Avis·Films

[K-Movie] The Berlin file

BerlinFile-poster
The Berlin file

Who can you trust?

Titre original: 베를린 / berlin
Titre français: The Agent
Pays: Corée du Sud
Langues: Coréen, Anglais, Allemand
Genre: Action
Durée: 120 minutes
Sortie: 31 Janvier 2013
Réalisateur: Ryoo Seung Wan
Scénariste: Ryoo Seung Wan
Société de production: Filmmakers R&K
Société de distribution: CJ Entertainment
Casting principal: Ha Jeong Woo (Pyo Jong Seong), Han Seok Kyu (Jeong Jin Soo), Ryoo Seung Beom (Dong Myeong Soo), Jeon Ji Hyeon (Ryeon Jeong Hee)
Casting secondaire: Lee Kyeong Yeong (Ri Hak Soo), John Keogh (Marty, l’agent de CIA), Werner Daehn (Youri), Kim Seo Hyeong (Secrétaire de l’ambassade nord-coréenne), Gwak Do Won (enquêteur de la Maison Bleue)

Synopsis : À Berlin, un espion nord-coréen se retrouve traqué par les services secrets internationaux après qu’une opération de trafic d’armes ait mal tournée. Soupçonné par son propre pays d’être un agent double, sa femme est kidnappée. Il devra alors choisi entre trahir sa famille ou sa nation…

the-berlin-file-poster2
The Berlin file

Ce film offre un très beau casting – tant principal que secondaire. Les acteurs sont tous aussi phénoménaux les uns que les autres. Je ne suis réellement familière qu’avec Gianna Jun (My love from another star) mais son rôle n’est absolument pas comparable. J’ai vu les autres acteurs dans quelques productions : Ha Jeong Woo est excellent dans Along with the Gods, Han Seok Kyu est bien différent dans Dr. Romantic et Ryoo Seung Beom m’épate toujours dans ses rôles si diversifiés.

Comme le titre le désigne, le film se passe à Berlin. Les décors naturels sont exploités mais il y a aussi des scènes d’intérieur. J’ai beaucoup apprécié la réalisation. La musique est tout à fait en accord avec les scènes. Ce film étant avant tout un film d’action, il y a plusieurs scènes d’action. Celles-ci sont très bien tournées et les combats réels et spectaculaires.

Pyo Jong Seong est un espion nord-coréen, très respecté dans son pays car héros de la République. Sa femme, Ryeon Jeong Hee, travaille en tant qu’interprète à l’Ambassade de la Corée du Nord sous les ordres de Ri Hak Soo. Leur couple n’en a plus que les apparences. Pyo Jong Seong est entièrement dédié à son pays, au point de soupçonner ses amis ou sa femme de trahison. Sa femme tente tant bien que mal de survivre. Distante et malheureuse, elle ne peut qu’obéir aux ordres mêmes lorsqu’il s’agit d’accorder des faveurs sexuelles à des ministres étrangers.

berlin-file-pic2

I forgot you’re the hero of the republic before you’re my husband. – Ryeon Jeong Hee

Ryeon Jeong Hee est soupçonnée d’avoir vendu des informations à l’Ouest. Pyo Jong Seong dispose de 48 heures pour enquêter et la disculper mais lui-même n’est pas certain de son innocence. Lorsqu’il se rendra compte qu’il a été piégé avec sa femme, il est prêt à tout pour survivre.

Le film présente un sujet complexe en mêlant différentes identités nationales alors qu’il s’avère être en réalité un simple complot pour éliminer les agents nord-coréens sur place. La CIA, le Mossad, le KGB et les services secrets sud-coréens et nord-coréens sont impliqués. Peu à peu, ils disparaissent pour ne laisser place qu’aux personnages principaux : Dong Myeong Soo, agent nord-coréen là pour prendre la relève des agents nord-coréens actuellement en place, l’agent sud-coréen Han Seok Kyu, et bien évidemment, le héros et sa femme. Malgré tous ces personnages, Pyo Jong Seong reste sans conteste le protagoniste du film.

berlin-file-pic1
Première rencontre entre Pyo Jong Seong et Han Seok Kyu

Han Seok Kyu est un agent sud-coréen au tempérament colérique. Présent depuis longtemps dans le métier, il regrette l’ancien temps. Peu habitué à obéir aux ordres, il continuera à chasser Pyo Jong Seong qu’il prend pour un agent nord-coréen fantôme. Malgré lui, il se retrouvera à devenir son allié.

A travers Berlin, la solitude des agents est montrée. Peu importe leurs exploits, ils peuvent être remplacés à tout moment. Ils ne savent jamais sur qui compter. L’ami d’aujourd’hui peut être l’ennemi de demain. Pyo Jong Seong en fait l’amère expérience. Héros dans son pays, il devient une gêne lorsqu’un changement de leader s’opère. Il n’a plus confiance en son pays et va se battre pour sa vie et celle de sa femme. Ce n’est pas la quête d’un homme contre son pays mais un homme qui se bat pour survivre puis se venger des personnes qui l’ont blessé.

Ressenti : ★★★★★

Teaser :

Article originellement publié le 13 décembre 2015 et un peu modifié pour cette publication.

2 commentaires sur “[K-Movie] The Berlin file

  1. Ca a l’air d’être un bon film, avec en effet un casting qui vend du rêve. Ce n’est pas le genre de choses que j’ai envie de regarder en ce moment, mais néanmoins, il était déjà sur ma liste de choses à voir et y est d’autant plus 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s