Dossiers·Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle

FIWOM : Film Festival for Women’s rights

Festival-FIWOM-logo

Le festival du film pour les droits des femmes (abrégé FIWOM pour Film Festival for Women’s rights) est un festival annuel qui est organisé depuis 2006 par la ligne d’assistance des femmes de Corée. Il a pour objectif de faire connaître la vérité sur la violence à l’égard des femmes et diffuser la culture de soutien à la survie et au rétablissement des victimes. Les auteurs espèrent ainsi que l’histoire de femmes courageuses qui luttent pour leur propre vie, leur voix et leurs droits humains aura l’occasion de s’épanouir lors de de ce festival. Il diffuse des courts-métrages, des longs-métrages et des documentaires de tous les pays.

Excepté les films d’ouverture et de clôture, les autres sont regroupés sous différentes sections. Le programme « Still nobody knows » explore la réalité perpétuée de la violence à l’égard des femmes à laquelle nous sommes confrontés, les malentendus déformés et les perceptions erronées de celle-ci, et les systèmes sociaux et culturels qui provoquent cette réalité. La section « Days of ordinary and struggle » présente des femmes courageuses qui ont été confrontées à l’injustice de l’autorité, de l’histoire, de la société et des préjugés et qui ont dû prendre des mesures pour surmonter ce qu’elles subissaient. Le programme « Meeting with your heart, FIWOM » présente des films avec des histoires de femmes qui se rétablissent et grandissent grâce à la solidarité et à la communication. Pour terminer, « FIWOM Zoom In » et « FIWOM Zoom Out » abordent des thématiques particulières. En 2019, elles parlaient des lois d’abolition de l’avortement dans le premier et du mouvement dans le second.

En raison de la Covid-19, l’édition 2020 a été chamboulée. Il y a eu des soumissions de films et des prix mais il ne semble pas y avoir eu de festival physique ou en distanciel. La 13ème édition de 2019 s’est déroulée du 02 au 06 octobre avec pour slogan « Can’t stop now ». La vidéo ci-dessus présente cet événement. Petit aparté personnel : ce festival me parle beaucoup par les thématiques particulières abordées. Je suis totalement conquise par ce trailer.

2 commentaires sur “FIWOM : Film Festival for Women’s rights

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s