Films d'animation

[J-Movie] Porco Rosso

porcorosso-poster

Je préfère encore être un cochon décadent qu’un fasciste.

Titre original: 紅の豚/ Kurenai no buta
Pays: Japon
Genre: Aventure, Comédie, Romance
Durée: 93 minutes
Sortie: 18 juillet 1992
Réalisateur: Hayao Miyazaki
Scénariste: Hayao Miyazaki
Producteur: Toshio Suzuki
Compositeur: Joe Hisaishi
Directeur de la photographie: Atsushi Okui
Studio d’animation: Studio Ghibli

Synopsis : Sur les côtes de la Mer Adriatique, dans les années 20, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur chasseur de primes à tête de cochon, lutte contre des pirates de l’air pour l’amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d’armes.

Comme il en est coutumier, Hayao Miyazaki nous livre ici un nouveau chef d’œuvre. Le protagoniste de ce film, Marco Pagot, est devenu un cochon en raison d’un envoûtement. Nous n’en apprenons guère plus, ce n’est pas le sujet. Porco Rosso, surnommé ainsi comme vous l’avez certainement deviné à cause de son apparence, est un chasseur de prime. En échange d’argent, il accomplit diverses missions. Il ne souhaite pas s’impliquer dans les affaires des hommes pourtant il profite de ce système. Il agit généralement en tant que défenseur à la poursuite des pirates du ciel lorsqu’une grosse somme d’argent est à la clef mais il ne veut pas prendre part à la guerre. Il s’agit d’un personnage charismatique qui possède toute une foule d’admirateurs et d’admiratrices. Porco Rosso fait ainsi figure de héros. Il vit en solitaire sur une île déserte mais il n’est pas isolé du reste du monde comme en témoignent des journaux et la radio. S’il n’a plus une apparence humaine, il éprouve tout de même des émotions. C’est un être assez égoïste qui jouit de sa liberté et ne se soucie pas vraiment des autres. Cependant il lui arrive de nombreuses péripéties qui le forceront à agir.

Adieu jours de débauche et de libertés entre les îles enchanteresses.

porcorosso-pic1

L’histoire se déroule sur les côtes de la Mer Adriatique dans les années 20. L’Italie où les personnages évoluent a changé depuis que Porco Rosso a quitté l’armée. Elle est désormais fasciste et la police est bien décidée à arrêter toute personne contrevenant à leur pouvoir, que ce soit des pirates ou des mercenaires. Si le sujet principal de ce film d’animation n’est pas la guerre, le contexte dans lequel les personnages se situent ne peut s’oublier. Porco Rosso est un célèbre aviateur dont sa renommée fait de lui ce qu’il n’est pas : un véritable héros. Toutefois, il est bien le héros de ce film puisque ce sont ses aventures que nous suivons.

porcorosso-pic2
Porco Rosso affrontant Donald Curtis

Le film présente d’autres personnages importants avec un rival auto-proclamé (tant professionnel qu’amoureux) dans le personnage de Donald Curtis. Celui-ci est un aviateur américain avec un peu de sang italien très doué, il souhaite défier Porco Rosso en duel. Gina, propriétaire de l’Hôtel Adriano et chanteuse, connaît Marco avant sa transformation. Elle a épousé plusieurs aviateurs qui sont tous décédés dans le cadre de leur mission. Amoureuse de Marco qui est la seule personne survivante de leur groupe, elle ne fera pas le premier pas. Fio est la petite-fille du garagiste de Porco Rosso. C’est elle qui va créer son nouvel avion grâce à ses talents de mécanicienne. Elle a beaucoup de cran et elle veut s’impliquer dans son aventure.

porcorosso-pic3
Porco Rosso et Fio

Il y a de nombreuses scènes très touchantes, et d’autres très humoristiques. Hayao Miyazaki nous montre des choses étonnantes, sa magie opère tout au long du film. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Il est difficile de séparer d’un côté les méchants et les gentils puisque les personnages agissent en grande partie dans leurs intérêts et qu’il n’y a pas de manichéisme bien défini. Les personnages se retrouvent tantôt à s’affronter tantôt à collaborer. Le film a dans l’ensemble un ton comique et cela passe notamment par cette variété de personnages. [SPOILER : Surlignez pour lire.] Par exemple, en début de film, une quinzaine de petites filles sont enlevées par des pirates de l’air mais elles n’expriment jamais leur frayeur, bien au contraire, gambadant à leur aise dans l’avion. Outre ces scènes drôles, il y en a beaucoup d’émouvantes notamment quand Porco Rosso est haut dans le ciel et qu’il revoit tout ses camarades tombés au combat… La fin est assez mystérieuse et on ne peut que se demander si l’amour entre Porco Rosso et Gina se concrétise ou si Porco Rosso retrouve sa véritable apparence. [/SPOILER] La musique est généralement douce, elle possède des sonorités assez jazz et c’est surtout la voix qui a plus de présence que les instruments.

Ressenti : ★★★☆☆

Article originellement publié le 27 décembre 2017.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s