Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle·Réalisateurs & Réalisatrices

[K-Director] Shin Su Won

real_shinsuwon

Nom : 신수원 / Shin Su Won
Pays : Corée du Sud
Date de naissance : 1967

Shin Su Won est née en 1967 en Corée du Sud. Elle est diplômée de l’université nationale de Séoul en allemand et a commencé sa carrière comme professeur au collège. Au cours de sa carrière d’enseignante, elle a écrit et publié deux romans consacrés à la vie des adolescents. Arrêtant sa carrière de dix ans en tant que professeur, elle est entrée à l’université nationale coréenne des arts (KNUA) et a étudié l’écriture de scénarios. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé sa carrière en tant que cinéaste. Elle écrit et réalise la plupart de ses films.

Elle a réalisé plusieurs courts-métrages avant de tourner son premier long-métrage, le drame indépendant Passerby #3 (2010), qui était en grande partie dérivé de ses propres expériences lorsqu’elle a essayé de percer dans l’industrie cinématographique.

En 2012, son court-métrage The Circle Line a été invité au festival de Cannes où il a remporté le prix Canal + après sa projection dans la semaine de la critique. Dans la même année, elle a réalisé un court-métrage faisant partant de l’omnibus Modern family. En 2013, son deuxième long métrage, Pluto, a été révélé au festival international du film de Busan. Ce film de vengeance se déroulant au lycée a mérité une mention spéciale au festival international du film de Berlin avant d’être invité à être projeté dans le monde entier. En 2013, elle a aussi réalisé un documentaire pour MBC s’intéressant à l’histoire de mères célibataires.

Son troisième long métrage, Madonna (2015), a été accueilli dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes. Ce drame sombre avec Seo Young Hee et Kwon So Hyun dans les rôles principaux a été diffusé dans de nombreux festivals et a reçu le Halekulani Golden Orchid Award du meilleur récit du festival international du film d’Hawaï ainsi que le prix du meilleur réalisateur.

En 2017, son film mystérieux Glass Garden met en avant Moon Geun Young et Kim Tae Hoon. La jeune femme est une brillante chercheuse spécialisée dans le sang artificiel et qui peut communiquer avec la nature. Blessée par les autres, elle se coupe de monde et vit seule dans un jardin au milieu d’une forêt. Un romancier développe une certaine fascination pour elle et il est inspiré pour rédiger un roman. Il découvre alors que quelque chose de mystérieux se passe dans ce jardin de verre. Le film a été diffusé dans de nombreux festivals et a remporté le prix du meilleur scénario au festival international de Fantas Porto.

En 2019, elle a réalisé un drama special Water scale et le film Light for the youth. Plus confidentiel que ses derniers longs-métrages, le film a tout de même été diffusé dans plusieurs festivals. Ce film tragique se passe dans un centre d’appels avec de jeunes gens.

Filmographie :

  • 청소년을위한 빛 – Light for the youth (2019)
  • 드라마 스테이지 – 물비늘- Drama special : Water scale (2019)
  • 유리정원 – Glass garden (2017)
  • 마돈나 – Madonna (2015)
  • 명왕성 – Pluto (2013)
  • 엄마의 꿈 – Mom’s dream (2013)
  • 가족 시네마 – Modern family (2012)
  • 순환선 – Circle line (2012)
  • 레인보우 – Passerby #3 (2010)
  • 이제 난 용감해질거야 – Now I’ll be brave (2010)
  • 면도를 하다 – Shave (2003)
  • 즐거운 우리집 – Home sweet home (2003)

Sources :
Korean Film Council
Daum

4 commentaires sur “[K-Director] Shin Su Won

  1. Je n’ai vu que Pluto de cette réalisatrice, il y a quelques années, mais j’avais beaucoup aimé 🙂 En lisant ton article, je dois dire que Glass Garden a l’air intriguant ! Un peu étrange, mais justement 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s