, si vous en souhaitez un autre, merci de le préciser. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander l’accès au document de recensement des films vus et prévus en précisant votre pseudonyme. Il est possible de changer de palier jusqu’au 30 juin 2021. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2021. Les films vus ne sont pas rétroactifs et ne peuvent être validés qu’à partir de votre inscription. Vous pouvez aussi partager cet article sur votre blog ou tout réseau social. Si vous créez un billet ou un thread pour le challenge, n’hésitez pas à me donner le lien.

Pour signifier l’avancée de votre challenge, il faudra mettre à jour le Google Doc suivant. Le document est visible par tout le monde, seuls les participants peuvent le modifier (avoir un compte Google ou une adresse gmail). Merci de le commenter régulièrement si vous avez des nouveautés à apporter, de préférence avant chaque fin de mois pour que les tirages au sort vous soient le plus favorables possible. De plus, si le film est en rapport avec le thème du mois, n’oubliez pas de compter un bonus. Le Google Doc est ainsi disponible pour mettre vos films prévus et vus (En noir, ce qui a été vu ; en bleu, ce qui est prévu.) et permettre d’avoir une vue d’ensemble de vos visionnages (et de donner des idées aux autres !).

Un award de participation ou de réussite sera disponible à la fin du challenge. Comme l’année dernière, il y aura quelques points de visionnage pour exprimer votre avis sur les films vus et sur votre avancée dans le challenge. Je vous enverrai des mails lorsqu’il sera temps.

Bonus :

Thèmes du mois :

  • Janvier : Neige
  • Février : Voir un cœur
  • Mars : Voir un bouquet de fleurs
  • Avril : Voir des poissons
  • Mai : Science-fiction
  • Juin : Protagoniste avec un handicap
  • Juillet : Personnages s’amusant sur la plage

Films tirés au sort :

  • Janvier : Suddenly seventeen (2016)
  • Février : Spiritpact (2018)
  • Mars : Somewhere only we know (2015)
  • Avril : Collectors (2020)
  • Mai : Sori: Voice from the heart (2016)
  • Juin : Monster run (2020)

Participants :

Luthien (0/100 points)

Nico (0/50 points)

Bouhoub (0/50 points)

YunHa (0/50 points)

Sayu (0/50 points) – Passage de 25 à 50 points

SandrineBunny (0/200 points) – Passage de 50 à 100 points puis 200 points

ChaHana (0/200 points) – Passage de 50 à 100 points puis 200 points

Aigo Ajumma (0/50 points)

Carfax (0/50 points)

Le cercle littéraire de Kitsy (0/50 points)

JustB (0/75 points)

titesilve (0/200 points) – Passage de 50 à 100 points puis 200 points

Ilumys (0/100 points)

Littleangele (0/100 points) – Passage de 50 à 100 points

85 commentaires sur “[Session 3] Rattrapage de films !

  1. Coucou ! ^^ Ça m’a l’air chouette tout ça, et puis en effet ça change des paliers en nombre de films !

    Je m’inscris, notamment parce que je ne regarde pas assez de films et qu’il me faut combler cette erreur !

    Pour le palier, restons raisonnables (et on verra avant juin prochain si je ne le modifie pas) avec 50 points. 😀

    J'aime

    1. Je t’inscris ! ^_^
      Oui, je trouvais cette nouvelle version intéressante surtout que le challenge de dramas ne change pas. ^^ A voir ce que cela donnera ! 🙂
      J’ai visé un peu plus haut pour commencer mais je verrais bien par la suite aussi. ^^

      J'aime

  2. Salut Luthien,

    Je vais m’inscrire sur le palier de 50 points.
    Si j’ai bien compté, ça fait 12 films (12 points) sur 12 années différentes (24 points) de 2 pays différents (10 points), et en espérant avoir un ou deux bonus en plus :-).

    Mon pseudo est toujours le même Bouhoub, et je suis toujours sur Twitter.

    Merci encore d’avoir organisé ça :-).
    Bouhoub

    J'aime

      1. Plus j’y pense, plus j’aime cette version car tu es pas « limité » en nombre de films à voir.
        Tu gagnera juste moins de point ☺️. C’est vraiment pas mal.

        J'aime

  3. Coucou ^_^

    Du coup je m’inscris même si ça n’a pas été fameux l’année dernière mais on va essayer de faire mieux cette année et je vais viser bas les 25 points et on verra si je dois augmenter mon pallier par la suite

    J'aime

  4. Bonjour Luthien,
    Vraiment sympa ce challenge !! Je m’inscris également, cela me motivera à regarder plus de films !!
    Je vais être raisonnable, je vais partir sur 50 points.

    Qu’est-ce que je suis contente de connaître ton blog !! J’adore les projets que tu proposes.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais !!

    J'aime

    1. Coucou, je t’inscris ! 🙂
      50 points est déjà un bel objectif et tu pourras toujours le changer par la suite au besoin ! L’année dernière, ce challenge m’a bien motivé (en plus de mon projet).
      Merci pour tous ces compliments. =^^=

      J'aime

      1. Quelle bonne idée ce challenge de rattrapage de film !! Cela motive vraiment bien, tu avais raison !!
        Du coup j’ai déjà dépassé les 50 points, j’augmente donc mon objectif à 100 points 😉

        J'aime

          1. Comme j’en suis à 115 sur 100, je vais donc encore augmenter mon objectif pour le passer à 150.

            L’objectif 200 me semble vraiment trop ambitieux, surtout que j’ai déjà cumulé 51 point rien qu’avec les différents pays et les différentes années. Maintenant le score augmente essentiellement qu’avec les points par films donc plus lentement.

            J'aime

          2. Désolée, tout compte fait je vais quand même passer directement à 200. Cela devrait être jouable quand même.

            J'aime

  5. bonjour, comment vas tu? justement hier je me disais qu’il faudrait que je regarde plus de films en, 2021… c’est l’occasion de me challenger! je souhaiterais participer avec un pallier à 50. pour commencer. merci pour toutes tes idées sympas en tout cas! passe un bon mercredi et à bientôt!

    J'aime

      1. bonsoir, je viens de demander l’accès au document (désolée du retard… je suis pas douée!) sinon j’ai une question: récemment j’ai regardé le Mulan de Disney. c’est bien sur un film américain, mais comme c’est une légende chinoise, est ce que ça rentre dans le challenge ou pas? désolée si ma question est bete. c’est mon premier challenge… merci et bonne soirée!

        J'aime

        1. Pas de souci, c’est pour que tu puisses modifier. 🙂
          Non, tu ne peux pas le compter. Tu peux regarder des films réalisés par des personnes asiatiques et distribués pour ce public. Par exemple, si une réalisatrice coréenne réalise un film avec un casting allemand et des fonds allemands, il n’y a aucun lien avec l’Asie.

          Aimé par 1 personne

      1. J’ai une question: quels sont les pays qui sont « valides » pour le challenge? Ce serait bien d’avoir une liste parce que autant j’ai aucun doute pour le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Taïwan ou encore la Thaïlande, autant je veux savoir si on peut par exemple regarder des films indiens ou turcs par exemple, parce que l’Asie comme continent compte de nombreux pays.
        Merci de ta réponse.
        Bisous

        J'aime

  6. Oh, ça m’a l’air très drôle, cette nouvelle manière de jouer le challenge ! Je suis bien évidemment partante :). J’espère découvrir plein de films cette année, comme ç’a été le cas l’année dernière.
    Merci encore d’organiser tout ça !

    J'aime

      1. Au fait, j’ai une petite question. Pour les pays d’origine des films, c’est vraiment toute l’Asie, ou seulement l’Asie du Sud-Est ? (Genre, un film iranien, ça compte dans le challenge ou pas ?) Merci pour ton expertise !

        J'aime

  7. Ce moment où je lis « Les films vus ne sont pas rétroactifs et ne peuvent être validés qu’à partir de votre inscription. » et que je pleure parce que j’ai vu un film de 1992 et que je ne pense pas réitérer l’exploit XD
    Bon, plus sérieusement : je fais la folie de m’inscrire au challenge ! Et… visons soyons fous, visons 50 points ! Après tout, pour 2021, j’ai décidé de m’intéresser plus sérieusement aux films 🙂

    J'aime

      1. Étant donné que j’ai déjà atteint le palier de 50 points… Il faut que je passe au palier supérieur haha. J’ai hésité entre 75 et 100 mais on va viser les 100 points (en jouant sur les années et les bonus) !

        J'aime

          1. Et… Hop, changement de palier ! Un pue obligée vu que je suis à 100/100… gloups XD Du coup, je vais viser 150 points. Je ne vois pas plus gros que ça, parce que si mes prochains mois ressemblent à celui de juin, je vais pas beaucoup avancer sur le second semestre haha.

            J'aime

  8. Coucou,
    Un petit message pour dire que j’ai changé mon palier à 100 points vu que j’ai atteint les 50 points, varier les années et les nationalités ça fonctionne bien. C’est un système vraiment chouette je trouve^^

    J'aime

  9. Coucou !
    Je pense que je vais changer mon palier avant la fin du challenge ; je suis déjà à 30 points. Les nationalités et les thèmes aident bien :). On verra comment j’avance sur les prochains mois.
    En tout cas, j’ai déjà eu quelques belles surprises ce mois avec Hors jeu, un film iranien, et Ai to Makoto, une comédie musicale. J’ai aussi terminé la trilogie de la vengeance de Park Chan Wook avec Sympathy for Mr Vengeance. Pour le thème du mois, j’ai décidé de regarder Four days of snow and blood, qui raconte l’incident du 26 février, que j’avais découvert l’année dernière dans Oshin, et sur lequel je voulais en apprendre un peu plus.
    Hâte de voir ce que me réserve février 🙂

    J'aime

    1. Oui, on peut avancer vite si on diversifie ses visionnages et qu’on choisit les bons films. 😉
      Je n’ai vu aucun des films que tu cites mais plusieurs sont dans ma wish. 🙂

      J'aime

        1. J’ai vu Honest candidate (2020) et Suddenly seventeen (2016) qui étaient tous les deux très sympathiques. Le premier est une comédie politique réussie et le second suit une jeune femme qui se redécouvre.

          J'aime

  10. Coucou Luthien !!! Ayant atteint mon pallier de 50, je vais passer à 100. Je risque fortement d’augment d’ici deux trois mois !! en tout cas très chouette comme challenge 😀

    J'aime

  11. Coucou !!!!

    J’ai finalement réussi à atteindre mon pallier du coup je vais changer et passer à 50 finalement je regarde plus de films que prévu et c’est plutôt chouette =D

    J'aime

  12. Coucou Luthien !! Toujours très motivée par ce challenge, pour les films je trouve le comptage en nombre de points vraiment intéressant !! Je vais, si tu me le permets, passer mon palier de 100 à 200 puisque j’ai atteins les 100 points avant le milieu de l’année !!! Merci encore 😀

    J'aime

      1. Merci Luthien !!! Hâte de voir jusqu’où je vais aller d’ici la fin de l’année (sans pour autant me forcer à voir des films pour le challenge xD)

        J'aime

  13. Hello Luthien !
    Il est temps de faire un petit point sur ce challenge, et demander, s’il est encore possible, de changer de palier pour passer de 100 à 200 :).
    Pour le moment, j’ai vu une vingtaine de films de cinq nationalités différentes, et dont certains ont été de totales découvertes grâce aux thèmes de chaque mois qui me poussent à fouiller un peu ce qui existe.
    Pour le moment, mes plus gros coups de cœur sont NH10 (un film indien), Masquerade (que je voulais voir depuis sa sortie), Dolls (qui m’a complètement envoutée), JSA (un classique) et Merry Christmas Mr Lawrence (à la fois dur, drôle et poétique).
    Et toi, tu as fait de belles découvertes ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s