Bilans mensuels·Journaux de visionnage

[Journal 23] Novembre 2020

En novembre, j’ai vu 57 épisodes de dramas, 32 épisodes de web/mini dramas et 5 films. Je suis étonnée de ce résultat ; j’ai visionné beaucoup plus de choses que je ne pensais ce mois-ci alors que je n’avais pas spécialement plus de temps libre que cela. Mes visionnages ont été très variés même si on peut remarquer en fin de mois plusieurs BL. En effet, j’ai finalement craqué pour ce genre de drama mais je suis restée raisonnable en privilégiant des formats courts et bien notés. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir regarder maintenant que j’ai vu les meilleurs ?!

DRAMAS

Dramas terminés :

Women at a game company (게임회사 여직원들)
11/11 – Corée du Sud [2016] – 11 épisodes vus – Ressenti final : ★★☆☆☆

Women at a game company propose de suivre la création d’un jeu vidéo mobile par une petite équipe mais se perd avec ses personnages trop nombreux. Le titre annonce des femmes à son centre mais le drama s’intéresse plutôt à son héros pour proposer une éventuelle romance. Ce n’est pas ce que j’attendais mais j’aurais pu passer outre si cela était bien construit. Le drama se veut drôle mais il est en fait plutôt ennuyant.

≥75℃ (More than or equal to 75 celsius) (여성퀴어 웹드라마 ‘크거나같거나 75도씨)
5/5 – Corée du Sud [2019-2020] – 5 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆

Ce drama propose une romance très légère entre une maître du thé et la chef de l’équipe de marketing qui l’emploie. L’histoire sert surtout à mettre en avant la marque de thé Altdif qui propose un style de thé unique et délicat, qui ravira autant les yeux que les papilles. Le drama est ainsi joliment filmé et ne pourra que vous donner envie de boire du thé.

20th century boy and girl (20세기 소년소녀)
32/32 – Corée du Sud [2017] – 32 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Un revisionnage imprévu lorsque j’ai eu envie de douceur. J’ai pris plaisir à retrouver Han Ye Seul et Kim Ji Seuk, leurs ami(e)s et leurs familles.

18 again (18 어게인)
16/16 – Corée du Sud [2020] – 4 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Je ne m’attendais pas à être autant émue en commençant 18 again il y a quelques semaines. Sous ces airs de comédie romantique fantastique, ce drama propose de belles histoires d’amour, que ce soit celles entre les parents et leurs enfants, celles de deux amoureux ou encore celles d’amis. Chacun des personnages ressort changé. En effet, ils ont appris à s’ouvrir un peu plus aux autres et à apprécier les plus simples moments. La conclusion m’a beaucoup plu. La communication joue un rôle essentiel dans les relations. Il faut aussi penser à se mettre à la place de l’autre. Les conflits surviendront forcément mais il ne faut pas oublier de s’aimer et de (se) pardonner.

What did you eat yesterday? (きのう何食べた?)
12/12 – Japon [2019] – 12 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Ce drama est aussi réconfortant que les repas que les protagonistes partagent. Shiro et Kenji sont deux hommes dans la quarantaine formant un couple bien établi. Le premier est un avocat qui travaille dans un petit cabinet. Il aime sortir à l’heure et faire les courses dans une petite épicerie pour pouvoir préparer de bons plats. Le second est un coiffeur plus affable. Si Kenji est ouvertement gay, Shiro ne l’a révélé que dans un petit cercle ainsi qu’à ses parents. Ils s’aiment cependant et leur amour transparaît à travers des petites actions ou des regards.

Like in the movies (Gaya sa pelikula)
8/8 – Philippines [2020] – 8 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Ce drama a l’honneur d’être le premier drama philippin que je regarde et quelle réussite ! Vlad et Karl vont devoir cohabiter et faire semblant d’être en couple. Le premier est homosexuel tandis que le second va ainsi se questionner sur sa sexualité. Ils sont absolument adorables ensemble. J’ai aussi beaucoup aimé la plupart des personnages de ce drama. Cependant, je retiens de ce drama la façon dont il aborde avec franchise l’identité sexuelle et l’homosexualité à travers ses personnages. J’ai aussi beaucoup apprécié la réalisation, avec des messages pour le spectateur à la fin des épisodes. Par ailleurs, le générique de fin change à chaque fois, étant le reflet de la relation des protagonistes. J’ai un petit regret sur les dernières minutes du drama, certainement dû au format très court de ce drama qui ne permettait pas d’aller plus loin.

Where your eyes linger (너의시선이머무는곳에)
8/8 – Corée du Sud [2020] – 8 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

L’héritier d’une grande compagnie et son garde du corps ont grandi ensemble. Aujourd’hui lycéens, leurs sentiments ont évolué mais peuvent-ils réellement entamer une relation ? Les épisodes très courts offrent de jolis moments de ships mais aussi de l’angoisse et de la violence avec un parent n’approuvant pas cette possible relation.

Life senjou no bokura (Life 線上の僕ら)
4/4 – Japon [2020] – 4 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Ce BL est mon coup de coeur parmi tous ceux que j’ai vus en novembre. Il suit la vie de Akira et Yuki sur plusieurs périodes. Ils se rencontrent lycéens et évoluent ensemble. La réalité du monde dans lequel ils vivent les rattrape toutefois et les confrontent à leurs sentiments. Leur romance est très réaliste. J’ai aussi beaucoup aimé la réalisation notamment l’idée de la ligne (même si cela est adapté d’un manga). J’ai hâte de pouvoir voir la version du réalisateur non coupée.

Professional single (我凭本事单身)
24/24 – Chine [2020] – 15 épisodes vus – Ressenti final : ★★★☆☆

J’ai apprécié de suivre la romance entre Ireine Song et Aaron Deng qui sont adorables. Les protagonistes sont intéressants et j’ai aimé voir les questionnements de l’héroïne sur son avenir. Le drama est léger comme tout et si on excepte le grossophobie, j’ai passé un bon moment devant !

Mr. Heart (미스터 하트)
8/8 – Corée du Sud [2020] – 8 épisodes vus – Ressenti final : ★★★★☆

Un marathonien doit collaborer avec son meneur de train pour pouvoir atteindre son objectif. Ce drama est très léger et solaire avec des personnages adorables voulant réaliser leurs rêves et protéger l’être aimé.

Dramas en cours :

SF8 (에스에프에잇)
6/8 – Corée du Sud [2020] – 3 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

J’ai vu trois épisodes de cette anthologie ce mois-ci en espérant ainsi le terminer cette année.

J’ai beaucoup aimé le duo de Manxin avec Lee Dong Hwi et Lee Yun Hee. Une application – Manxin – prédit le futur jusqu’à un certain degré. La plupart des gens suivent alors ces indications pour vivre. Les deux protagonistes cherchent le développeur de cette aplication. Le premier croit fermement en cette « divinité » tandis que la seconde cherche la vérité derrière la disparition de sa soeur. J’ai beaucoup aimé le questionnement sur le destin et le libre arbitre.

Dans Love virtually, Choi Shi Won et UEE sont en couple depuis plusieurs mois. Grâce à une application, ils peuvent prendre l’apparence qu’ils veulent, se rencontrer où ils le souhaitent et réellement interagir et ressentir des choses. Lorsque l’application tombe soudainement en panne, oseront-ils se rencontrer dans le monde réel ? J’ai trouvé que cet épisode était le moins abouti de tous. Il questionne sur l’apparence et les vrais sentiments mais je ne l’ai pas spécialement trouvé bien mené notamment lors des échanges entre les protagonistes.

J’ai été très agréablement surprise par White crow qui est un de mes épisodes favoris. Ahn Hee Yeon (Hani) est une joueuse de jeux vidéos populaire en ligne. Elle teste un nouveau jeu de réalité virtuelle basé sur les traumatismes de la personne qui y joue. Elle va ainsi être confrontée à son passé aux côtés de Lee Se Hee et Shin So Yool. Les interprétations des actrices sont formidables mais c’est surtout l’histoire et la réalisation que j’ai adorés. Le récit est notamment basé sur un mythe grec. Les corbeaux avaient originellement de magnifiques ailes blanches qui sont devenus noires suite à un mensonge (il existe plusieurs versions). Le dénouement est très fort.

30sai made dotei dato mahotsukai ni narerurashi (30歳まで童貞だと魔法使いになれるらしい)
8/12 – Japon [2020] – 8 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

Cherry magic ou le titre original à rallonge raconte l’histoire d’Adachi, un employé de bureau introverti, qui acquiert un pouvoir magique puisqu’il est toujours vierge lorsqu’il fête ses 30 ans. Il peut ainsi lire les pensées des autres en les touchant. A sa grande surprise, il découvre que son collègue Kurosawa éprouve des sentiments amoureux pour lui. J’étais un peu dubitative à la lecture du scénario et après les premières minutes du pilote mais mes craintes se sont vite évaporées. Kurosawa et Adachi sont adorables. Ils sont très positifs l’un envers l’autre et se changent pour le meilleur puisque Adachi doute très souvent de ses capacités tandis que Kurosawa est fatigué d’apparaître si parfait. Chaque épisode est excellent. ♥

God’s quiz s2 (신의 퀴즈 시즌2)
3/12 – Corée du Sud [2011] – 3 épisodes vus – Ressenti provisoire : ★★★★☆

Après avoir regardé la première saison de God’s quiz l’année dernière, j’avais prévu la deuxième saison pour terminer mon challenge de Rattrapage de drama. Il s’avère que je l’ai finalement fini avec un autre drama mais cela ne m’empêchera pas de terminer ce drama en 2020. Je suis contente de retrouver toute l’équipe, mais surtout Han Jin Woo il faut bien l’avouer. Ainsi que Kyang Kyung Hee pour pouvoir shipper. 😀 Oui, même dans un drama médical d’investigation, le couple a retenu tout mon intérêt. XD Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes et les nouvelles têtes intéressantes. J’apprécie de suivre les diverses enquêtes et les recherches des deux protagonistes.

Dramas en pause :

Hi bye, mama! (하이바이, 마마!) [Test du pilote]
9/16 – Corée du Sud [2020] – 0 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★★☆

Start-up (스타트업)
1/16 – Corée du Sud [2020] – 0 épisode vu – Ressenti provisoire : ★★★★☆

FILMS

Je continue à regarder des films dans le cadre du projet FCPA. Je n’ai rien vu pour le challenge de Rattrapage mais j’ai réalisé plusieurs visionnages en commun toujours sympathiques. J’ai ainsi vu Listen to the universe (2019), Miss & Mrs. Cop (2019), Birthday (2019), Baseball girl (2020) et Moon Young (2017). J’ai apprécié voire adoré chacun de ces films !

Listen to the universe a été mon premier visionnage japonais de l’année (je me suis rattrapée en dramas depuis !). Si ce film n’a pas fait l’unanimité parmi notre groupe de visionnage, je l’ai pour ma part beaucoup apprécié. Il s’intéresse à l’histoire particulière de quatre pianistes qui se rencontrent ou se revoient lors d’une compétition internationale. J’ai beaucoup aimé la narration qui aborde peu à peu chaque personnage en les faisant se croiser. La réalisation est splendide tout autant que la musique. La prestation des acteurs est à saluer.

Pour changer de registre, Miss & Mrs. Cop est une brillante comédie policière qui aborde des sujets graves avec une franche réussite. Pour preuve, il est impossible de ne pas rire lorsque les héroïnes risquent de mourir brûlées vives puisque la scène est hilarante.

Birthday est un film très poignant qui aborde la vie d’une famille après avoir perdu leur fils dans la catastrophe du Sewol. Jeon Do Yeon livre une prestation incroyable. Prévoyez la boîte de mouchoirs, vous passerez plus de la moitié du film à pleurer ; en tout cas, les dernières trente minutes.

Dans le récit sportif Baseball girl, Lee Joo Young est une lycéenne passionnée par le baseball qui souhaite devenir joueuse professionnelle. Son chemin va être semée d’embûches mais elle pourra compter sur le soutien de son coach sportif Lee Joon Hyuk malgré leur mauvais départ. J’ai beaucoup l’histoire de cette jeune fille qui croit en ses rêves et s’entraînera durement pour les réaliser.

Moon Young est un joli film contemplatif qui raconte le passe à l’âge adulte d’une jeune adolescente muette incarnée par Kim Tae Ri. Le rendu est plutôt mélancolique, j’ai bien aimé cette histoire.

PRÉVISIONS POUR DÉCEMBRE

Comme je publie cet article fin décembre, il est un peu inutile de réellement parler de prévisions. XD J’avais prévu de finir mes dramas en cours pour commencer la nouvelle année sereinement, vous saurez si j’ai réussi dans quelques jours !

4 commentaires sur “[Journal 23] Novembre 2020

  1. Tellement de choses, oh là là, tu as eu un mois bien chargé décidément ! (et huhu moi je sais déjà si tu as réussi à terminer tes dramas ou pas)(je me sens privilégiée maintenant)

    En tous cas je suis contente parce que la plupart des choses que tu as regardés semblent t’avoir plu ! Je suis bien sûr particulièrement contente pour les dramas que j’ai vus et adorés aussi, mais c’est aussi encourageant pour ce que je n’ai pas vu, notamment 18 again qui me tentait bien, et dont j’entends du bien un peu partout 🙂

    Et je sais, je sais, il faut aussi que je voie 20th century boy and girl ;;

    J'aime

    1. Oui, c’était un mois bien chargé et diversifié au final avec de jolies découvertes ! 🙂 Notamment grâce à toi ! ❤
      20th century boy and girl et 18 again t'attendront bien sagement ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s