Luthien à votre écoute·Recommandations

[Luthien à votre écoute] Des dramas sans romance

Luthien-A-votre-écoute-pic2

Pour le premier article de ce projet, Jodie cherche des dramas sans romance, où l’histoire se suffit à elle-même sans vouloir à tout prix mettre ensemble ses personnages. Pour constituer ces recommandations, je me suis basée sur la liste de ses visionnages. Je tiens à vous citer les dramas que j’ai considérés mais qu’elle a déjà vus : Avengers social clubAngry momMisaengStrangerMissing noir M. Ces séries sont très variées, allant de la tranche-de-vie au thriller mais je trouve qu’ils ont tous beaucoup d’impact.

Awl
Awl-poster1
Awl

Awl est un drama adapté d’un webtoon éponyme basé sur des faits réels. (Pour information, le film Cart adapte le même sujet.) Il raconte l’histoire d’employés ordinaires qui travaillent durement. Lorsqu’une situation injuste surgit, ils vont se battre ensemble pour leurs droits. Leur combat acharné est éprouvant à regarder tellement le drama est réaliste. Il est cependant aussi passionnant puisque le spectateur s’investit très rapidement dans le devenir des personnages. Le duo formé par Ji Hyun Woo et Ahn Nae Sang est excellent et le reste du casting l’est tout autant. En plus du scénario parfaitement construit, j’ai adoré la réalisation et ses plans très lumineux malgré une ambiance sombre. Awl est un drama à la fois inspirant et bouleversant.

Life on Mars
life-on-mars-poster-1
Life on Mars

Life on Mars est une adaptation de la série britannique éponyme. Jung Kyung Ho incarne un enquêteur de notre époque qui va se retrouver plongé dans la fin des années 80. Il va devoir s’adapter et faire équipe avec Park Sung Woong pour résoudre une mystérieuse enquête. J’ai adoré l’époque et les personnages de ce drama. L’enquête et les questionnements de ce voyage dans le passé sont aussi très prenants.

Mother
mother-poster
Mother

Mother est un drama bouleversant. Lee Bo Young est une femme solitaire qui a été adoptée et a toujours eu du mal à trouver sa place. Lorsqu’elle réalise qu’une de ses élèves est brutalisée, elle la kidnappe et affrontera tout le pays pour la protéger. Le drama aborde parfaitement les questions de famille et de maternité. Les acteurs sont tous phénoménaux dans l’interprétation de leur personnage, des scènes les plus dures aux plus sensibles.

Diary of a prosecutor
Diary-of-a-Prosecutor-Poster2
Diary of a prosecutor

Ce drama tranche-de-vie suit la vie de procureurs surchargés de travail dans une petite province. Les enquêtes sont variées et couvrent diverses juridictions criminelles cependant tous les cas traités sont importants et abordent divers thèmes sociaux. Lee Sun Kyun et Jung Ryeo Won sont formidables dans l’interprétation de leur rôle. S’ils s’opposent quasiment tout le drama, ils se ressemblent par bien des aspects. Le reste de l’équipe est tout aussi sympathique. Je vous invite à consulter mon avis pour une review plus complète.

My lawyer, Mr. Jo
MyLawyerMrJo-poster
My lawer, Mr. Jo

Park Shin Yang incarne un ancien procureur respecté qui a tout perdu lorsqu’il a dénoncé la corruption régnant autour de lui. Devenu avocat dans un petit quartier, il souhaite protéger les innocents. My lawyer, Mr. Jo est une underdog story sympathique à suivre avec un héros facile à aimer et à encourager. Il est à regretter le traitement des autres personnages qui disparaissent bien trop aisément (Kang So Ra fait de la figuration.).

Avez-vous d’autres recommandations pour Jodie ? Si vous avez vous-même des questions à poser, je vous invite à consulter le sujet original.

14 commentaires sur “[Luthien à votre écoute] Des dramas sans romance

  1. Encore merci pour cet article!
    Mille excuses, j’ai oublié d’indiquer dans ma liste que j’ai vu Life on mars. Mais c’est toujours sympa de lire dessus.
    Je note tout le reste. J’avais lu ta critique sur Diary of a prosecutor qui m’avait bien donné envie. Mais grâce à ce rappel je le place plus haut dans ma liste.
    J’ai vu plusieurs dramas sans romance sortis cette année, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’offres : Money game, Black dog, Hot stove league, The bad kids, Victim’s game. Ils étaient tous très bien je suis contente.
    Si des personnes ont d’autres conseils je serai évidemment preneuse!

    J'aime

    1. Pas de souci ! 🙂
      J’espère que les dramas te plairont, tu me diras si jamais tu les tentes.
      Oui, la romance n’est plus obligatoire maintenant ! Black dog et Hot stove league me tentent particulièrement.

      J'aime

  2. Voici ma contribution…
    SIGNAL
    Thriller un brin fantastique, qui peut rappeler LIFE ON MARS. 16 épisodes.
    Série très remarquée lors de sa diffusion.
    SKY CASTLE
    Série qui traite de l’éducation en Corée en parlant de familles aisées qui utilisent tous leurs pouvoirs pour que leurs enfants soient les meilleurs. Cette série a été un véritable phénomène en Corée lors de sa diffusion. 20 épisodes.
    WHITE CHRISTMAS
    Une dizaine de lycéens se retrouvent seuls pour les vacances de Noël dans leur école très sélective, perdue au milieu de la montagne. Ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas là par hasard et vont devoir faire face à leur part sombre de leur personnalité. L’atmosphère de ce drama est très particulière, celle d’un roman policier un peu malsain. 8 épisodes.
    MONEY FLOWER
    Histoire de la vengeance d’un homme qui renonce à tout pour l’accomplir, y compris à l’amour… 24 épisodes. J’ai trouvé que Jang Hyuk y était très bon avec un jeu sobre (ce qu’il n’a pas toujours). La photographie est très belle.
    DUEL
    Science-fiction autour du clonage. A voir pour le jeu impressionnant de Yang Se-jong qui interprète plusieurs rôles. 16 épisodes. Assez sombre, c’est une série diffusée sur OCN. Elle aurait pu être excellente sans certains placements de produits qui gâchent certaines scènes !!!
    CIRCLE- TWO WORLDS CONNECTED
    Science-fiction dont les épisodes ont la particularité d’être découpés en 2 parties, l’une de nos jours, l’autre dans le futur. Le lien entre les deux parties n’est pas tout de suite évident, mais cela rajoute du sel au visionnage. Une réflexion sur les découvertes scientifiques, l’être humain et l’importance des souvenirs.12 épisodes.
    PUNCH
    Drama politique et de vengeance. Un homme ambitieux, bras droit d’un homme politique, apprend qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il en profite pour régler ses comptes avec les personnes qui créent des ennuis à son ex-femme, une avocate qui a gardé ses idéaux de justice. Sur les affiches promotionnelles du drama, les personnages principaux jouaient aux échecs, une image bien trouvée pour symboliser ce drama.19 épisodes.
    ASSEMBLY
    Drama politique à la Frank Capra, puisque le point de départ de l’histoire ressemble beaucoup à celui du film américain « Mr Smith au Sénat »de Frank Capra : un homme droit, intègre et plein d’idéaux (et un brin naïf) se retrouve en politique, poussé par des personnes qui pensent pouvoir abuser de son inexpérience, mais ce dernier ne se laissera finalement pas faire… 20 épisodes.
    SPECIAL LABOR INSPECTOR JO
    Un drama un brin déjanté où un inspecteur du travail s’allie avec un gangster au grand cœur pour remettre un peu d’ordre et de justice dans les pratiques souvent illégales d’un grand groupe. 16 épisodes. La scénariste est celle d’ANGRY MOM.
    MOTHER (version japonaise)
    Je la trouve supérieure au remake coréen, notamment parce qu’elle est chargée de symboles que je trouve plus forts, même si le drama japonais se retrouve ainsi plus âpre. Un exemple : la petite fille ne s’adresse pas à sa mère adoptive comme à sa vraie mère. Elle emploie « okasan » pour l’une et « mama » pour l’autre. Certes cette distinction est permise par la langue japonaise, peut-être moins par la langue coréenne, mais j’ai trouvé cela très intéressant. 11 épisodes.
    SOREDEMO, IKITE YUKU
    Drama japonais qui parle des conséquences du meurtre d’une petite fille sur la famille de la victime et celle du meurtrier, les deux familles étant amies avant le drame. C’est sombre, mais en même temps très humain ! 11 épisodes.

    L’honnêteté me pousse quand même à préciser que MONEY FLOWER, PUNCH et SPECIAL LABOR INSPECTOR JO, voire même SOREDEMO, IKITE YUKU, ne sont pas exempts de toute romance, mais il s’agit la plupart du temps d’un amour contrarié, et surtout ce n’est pas le sujet principal de ces dramas, cela reste secondaire et même parfois très secondaire.

    En espérant avoir pu aider à faire découvrir certains dramas que je juge de qualité, sans être basés sur la romance…
    Bonne journée !
    Cassiopée

    J'aime

    1. Merci pour tes recommandations. 🙂
      Je n’ai pas noté Signal car elle l’a vu et il y avait quand même une notion de romance importante même si ce n’est pas le sujet principal alors je voulais faire au maximum sans sentiments amoureux. ^^ Il est en tout cas excellent. 🙂
      Tous les autres dramas sont dans mes listes à voir, ils ont l’air très intéressant.

      J'aime

      1. Je me doutais un peu qu’elle avait dû voir SIGNAL… Et c’est vrai qu’il y a un peu de romance, j’ai oublié de le préciser.
        A la liste, on pourrait aussi rajouter THE VILLAGE : ACHIARA’S SECRET.

        J'aime

          1. Oui, et très spécial ! Par moment il flirte avec le film d’horreur dans l’esthétisme, mais au final c’est un drame bouleversant qui nous est dévoilé… Il y a des personnages originaux et marquants, en dehors il faut bien le dire de l’héroïne dont le personnage s’affadit. Ce drama n’est pas sans défaut et n’est sans doute pas un chef-d’œuvre, mais il est unique avec une atmosphère bien particulière. Il vaut le détour.

            J'aime

      2. Merci Cassiopée pour tes recommandations ! J’ai effectivement vu Signal (qui a en effet une partie romance non négligeable) et aussi White Christmas, les deux sont excellents.
        Je note le reste, il y en a dont je n’avais jamais entendu parler comme Punch et Assembly (la référence à Frank Capra achève de me convaincre).

        J'aime

  3. Tu me rappelles qu’il faut que je vois Mother et Diary of a Prosecutor ! Les autres sont magnifiques aussi : très belle sélection !

    Pour ma part, je peux conseiller quelques dramas japonais (même s’il y a de grandes chances qu’elle les ait déjà vus :
    Mahoro Ekimae Bangaichi : un drama tranche-de-vie sur deux hommes qui rendent des petits services, quels qu’ils soient.
    Cinderella Formula : un tuteur de prestige décide d’aider une jeune femme en échec scolaire à intégrer l’université de Tokyo.
    SPEC: Birth : un drama policier qui suit une équipe enquêtant sur des cas très spéciaux.
    Woman; une femme peine à joindre les deux bouts quand elle doit élever seule ces deux enfants après la mort de son mari.
    The Guest: mon exception coréenne, un drama d’exorcisme comme on en voit rarement.

    J'aime

    1. J’adore tous les dramas de cette sélection, j’espère que tu apprécieras Mother et Diary of a prosecutor !
      Mahoro ekimae bangaichi est dans ma liste prioritaire depuis des années. >< Je note Cinderella formula, les autres sont tous listés. 😛 Merci pour ces propositions !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s