Avis·Films·Les femmes coréennes dans la production audiovisuelle

[K-Movie] Sisters on the road

sisters-on-the-road-poster
Sisters on the road

Titre original: 지금, 이대로가 좋아요 / Jigeum, idaeroga johayo
Pays: Corée du Sud
Genre: Comédie dramatique
Durée: 96 minutes
Sortie: 23 Avril 2009
Réalisatrice: Boo Ji Young
Scénariste: Boo Ji Young
Producteur: Park Soon Hong
Compositeur: Choi Seung Hyun
Directeur de la photographie: Kim Dong Eun
Société de production: DNA Production
Casting principal: Shin Min Ah (Park Myung Eun), Gong Hyo Jin (Oh Myung Ju), Kim Sang Hyun (Hyun Ah), Choo Kwi Hung (Hye Sook), Moon Jae Woon (Hyun Sik), Bae Eun Jin (Seung Ah)

Sisters on the road est un film indépendant qui a été projeté au festival du film international de Pusan en 2008. Sorti en salle en 2009, il a cumulé un taux d’audience de 21 645 personnes. Ce road movie s’intéresse à la réconciliation de deux demi-sœurs et à la maturité de la plus jeune.

Le film s’ouvre sur les deux héroïnes et les présente de manière contrastée. Elles sont vues en train de commencer leur journée. Myung Eun exerce un travail de bureau où beaucoup de choses lui sont demandées avec un patron qui ne peut se passer d’elle. Elle n’est clairement pas épanouie. Sous ses extérieurs de dureté, elle cache sa douleur d’avoir été abandonnée par son père. Myung Ju possède une poissonnerie. Elle est de nature plus enjouée. Mère célibataire, elle élève seule sa fille Seung Ah.

Un appel téléphonique les stoppe sur leur lieu de travail pour leur annoncer une mauvaise nouvelle. Elles se retrouvent pour la première fois depuis longtemps à l’occasion des funérailles de leur mère. Myung Eun est de retour sur l’île de Jeju, dans la maison de leur enfance, où elle a grandi avec sa soeur aînée d’une dizaine d’années, sa mère, et Hyun Ah, une femme qui est arrivée alors qu’elle n’était qu’une enfant et qui est considérée comme leur famille. Myung Eun et Myung Ju s’adressent à elle comme leur tante.

Les personnalités des deux sœurs sont très différentes. La plus âgée, Myung Ju, n’hésite pas à vivre comme elle l’entend. Elle est gentille et très sociable bien qu’immature. La plus jeune, Myung Eun, était une élève studieuse qui a grandi en n’acceptant pas d’être considérée comme une fille illégitime. Ses blessures ont fait d’elle quelqu’un dans la retenue. Les deux sœurs ont une relation assez conflictuelle, basée notamment sur des non-dits. Myung Eun n’accepte pas le caractère libéré de sa sœur alors qu’elle même souffre. Elle a honte que celle-ci soit devenue mère célibataire alors qu’elle n’était encore qu’une lycéenne et qu’elle continue le schéma familial. Quant à Myung Ju, elle cache aussi certains secrets.

Le père de Myung Ju est décédé quand elle n’était qu’une enfant. Sa mère a fait la connaissance de Park Hyun Sik, le père de Myung Eun, qui a tout de suite aimé la fillette. Il jouait avec elle et il rendait sa mère heureuse. Myung Eun est aussi jalouse de son aînée, qui a connu son père, alors qu’il l’a abandonnée. Lorsque les funérailles sont terminées, la famille trie les affaires de leur mère. Myung Eun décide alors de partir à la recherche de son père pour comprendre pourquoi il est parti. Pour cela, elle implique Myung Ju. Si celle-ci hésite à l’accompagner, elle le fait par culpabilité et par son devoir d’aînée.

Sisters_On_The_Road-pic3

La route des deux sœurs est longue, entre trajets en bateau et en voiture. Pendant leur voyage, elles se disputent sur leurs différences et expriment enfin les non-dits qui pesaient sur elles. En se parlant, en se remémorant leur passé, en partageant leurs secrets, elles finissent par s’accepter telles qu’elles sont.

Le film suit les deux sœurs pendant leur voyage. Cependant, il n’est pas que linéaire puisqu’il montre aussi des scènes de leur passé sur plusieurs temporalités différentes. Celles-ci sont toutes importantes pour comprendre leurs relations familiales et ce qui a fait ce qu’elles sont aujourd’hui. De plus, alors que les deux sœurs sont sur le continent, la vie de Seung Ah et Hyun Ah est aussi montrée. La fille de Myung Ju semble connaître son père mais ne l’apprécie pas, le fuyant dès qu’elle le voit. Le film ne résolve pas vraiment cette relation puisque ce n’est pas son sujet principal.

Une dispute sous la pluie atteint son apogée lorsque des mots durs sont échangés. Le climax ne peut que retomber ensuite. Après quelques plans rapprochés de scènes de paysage ou de décors passées lors de leur voyage, les héroïnes sont calmées et prennent le temps de se parler. Myung Eun découvre enfin la vérité. Elle trouve des réponses, certainement différentes de celles qu’elle attendait. Elle peut enfin laisser libre cours à ses larmes, repenser à son passé de manière plus sereine, et apprendre qui elle est vraiment et ce qu’elle souhaite dans la vie. Avec son twist inattendu, le film permet de réfléchir autrement sur le passé des personnages.

Sisters_On_The_Road-pic4

Le film dans son ensemble est plutôt lent, axé sur ses personnages. La musique est quasiment absente. Je l’ai principalement notée lorsque les deux sœurs commencent leur trajet en voiture, en la voyant s’éloigner sur la route. Le film n’est pas pour autant silencieux car il y a beaucoup de dialogues entre les deux sœurs cependant les scènes de silence sont aussi importantes. Le bruit a aussi son intérêt, notamment lors de la scène de la dispute où la pluie absorbe les paroles des deux sœurs.

I realize now that [his] long journey has finally ended. Mine begins now.

Myung Eun et Myung Ju ont toujours été une famille. Elles se sont retrouvées grâce à ce périple. Et surtout, Myung Eun a trouvé la personne qui a toujours été à ses côtés. La famille prend des formes différentes. Et si celle de Myung Eun n’est pas ordinaire, elle a toujours formé une famille.

Ressenti : ★★★☆☆

6 commentaires sur “[K-Movie] Sisters on the road

  1. Gong Hyo Jin et Shin Min Ah ♥ Sacré duo pour un film qui a l’air très intéressant ! Et puis j’aime bien les films qui utilisent bien le silence ou l’absence de musique, et ça a l’air d’être le cas de celui-là. Je le garde dans un coin de mes carnets 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s