Challenges

[Challenge Rattrapage de drama Session 4] Point visionnages 1

La session 4 du challenge de Rattrapage de drama est en cours depuis quatre mois alors voici comme promis un petit point de visionnages pour connaître l’avancée des participants. J’en ai profité pour réaliser quelques statistiques accompagnées de graphiques. Nous sommes 19 participants et si c’est un peu moins que l’année dernière, je suis toujours ravie de vous voir si nombreux à participer, avec de nouvelles personnes qui tentent ce challenge. Certaines personnes avaient déjà réussi leur challenge (!!) alors elles ont augmenté leur palier en passant à la difficulté supérieure et d’autres avaient visé un peu trop haut donc elles ont réduit leur objectif. Vous avez encore deux mois pour signifier votre changement de palier alors ne tardez pas trop ! Les objectifs sont personnels, par rapport à nos wishlists, nos envies, notre temps, etc. mais je tiens tout de même à souligner l’objectif de Nat1426 qui est de 24 années ! Tu peux le faire ! \o/ Et vous pouvez tous le faire ! *encouragements*

ChaRat-PointVisionnage1-Graphique1
Nombre de dramas vus par année

Si nous assemblons toutes nos performances, nous avons vu un total de 60 dramas ! J’aime les chiffres ronds ! Les visionnages sont très diversifiés puisqu’il n’y a que peu de dramas qui ont vus plusieurs fois : Shopping King Louie a été vu deux fois et la série God’s Quiz remporte un franc succès avec la première saison vue quatre fois et la troisième deux fois. En ce qui concerne les années, le début des années 2000 n’a que peu d’engouement avec 8 dramas pour 52 dès 2010. Les années suivantes sont assez équilibrées jusqu’à celles récentes puisque les années 2017 et 2018 ont à elles-seules 1/3 des dramas vus.

Avant de passer aux points de visionnage de quelques uns de nos participants, voici un graphique pour constater les avancées de chaque participant par rapport à son objectif actuel. Je vous invite à consulter le document regroupant les prévisions des participants si vous avez besoin d’idées.

ChaRat-PointVisionnage1-Graphique2
Nombre de dramas vus par chaque participant selon son objectif

Sommaire :


JustB

Objectifs du challenge :

Pour l’instant, on va dire que j’y vais pas à pas, comme l’année dernière, j’en regarde un seul à la fois, histoire de le caser dans mes visionnages journaliers.

Liste de dramas prévus :

  • 2001 Romance in the rain
  • 2002 Yume no California
  • 2003 Crystal boys
  • 2004 Mars
  • 2005 My lovely Sam Soon
  • 2006 The snow queen
  • 2007 Time between wolf and dog
  • 2008 The word that they live in
  • 2009 Black and white
  • 2010 Nagareboshi
  • 2011 49 days
  • 2012 Ghost
  • 2013 Khun chai puttipat
  • 2014 Room alone: the series, Hirugao
  • 2015 Neung nai suang
  • 2016 With you, Good morning call
  • 2017 Tunnel, Stranger, Save me
  • 2018 Children of nobody, Happy birthday, Nueng dao fah diew, Matrimonial chaos

Avancée du challenge :

Pour le moment, j’avance bien avec 3 dramas validés sur 12. C’est comme si j’en avais regardé 1 par mois hihi, donc logiquement, je suis dans les temps ! Après comme d’habitude, je fais ça en mode no prise de tête !^^ Je suis contente avant tout de vider un peu ma liste de visionnage !

Dramas terminés :

Time between wolf and dog (2007) : ma note : 4/10

Je sais que je vais en décevoir plus d’un, mais je n’ai pas du tout accroché avec Time between dog and wolf… Ni l’action, ni les personnages, ni la romance n’ont fait battre mon cœur. Tout était plat et fade. Je me suis demandée tout du long qu’est ce que je regardais… Le drama veut nous parler de vengeance mais dans les faits on n’en a pas vraiment. Déjà nous avons au moins 4 épisodes d’introduction avec l’enfance des personnages qui étaient, je dois dire, très longuets, puis l’histoire était censée commencer enfin à l’épisode 5, sauf que non, où nous retarde le moment pour nous décrire l’arrivée des nouvelles recrues dans la police et son organisation, patati et patata. Bref, nous ce qu’on attend c’est la mise en route du plan de vengeance du héros. Au bout du 7e épisode, ils décident enfin à faire quelque chose au niveau de ce plan et là enfin commence l’histoire. Sauf que oui je suis déçue le héros était sur le point d’acheminer son plan lorsque SPOILER il perd la mémoire FIN SPOILER non mais là retenez moi quoi. C’est LE cliché drama que je déteste le plus. Donc bref, on recommence à zéro et le drama mouline jusqu’à sa fin. Même la fin était énervante puisque le héros SPOILER hésite à tuer le méchant parce qu’il s’est attaché à lui et que c’était finalement un ami de son père patati patata FIN SPOILER. Bref, une fin merdasse. En parallèle on a un triangle amoureux des plus horripilants. Je sais qu’on est en 2007, mais franchement nous mettre un personnage féminin inutile, je ne vois pas l’intérêt. Elle permet à la limite de faire une pseudo compétition entre les deux frères, mais sans plus vu que le SPOILER héros se fait passer pour mort et qu’il perd la mémoire ensuite FIN SPOILER. Donc bref, non seulement, elle était inutile, mais en plus elle était chiante à toujours vouloir ramener sa fraise… Un autre personnage qui là aurait pu être plus important est le frère, Kang Min Ki. Même si j’adore l’acteur Kyung Ho, j’ai l’impression qu’il on voulu faire de lui un personnage salvateur alors qu’en vérité c’est pas trop ça, il est hyper effacé comparé à Joon Gi. En parlant de Joon Gi il s’en sort plutôt bien dans ce drama, même si beaucoup de scènes sont quand même hyper exagérées niveau action. En résumé, je ne vous recommande pas du tout ce drama à part si vous adorez Lee Joon Gi et les dramas d’action et de vengeance.

Good morning call (2016) : ma note : 3/10

En plus du challenge rattrapage, le drama tombait bien pour le spot it drama spécial Saint-Valentin, je me suis dit qu’il fallait que je regarde un drama japonais romantique. Sauf qu’en réalité, j’ai détesté… Ce drama est mauvais par sa romance superficielle et clichée. On ne s’attache à aucun personnage parce que l’héroïne est nunuche, niaise, maso et assez débile pour se faire martyriser par l’homme qu’elle aime. Elle s’écrase totalement pour se soumettre à lui… Je sais que c’est en parti propre à la culture japonaise, mais là c’est trop. Le héros est totalement odieux avec elle et la traite comme un chien. Qui s’attacherait à ce genre de romance sérieusement ? On ajoute à cela en plus un surjeu omniprésent chez l’actrice principale et une armoire à glace chez l’acteur… Bref, la saison 2 se fera sans moi, je vous déconseille absolument ce drama.

Matrimonial chaos (2018) : ma note : 7,5/10

Le relais drama m’a donné la chance de regarder Matrimonial chaos. Dans l’ensemble, c’est un bon drama tranche de vie comme on les aime, on s’attache facilement aux personnages, même si j’ai ma petite préférence pour ceux du couple divorcé. Le scénario met en lumière avec beaucoup de justesse les aléas de la vie de plusieurs couples. De nombreuses scènes m’ont fait chaud au cœur par leur réalisme et d’autres m’ont subjuguée par tant de beauté. La scène où toutes les femmes du drama dansent sous la pluie par exemple est juste ouah. *-* En dehors de ça, il y a eu pas mal de bémols, d’où ma note légèrement en baisse. Une certaine longueur sur la fin se fait malheureusement sentir… On tourne un peu en rond. J’aurais voulu un format un peu plus court. Le drama n’est pas donc pas excellent jusqu’au bout, mais ses personnages m’ont énormément marqué par leur réalisme, leur petit quotidien, leurs paroles qui touchent là où ça fait mal, mais qui te reboostent tout autant. Dans tous les cas, je vous recommande ce drama pour toutes ces choses.

Dramas en cours :

Save me (2017) : J’avance doucement mais surement dans Save me. Soyons clair, ce drama a un potentiel de malade, je suis fascinée par ce que nous propose le scénariste. J’ai l’impression d’être en constante insécurité en regardant ce drama. Toutes les situations peuvent changer en un battement de cils, c’est dingue ! Même si quelques pistes sont évoquées à ce stade, je suis très curieuse également de voir comment vont évoluer les personnages! Comme il y a une saison 2, il ne serait pas étonnant que le drama finisse avec pleins de mystères.

Nat1426

Tout d’abord pour le challenge drama, comme annoncé, je suis passée à 24 au vu de mon avancement (12 dramas atteints courant avril) et puis avec le but d’enfin avancer sur mes vieux dramas plutôt que de me limiter aux récents (oui j’ai tendance à me laisser influencer par les sorties :D).

J’ai déjà prévu plusieurs dramas. Difficile pour l’instant de choisir celui de 2019 avec toutes ces bonnes sorties mais je penche vraiment pour Golden Eyes. Pour le post 2010, j’ai déjà un peu tout complété mais il me reste des jokers à utiliser, sûrement sur cette période. Pour les années précédentes, c’est principalement des drama japonais. J’ai d’ailleurs commencé Trick pour l’année 2000.

Dans mes drama vus, voilà mon avis :

Girl from nowhere -> Je l’ai trouvé vraiment spécial et glauque. Les histoires ne sont pas mauvaises, mais le seul épisode qui m’a vraiment touchée, c’était celui avec le voleur. Par contre, l’actrice principale est géniale.

My ID is Gangnam Beauty -> C’est un drama drôle et émouvant à la fois, avec des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé le couple principal et le triangle amoureux.

Argon -> Une très bonne histoire originale, avec beaucoup de morale sur le métier de journaliste. On se plonge assez vite dans l’histoire et le côté court permet de ne pas s’ennuyer. Je trouve juste dommage que la romance n’ait pas été mise davantage en avant.

Voice -> Je suis une grande fan de drama policier et les enquêtes dans ce drama avaient tout pour me plaire, autant sur les enquêtes de chaque épisode que sur la trame principale qui lie les deux personnages principaux. Les acteurs sont également excellents, principalement Kim Jae Wook dans son rôle de psychopathe.

Ice Fantasy -> L’univers du drama est vraiment bien construit, autant les paysages que les personnages de chaque clan. Par contre, les effets spéciaux sont vraiment nuls. 😀 J’ai aussi eu de la peine avec ces flashbacks à répétition.

Last -> Une idée de trame originale et une histoire qui démarre sans perdre un instant. J’aime que les personnages principaux et secondaires soient bien développés. C’est juste dommage qu’il y ait un coup de mou en cours de visionnage.

Orange Marmalade -> L’histoire est mignonne mais le mélange de style fait trop brouillon. La partie historique est vraiment exagérée avec tous les personnages qui se sont réincarnés dans la vie actuelle. Ça va avec un ou deux personnages mais pas davantage. Le couple ne m’a pas davantage convaincue. Je préfère de loin la bromance.

Pride and Prejudice -> L’intrigue est excellente et les personnages bien travaillés. Le dénouement ne peut pas être deviné à l’avance. La fin est vraiment bien trouvée même si elle est assez prévisible.

God’s Quiz -> Les épisodes sont tous différents malgré le thème récurent. L’acteur principal est juste excellent et mène le drama, surtout avec son histoire personnelle qui se dessine au fil des saisons. Je suis juste moins fan de la saison 3 où l’histoire du personnage principal va trop loin. La seule chose dommage c’est qu’il faut être diplômé en médecine pour tout comprendre, même s’ils ont fait des efforts sur ce point dans les dernières saisons. La saison 4 pousse davantage dans l’émotion, je trouve ça vraiment bien.

Secret -> Les acteurs sont juste excellents et nous font entrer dans l’histoire. Les premiers épisodes sont un peu difficiles à comprendre avec des sauts temporels assez violents, mais après ce problème se règle assez rapidement. Le drama est bourré d’émotions, principalement la fin qui m’a fait pleurer de tout mon être.

Arang and the magistrate -> L’histoire est bonne, mais elle traine vraiment en longueur. Il y a quelques bonnes scènes d’action, mais ce sont surtout les acteurs qui remontent le niveau. Le couple principal est vraiment chou.

The Greatest Love -> Un drama qui fait rire et pleurer à la fois. Les acteurs sont tellement comiques, surtout Cha Seung Won. Il y a aussi une bonne morale sur le métier d’idole et ce qu’ils subissent au quotidien. Le drama aurait pu cependant être raccourci de quelques épisodes.

Beethoven Virus -> Un drama qui m’a mis une grosse claque émotionnelle. Les personnages sont entiers, avec des caractères vraiment bien développés. La relation entre tous ces personnages qui sont liés par leur amour de la musique est vraiment belle. J’ai eu un coup de cœur pour la flûtiste et le vieux monsieur. La romance principale change vraiment des habitudes de drama et je l’ai vraiment beaucoup appréciée. La fin conclue le drama en beauté.

Yuuki

Comme j’avais précisé à l’inscription, je ne regarde quasiment pas de dramas du coup le challenge est moyennement avancé. Et surtout cette année j’ai décidé de ne pas mettre en place un planning de visionnage avec des dramas classés par année et tout et tout. J’ai déjà pas envie d’en regarder si je peux choisir librement alors avec des contraintes… Donc j’en regarde un peu mais la plupart ne rentrent pas dans le challenge (disons 2 sur 4 pour l’instant XDD) mais au moins ça me fait plaisir de les regarder donc la suite de l’année sera peut être plus favorable~

Objectifs du challenge : je crois que j’avais pris l’objectif de 6 dramas, ce qui me semblait raisonnable. Un peu moins maintenant mais bon XDD
Liste de dramas prévus : Absolument aucune. Je fais tout au feeling cette année, contrairement aux années passées où j’avais une organisation militaire dès le 1er janvier. ^^
Avancée du challenge : HAHA. (-.-) C’est assez mal parti on va dire. Je n’ai regardé qu’un seul drama en entier (Shopping King Louie – que j’ai adoré). Et il se trouve que j’ai jeté mon dévolu sur deux autres dramas qui n’entrent pas dans les conditions du challenge. Donc pour 6 dramas terminés en décembre, c’est mal barré !!
Liste de dramas vus / en cours : Shopping King Louie (terminé) – Ultra Q (en cours)
Avis sur les dramas vus : Ben Shopping King Louie, je me répète haha, il est vraiment bourré de clichés et je pense qu’il n’est pas non plus exceptionnel dans le fond. Mais il a ce quelque chose qui en fait un drama vraiment formidable à regarder, très détendant. Ultra Q par contre, c’est plu vieillot, dans la lignée des kaiju eiga (ces films de monstres japonais dont fait partie le très connu Godzilla). C’est amusant de voir les moyens de l’époque mais ce n’est pas un drama dont j’enchaine les épisodes.

Bouya

Objectifs et avancée du challenge : Ce challenge est assez mal parti pour vu que j’ai un gros blocage niveau drama en ce moment et que depuis le début de l’année j’ai terminé deux dramas, mais qui sont beaucoup trop courts pour être comptabilisés dans le challenge. ^^ Cependant je garde espoir m’étant fixée le premier palier, à savoir 3 dramas, j’ose espérer que durant un moment j’arriverai à enfin regarder des dramas… on espère !
Liste de dramas prévus : Whisper, pour l’instant.
Liste de dramas vus / en cours : en cours Whisper, ça m’a l’air intéressant et bien partie j’espère arriver à le voir en entier.

YunHa59

Objectifs du challenge ?
Alors pour moi ce n’est pas la quantité de dramas vus sur une année qui m’a attirée pour participer à ce challenge mais plus pour m’obliger à aller piocher dans d’autres pays pour diversifier mes visionnages. J’ai vu énormément de k-dramas, ce qui me force pour certaines années à aller voir du côté des j-dramas et des c-dramas.

Liste de dramas prévus ?
Pas vraiment de dramas prévus, je note certains titres qui me font envie de temps en temps mais au moment de visionner ça ne me dit plus rien et je suis obligé de reprendre les recherches.

Avancée du challenge ?

J’en suis à 9/18 avec 2 jokers d’utilisés. Je pense être plutôt bien partie mais ça se corse avec des années un peu moins récentes et malheureusement beaucoup de j-dramas sont difficiles à trouver en vostfr.

Liste de dramas vus : 

  • 2000 : Trick
  • 2006 : Tree of Heaven
  • 2009 : Otomen
  • 2014 : Discovery of romance
  • 2015 : Flowers for Algernon
  • 2017 : Dear Prince
  • 2017 : Prison Playbook
  • 2018 : Misty
  • 2018 : The rise of phoenixes

De belles découvertes dans l’ensemble avec des dramas considérés comme des « classiques » avec Tree of Heaven et Flowers for Algernon (mention spéciale à Yamapi, le bg). Quelques petites déceptions mais rien d’épouvantables non plus avec Otomen et Dear Prince. Un petit coup de coeur pour Discovery of romance et un bon moment de détente avec Trick. J’ai également très apprécié mon visionnage de Misty et tant mieux car je l’ai rushé dans le cadre du relai drama de justB. J’ai pris un peu de retard à cause de The rise of phoenixes et ses 70 épisodes (je le recommande, il est magnifique ;)) et Prison playbook et ses épisodes d’1h30 (trop long pour moi, malgré un très bon scénario et des acteurs talentueux).
Je devrais opter pour de dramas plus courts par la suite, c’est un conseil que je me donne.

Je suis en train de visionner Five fingers pour l’année 2012 et je prévois :

  • 2005 : Sad love story
  • 2007 : Time between dog and wolf
  • 2010 : I am legend
  • 2011 : God’s Quiz S2
  • 2013 : The strange Housekeeper

Mais cela peut encore changer selon mon humeur.

verslinfini

Objectifs du challenge : j’espère éliminer comme l’année dernière pas mal de dramas qui font partie de ma liste même si à force je crois que j’ai même plus de liste de dramas à voir tellement y en a. ^^
Liste de dramas prévus : j’ai pas vraiment de liste je fais au feeling car des fois je me dis que je vais regarder ça pour cette année là et je choisi un autre drama. ^^
Avancée du challenge : j’ai 4/12 de vus j’espère vraiment boucler mes 12 années mais je m’éparpille un peu car j’ai l’année 2017 et 2018 qui me font vraiment de l’œil. –‘
Mes dramas vus sont :

  • 2018 Terius behind me qui est un super drama j’ai adoré.
  • 2017 Strangers j’ai pas été autant emballée que ça peut être parce que je venais juste de finir Bad guys S2. On va dire que j’ai beaucoup plus apprécié la fin de ce drama que le début que j’ai trouvé un peu long.
  • 2016 We married is a job : un drama japonais bien sympa comme je les aime. ^^
  • 2015 Detective cheon Yong S2 : une découverte, loin d’être un coup de coeur mais j’ai bien aimé.

Drama en cours : je vais utiliser un de mes jokers ^^ je suis en train de regarder Just between lovers ça fait 2 jours qu’il me reste que 2 épisodes à regarder mais la fin qui se profile m’énerve je veux pas que ça se finisse comme ça alors j’espère me tromper sinon ça va m’énerver de ouf parce que j’ai adoré ce drama. T_T

Luthien

Un seul challenge de rattrapage m’évite de m’éparpiller ! J’alterne les dramas en cours de diffusion, les dramas à rattraper et les séries américaines (avec aussi des plages de lecture). Je ne verrai donc certainement pas beaucoup de nouveautés de 2019 mais je  peux ainsi rattraper plein de dramas et j’apprécie tout ce que je regarde. 🙂 Je suis bien partie pour ce challenge avec l’objectif d’un drama par mois. J’ai ainsi vu Mother (2018), Jugglers (2017) et God’s Quiz (2010). J’ai aussi commencé Misaeng (2014) en janvier mais je l’avais mis en pause faute de temps, je viens de le reprendre. J’ai aussi pratiquement terminé Just between lovers (2018) pour lequel j’utiliserai un joker. Comme vous pouvez le voir, les genres de ces dramas sont très différents, avec du médico-légal, du drame, de la comédie romantique, de la tranche-de-vie, etc.

Misaeng a été le premier drama que j’ai commencé dès le 1er janvier. Avec les épisodes un peu trop longs, je l’avais mis en pause par manque de temps. Je viens de le reprendre et je suis contente de retrouver tous les personnages. Beaucoup m’avaient touchée ou rendue curieuse. Par ailleurs, la réalisation est absolument magnifique. Les métaphores réalisées entre le travail et le jeu de baduk sont intéressantes. Les références me plaisent puisque j’aime ce genre de jeu et cela me rappelle entre autre Taek de Reply 1988 (argh j’ai envie de le revoir !). Le drama peut être par contre difficile, notamment le début,  puisque les conditions de travail dans une grande entreprise, avec des attendus élevés, pour un débutant ou un chevronné sont loin d’être idéales.

J’ai ensuite regardé Mother pour le relais dramas. Je n’avais pas trop de temps et le drama est dur donc mon visionnage s’est étalé sur plusieurs semaines. Je ne regrette pas pour autant de l’avoir vu puisqu’il m’a beaucoup touchée. Les différents acteurs sont exceptionnels et le sujet ne peut qu’inviter à réfléchir.

Vous remarquerez un certain thème pour la tristesse. Pour couper court à cela, j’ai choisi de regardé une comédie romantique avec Jugglers pendant le Spot It Drama dédié à la romance. J’ai adoré chaque épisode et l’OTP m’a totalement conquise. Je l’ai dévoré en une semaine, ne regardant rien d’autre que ce drama.

Ensuite, petite excursion dans le médical policier avec God’s Quiz. Le drama était depuis longtemps dans ma wishlist et j’ai profité de mon abonnement Netflix pour le visionner. Les épisodes sont courts (50 minutes environ) et peu nombreux donc il a été vite regardé. Les enquêtes sont généralement intéressantes même si elles sont souvent conduites de la même manière. J’ai beaucoup apprécié Han Jin Woo et Kang Gyeong Hee et les dernières minutes de la fin ont ravie mon cœur de shippeuse. Les prochaines saisons sont prévues !

Et pour revenir aux dramas tristes, j’ai commencé Just between lovers. Plus sérieusement, je l’ai commencé parce que tout le monde en parlait en bien et j’avais dit à de nombreuses reprises que je devais le voir. Cela n’empêche pas mon cœur d’être malmené à chaque épisode. T.T

J’ai réalisé une liste prévisionnelle en début d’année mais je ne la suis pas forcément. De toute façon, ma wishlist est tellement grande que j’ai largement de quoi puiser dedans. Dès que j’aurai terminé mes deux dramas en cours, je vais essayer de choisir un drama japonais.


Merci de nous avoir lus. 🙂 Si vous souhaitez participer à ce point-ci, vous avez jusqu’à la fin du week-end pour m’envoyer un mail. Le point sur les films arrivera prochainement.

2 commentaires sur “[Challenge Rattrapage de drama Session 4] Point visionnages 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s