Dossiers·Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle

SIWFF : Seoul International Women’s Film Festival

Festival-SIWFF-logo

Le festival international du film féminin de Séoul (abrégé SIWFF pour Seoul International Women’s Film festival) est un festival de cinéma annuel se déroulant chaque été à Séoul en Corée du Sud. Depuis 1997, il accueille chaque année une sélection de films réalisés par des femmes du monde entier. Il présente ainsi des longs-métrages, des courts-métrages et des documentaires. Le festival récompense des films dans plusieurs catégories, en soutenant les films coréens et internationaux. Il propose aussi des prix pour les courts-métrages, les productions adolescentes et les documentaires.

Le premier festival a eu lieu le 1er avril 1997, ce qui a marqué la deuxième apparition d’un festival international du film en Corée du Sud après le festival international du film de Busan lancé en 1996. A cette époque, les idées de ce que représentait un festival du film n’étaient pas encore définies. Le festival international du film féminin de Séoul s’est fixé comme slogan : « See The World Through Women’s Eyes » c’est-à-dire « Voir le monde à travers les yeux des femmes. ». Cette phrase a fixé leur objectif principal : présenter des films de femmes qui explorent la réalité des femmes du point de vue des femmes. La première édition du festival international du film féminin de Séoul s’est ainsi concentrée sur la présentation de films réalisés par des femmes, pour des femmes et de femmes.

Le festival international du film féminin de Séoul a reçu beaucoup de critiques positives de la part du public. Se déroulant tous les deux ans, il est devenu un événement annuel dès le 3ème festival en 2001 grâce au soutien continu du public. Il est reconnu comme le plus grand festival international de films féminins au monde. Il a ainsi joué un rôle central dans la construction d’un réseau de films féminins à la fois en Asie et dans le monde et a permis la découverte de réalisatrices partout dans le monde en soutenant leurs projets. De plus, il a pour vocation de créer une nouvelle culture féminine et communautaire tout en diffusant la valeur de l’égalité des sexes. Il favorise notamment la création future en soutenant les projets des adolescents.

L’édition 2020 s’est tenue du 10 au 16 septembre. Elle avait pour slogan « Mutual Gaze » autrement dit « Regard mutuel ». Cette année, le festival international du film féminin de Séoul s’est concentré sur le renforcement du programme en réfléchissant plus profondément aux activités des créatrices, à l’espace appelé théâtre et à la signification du public qui a soutenu et chéri le festival du film au milieu de la crise sans précédent de la COVID-19. Le slogan du 22ème festival international du film féminin de Séoul « Regard mutuel » a été choisi pour ne pas oublier l’amitié les uns envers les autres malgré la dure réalité et la controverse sur le féminisme. Le film d’ouverture ainsi créé avec des femmes cinéastes s’intitule « Mutual Gaze: Women Filmmakers Support Fund ». Le festival a projeté des films dans les salles et en ligne.

2 commentaires sur “SIWFF : Seoul International Women’s Film Festival

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s