Luthien à votre écoute·Recommandations

[Luthien à votre écoute] Des films sans romance

Luthien-A-votre-écoute-pic3

Voici une nouvelle sélection pour Jodie qui cherche des films sans romance, où l’histoire se suffit à elle-même sans vouloir à tout prix mettre ensemble ses personnages. Pour constituer ces recommandations, je me suis basée sur la liste de ses visionnages. Je tiens à vous citer les films que j’ai considérés mais qu’elle a déjà vus : A girl at my door (2014) – A hard day (2014) – A taxi driver (2017) – Along with the gods (2017/2018) – Cart (2014) – I can speak (2017) – Like father, like son (2013) – Little forest (2018) – Midnight runners (2017) – Miss Granny (2017) – Our finest hour (2008) – Run off (2016) – Sunny (2011) – The attorney (2013) – The pirates (2014). Il y a absolument de tous les genres : action, comédie, fantastique, drame historique, film sportif… !

Des thrillers !

Missing de Lee Eon Hee (2016)
Missing-Poster
Missing

Missing est un thriller prenant parfaitement mené qui propose aussi une critique sociale. Uhm Ji Won et Gong Hyo Jin ont les rôles titres, la première en tant que mère célibataire peinant à concilier sa vie professionnelle avec son rôle maternel, et la seconde joue le rôle d’une nourrice immigrée chinoise. L’enlèvement de l’enfant de la première par la seconde permet d’aborder divers problèmes sociétaux tels que le sexisme, l’immigration, la prostitution, etc. Tout en dénonçant ces problèmes, le film propose un mystère haletant avec deux héroïnes pour lesquelles on ne peut que ressentir de l’empathie. Retrouvez mon avis ici.

Pandora de Park Jung Woo (2016)
Pandora-poster
Pandora [Corée du Sud] ★★★★

Pandora est un très bon film catastrophe qui a su m’impliquer émotionnellement dès le départ et m’a laissée sur une réflexion lorsqu’il s’est terminé. Évidemment, le scénario n’a rien d’original pour un film de ce genre mais il fonctionne très bien, avec notamment une réalisation impressionnante. Le spectateur suit trois microcosmes différents ce qui permet de voir la catastrophe sous divers angles : les ouvriers/ingénieurs piégés dans la centrale nucléaire, les villageois et proches du héros qui fuient l’accident et le Président et son équipe tentant de résoudre le problème. Le film est aussi politique puisqu’il questionne sur le danger des centrales nucléaires. Pandora est captivant et servi par des acteurs brillants avec Kim Nam Gil au centre. Une chronique est à venir.

Pluto de Shin Su Won (2013)
pluto-poster
Pluto

Avec Lee David et Seong Joon dans les rôles titres de ce thriller psychologique, le film est dénonciateur du système scolaire coréen. Le premier est un élève pauvre et le second riche mais tous les deux luttent pour avoir les meilleures notes et être au sommet de leur classe. Ils y laissent leur santé physique et mentale. Ils font partie d’un groupe secret pour s’amuser aux dépends des autres. Le film est très perturbant, avec beaucoup de sujets graves abordés (harcèlements, violences, dépressions…). La montée en puissance de la détresse et de la colère du héros laisse place à un final sans espoir. Retrouvez mon avis ici.

The Berlin file de Park Noo Ri (2013)
BerlinFile-poster
The Berline file

Dans ce thriller d’action, Ha Jeong Woo, un espion nord-coréen, doit lutter contre les services secrets internationaux, dont le sud-coréen Han Seok Kyu et le nord-coréen Ryoo Seung Beom, pour aider sa femme, Jeon Ji Hyeon, injustement piégée. Avec ce casting de qualité, The Berlin file montre la vie d’un homme solitaire qui se bat pour survivre. Une chronique est à venir.

The thieves de Lee Ki Chul (2012)
Thieves-poster
The Thieves [Corée du Sud] ★★★

Kim Yoon Seok, Kim Hye Soo, Lee Jung Jae, Jun Ji Hyun, Kim Soo Hyun, Kim Hae Sook, Simon Yam, Oh Dal Soo, Lee Angelica et Derek Tsang font équipe pour voler un collier en diamants dans un casino bien sécurisé. The thieves présente un casting phénoménal pour un film bien amusant à regarder !

The truth beneath de Lee Kyung Mi (2016)
thetruthbeneath-poster
The truth beneath

Dans ce thriller très prenant, Son Ye Jin sera prête à tout pour retrouver sa fille disparue alors que son mari Kim Joo Hyuk est très concentré sur les élections à venir. Le film peut être perturbant et déstabilisant. Le spectateur a l’impression d’être dans la tête de la mère alors que celle-ci sombre dans la folie. L’histoire est brillante bien que trop de surprises arrivent après-coup ce qui nous perd un peu.

The whistleblower de Im Soon Rye (2014)
whistleblower-poster
The whistleblower

Dans ce thriller d’investigation, Park Hae Il et Yoo Yeon Seok seront prêts à tout pour révéler la vérité sur les mensonges d’un scientifique ayant soit-disant réussi à cloner des cellules souches embryonnaires humaines. Basé sur des faits réels, le film dénonce le pouvoir des médias qui peuvent contrôler la vérité. Retrouvez mon avis ici.

Du drame et de la comédie !

Final recipe de Kim Gina (2013)
finalrecipe-poster
Final recipe

Finale recipe raconte une jolie histoire de réconciliation familiale sous fond de concours culinaire. Henry Lau est doué avec les saveurs pour proposer des plats uniques. Il sera ainsi remarqué par la productrice Michelle Yeoh et le grand chef cuisinier Chin Han. Les images de nourriture sont sublimes, je vous déconseille de le regarder le ventre vide. Retrouvez mon avis ici.

One way trip de Choi Jeong Yeol (2016)
OneWayTrip-poster
One way trip

One way trip est un drame pesant brillamment interprété par Ji Soo, Suho, Ryu Joon Yeol et Kim Hee Chan. Une sortie insouciante va se transformer en tragédie et changera leur vie à jamais. La réalisation est impeccable ; avec un jeu habile de flashbacks et de moments présents, le film nous garde en suspense jusqu’au bout. La fin très dépressive vous brisera certainement le coeur. Une chronique est à venir.

South bound de Im Soon Rye (2013)
SouthBound-poster
South bound

Avec un protagoniste ne se considérant pas citoyen coréen et luttant sans cesse contre le gouvernement, la réalisatrice dresse un point de vue critique sur la croissante incessante de la Corée du Sud en l’opposant à une vie paisible. En effet, les personnages vivent chichement mais n’en sont pas pour autant malheureux. Le conflit final est un peu long à arriver avec les personnages s’exilant sur cette île isolée mais cela permet de bien situer les enjeux sociétaux et la critique gouvernementale. Retrouvez mon avis ici.

Space brothers de Mori Yoshitaka (2012)
SpaceBrothers-poster
Space brothers

Space brothers est l’adaptation d’un manga encore en cours (36 tomes actuellement) qui a aussi connu une adaptation anime (99 épisodes). Shun Oguri et Masaki Okada incarnent ces deux frères rêvant d’espace, le premier décidant de réaliser son rêve d’enfant tandis que le second est déjà un astronaute renommé. L’intrigue ne souffre pas d’un manque de développement avec ce format réduit même si le film dure tout de même deux bonnes heures. Les protagonistes sont attachants à suivre et le spectateur espèce qu’ils atteindront leurs rêves tout en se figurant qui ils sont. A noter une bande-son très chouette ! Une chronique est à venir.

The way home de Lee Jeong Hyang (2012)
jiburo-poster1
The way home

The way home est une jolie histoire de famille, entre un petit-fils égoïste et sa grand-mère dont la bonté le fera changer de comportement. C’est un film paisible, avec de l’humour, nous faisant au final penser avec tendresse à nos propres ancêtres. Retrouvez mon avis ici.

Avez-vous d’autres recommandations pour Jodie ? Si vous avez vous-même des questions à poser, je vous invite à consulter le sujet original.

8 commentaires sur “[Luthien à votre écoute] Des films sans romance

  1. Merci pour cette deuxième partie! Il y a pas mal de choix ça fait plaisir, tu as dû y passer du temps. Et de diversité comme tu dis. Je note donc tout cela. Je dois avouer que Pluto me fait assez peur! J’aime beaucoup le thème de The whistleblower, il sera sûrement dans mes premiers visionnages, ainsi que Missing, The Thieves, The Berlin File et Final recipe (mais le ventre plein je retiens bien ça!). Mais je note de toute façon l’ensemble. Dans Pandora, il y a Kim Nam Gil, ce seul argument devrait me suffire! The way home, je l’ai vu il y a un bout de temps, mais je me souviens d’un film simple et attachant, j’avais beaucoup aimé.

    J'aime

    1. Oui, c’est pour ça que le délai était plus long. o.o J’espère que tu trouveras des films qui te plairont. J’ai adoré la plupart, mais les autres m’ont aussi beaucoup plu (sinon je ne te les aurai pas proposés). ^^
      Pour quelle raison crains-tu le visionnage de Pluto ?
      Kim Nam Gil est un argument bien suffisant ! 😀

      J'aime

      1. Film perturbant, les sujet graves (particulièrement le harcèlement et la dépression auxquels je suis sensible) et la fin sans espoir, tout cela fait assez peur, je suppose que ce n’est pas pour tout public, âmes sensibles s’abstenir…
        C’est cool si l’ensemble t’a beaucoup plu, ça motive!^^

        J'aime

  2. Le seul que j’ai vu dans le tas est Pluto, que j’ai beaucoup aimé. Missing, Pandora et the Thieves étaient déjà sur ma liste de choses à voir un jour, et puis donc the Whistleblower et Final Recipe et the Way Home, grâce à toi.
    Space Brothers me tente bien aussi, pour le casting essentiellement.
    Je ne suis pas très films en ce moment, je regarde surtout des dramas, mais ils sont dans un carnet, alors je ne devrais pas les oublier^^
    Sauf si je perds le carnet, mais ne parlons pas de malheur o_o

    J'aime

    1. Oh je pensais que aurais vu Pandora tu vois. o.o
      Cela te fait plein de choses à voir. \o/ Profite des dramas alors !
      Je fonctionne aussi souvent par périodes pour les films mais j’aimerais bien que ce soit un peu plus régulier pour en voir un peu plus.
      Ne parlons pas de malheur. o.o

      J'aime

      1. Ben écoute, ça m’étonne moi-même que je n’aie pas vu Pandora, donc xD
        Et pareil, il faudrait que je regarde des films plus régulièrement, mais… J’en suis pas encore là…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s